Les astuces de grand-mère pour prendre soin de ses plantes d’intérieur

Par Dorine Alanoix Modifié le 23 août 2023 à 8h47
4.6/5 - (23 votes)
Bien plus que de simples éléments décoratifs, les plantes d’intérieur apportent une touche de verdure, purifient l’air, créent une atmosphère paisible et favorisent même un bien-être mental. Cependant, pour profiter de ces avantages, vous devez prendre soin de ces compagnons végétaux de manière appropriée. Les astuces de grand-mère gagnent en popularité en raison de leur efficacité et de leur caractère écoresponsable. Elles consistent à utiliser les ingrédients naturels que vous avez sous la main.

La peau de banane

La peau de banane est un engrais naturel riche en nutriments essentiels tels que le potassium, le magnésium et l’azote, qui sont bénéfiques pour la croissance des plantes. Pour utiliser cette astuce, enfouissez simplement une peau de banane épluchée dans le sol près des racines de la plante. La peau se décomposera progressivement pour libérer ses nutriments dans le sol et renforcer la plante pour améliorer sa vitalité. De plus, la peau de banane éloigne les pucerons.

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse, comme le soda non sucré ou l’eau pétillante, contient du dioxyde de carbone et du magnésium. Les bulles de CO2 aident à oxygéner les racines, favorisant ainsi l’absorption des nutriments. Utilisez de l’eau gazeuse diluée dans de l’eau ordinaire pour arroser vos plantes toutes les semaines. Une autre astuce consiste à laisser une bouteille d’eau gazeuse ouverte et attendre que tout le gaz s’échappe avant utilisation. Toutefois, n’en abusez pas, car un excès peut perturber l’équilibre du sol.

L’eau de l’aquarium

Si vous possédez un aquarium chez vous, ne jetez plus l’eau que vous changez. L’eau d’aquarium usagée est une source de nutriments bénéfiques tels que l’azote, le phosphore et le potassium, qui favorisent la croissance des plantes d’intérieur. Récupérez l’eau de l’aquarium et laissez-la reposer pendant quelques heures pour que le chlore s’évapore, puis utilisez-la pour arroser vos plantes.

La bière

La bière peut être utilisée comme un piège pour les insectes nuisibles tels que les escargots et les limaces. Utilisez aussi la bière pour retirer la poussière des feuilles de vos plantes. Pour le nettoyage, imbibez un torchon de bière blonde et nettoyez les feuilles des plantes pour leur donner de l’éclat. Pour protéger les plantes des parasites, placez un petit récipient rempli de bière près d’elles et laissez les escargots et les limaces y entrer pour se noyer.
A lire :  Comment faire un arrosage automatique d'intérieur

Les sachets de thé

Les sachets de thé usagés sont une excellente source de nutriments pour vos plantes. Ils gardent le sol humide plus longtemps. Laissez vos sachets refroidir après avoir préparé votre thé, puis ouvrez-les et mélangez le contenu dans le sol de vos plantes. Les tannins contenus dans le thé aident à renforcer les racines et à protéger les plantes contre les infections fongiques.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs écrasées sont une excellente source de calcium pour les plantes. Lorsqu’elles se décomposent, elles libèrent lentement du calcium dans le sol, ce qui aide à renforcer les parois cellulaires des plantes et à prévenir les carences en calcium. Saupoudrez simplement des coquilles d’œufs non salées et écrasées autour des racines de vos plantes ou mélangez-les dans le sol.

Le savon noir

Le savon noir est un insecticide naturel que vous pouvez utiliser pour éliminer les insectes nuisibles tels que les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges. Mélangez une petite quantité de savon noir dans de l’eau et vaporisez le mélange sur les parties infestées de la plante. Le savon noir agit en détruisant la couche protectrice des insectes pour les rendre vulnérables.

L’eau de pluie

L’eau de pluie est l’une des meilleures sources d’eau pour arroser les plantes d’intérieur. Elle est exempte de produits chimiques comme le chlore, présents dans l’eau du robinet. Cela la rend idéale pour hydrater vos plantes. Recueillez l’eau de pluie dans un récipient propre et utilisez-la pour arroser vos plantes de façon régulière.
A lire :  Comment entretenir un cactus en pot

L’eau de cuisson

Lorsque vous préparez les légumes, les œufs, le riz ou les pâtes, conservez l’eau de cuisson au lieu de la jeter. Pour cela, veillez à ne pas saler cette eau. L’eau de cuisson est une alternative naturelle qui contient des nutriments tels que les vitamines et les minéraux qui seront bénéfiques pour vos plantes. Recueillez et laissez refroidir l’eau, puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Dans le cas de l’eau de cuisson des légumes, vous devez veiller à ce que les légumes soient bio avant d’utiliser l’eau pour arroser vos plantes d’intérieur.

La cendre de bois

La cendre issue de la combustion de bois non traité est un excellent engrais pour le sol de vos plantes d’intérieur. Elle est riche en potassium, en calcium et en autres minéraux essentiels. Saupoudrez une fine couche de cendre autour des plantes pour favoriser leur croissance et dissuader certains insectes nuisibles. Une énorme quantité de cendre de bois pourrait étouffer vos plantes d’intérieurs.

Le marc de café

Contenant de l’azote, du phosphore et du potassium, le marc de café est un excellent fertilisant pour vos plantes d’intérieur. Ajoutez le marc de café dans le sol pour améliorer sa structure et fournir des éléments nutritifs aux plantes. Vous pouvez aussi:
  • combiner le marc de café avec du sucre ;
  • déposer le mélange au pied de vos plantes d’intérieur ;
  • arroser pour ralentir ou éviter le jaunissement des plantes d’intérieur.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient phare des astuces de grand-mère. C’est un remède naturel pour lutter contre les infections fongiques et les moisissures qui se déposent sur vos plantes d’intérieur. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et vaporisez ce mélange sur vos plantes pour prévenir et contrôler les maladies fongiques. Vous avez la possibilité d’ajouter un peu de savon noir à la solution à pulvériser.

Les décoctions naturelles

Les décoctions naturelles sont une manière efficace et respectueuse de nourrir le sol et les plantes d’intérieur. Utilisez les ingrédients tels que l’ortie, la prêle ou la consoude, pour créer des solutions riches en nutriments essentiels. Ces décoctions agissent comme des fertilisants naturels et améliorent la résistance aux maladies. Pour préparer ces décoctions, faites bouillir les plantes dans de l’eau, puis laissez infuser. Arrosez le sol avec la décoction obtenue ou pulvérisez sur les feuilles des plantes.
A lire :  Congélation du pain : attention à l'erreur numéro 1 à ne pas commettre !

L’aspirine

L’acide acétylsalicylique contenu dans l’aspirine est capable de stimuler le système immunitaire des plantes, les aidant ainsi à lutter contre les maladies. Dissolvez un comprimé d’aspirine dans de l’eau et vaporisez les feuilles de vos plantes régulièrement. Vous avez la possibilité de combiner cette astuce avec le thé.

Le poivre noir

Excellent répulsif naturel contre les insectes nuisibles, le poivre noir éloigne les prédateurs. Saupoudrez un peu de poivre noir fraichement moulu autour des plantes ou préparez une infusion en faisant bouillir de l’eau avec du poivre noir, puis laissez-la refroidir avant de vaporiser sur les feuilles. Répétez l’astuce très souvent pour maintenir l’odeur.

L’huile d’olive et les huiles essentielles

Pour utiliser l’huile d’olive pour prendre soin de vos plantes d’intérieur, appliquez une petite quantité d’huile sur un chiffon doux et essuyez délicatement les feuilles ou mélangez l’huile à la terre de vos plantes. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, menthe poivrée ou citronnelle dans de l’eau, et vaporisez légèrement la solution sur les feuilles. Cette astuce ajoute une agréable fragrance à votre intérieur. Les plantes d’intérieur ont besoin que vous preniez soin d’elle. Les astuces de grand-mère sont les plus économiques et les plus efficaces pour assurer leur croissance et les préserver des parasites. Ces astuces consistent à utiliser des ingrédients naturels qui se retrouvent dans vos cuisines, ou que vous pouvez trouver sans fournir de grands efforts.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les astuces de grand-mère pour prendre soin de ses plantes d’intérieur»

Laisser un commentaire

* Champs requis