Orchidées en hiver : Pourquoi vous risquez de tout gâcher (et comment l’éviter) ?

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 19 septembre 2023 à 16h00
Orchidées en hiver : Pourquoi vous risquez de tout gâcher (et comment l'éviter) ?
3.7/5 - (15 votes)

Les orchidées sont des plantes d’hiver qui apportent une touche exotique à n’importe quelle pièce de votre maison. Voici un guide pour tout savoir sur cette plante et comment l’entretenir.

La bonne façon de planter des orchidées

Planter des orchidées en pot est la meilleure façon de favoriser le développement de la plante. Il suffit donc de remplir votre pot d’un terreau adapté aux orchidées puis transférer votre plante dans le nouveau pot en veillant à bien la centrer, privilégiez un environnement humide et chaud, mais sans trop de soleil. Pour une plantation au jardin, tout dépend de l’exposition. Optez pour une orchidée à plusieurs tiges et creusez un trou de façon à avoir une terre émiettée. Positionnez-la de manière à la maintenir bien droite puis comblez votre trou de compost.

Concernant les orchidées en bulbe, le procédé est relativement simple. Un pot rempli de terreau et un trou juste assez grand pour accueillir le bulbe suffisent, ce dernier ne doit pas être totalement enfoui, un tiers de sa taille doit dépasser du terreau. Bien sûr, veillez à l'arroser convenablement et à l’exposer dans l’endroit le plus ensoleillé de votre maison.

Un entretien est de rigueur !

De nombreux champignons et autres parasites peuvent prendre vos orchidées comme cible. C’est pour cela qu’un entretien adéquat est la clé pour les maintenir :

  • Bicarbonate de soude : c’est un excellent fongicide qui permet de prévenir la prolifération de maladies. Il suffit de diluer un peu de bicarbonate dans de l’eau savonneuse, vaporiser ensuite sur les feuilles dès l’apparition des premiers symptômes, renouveler ce traitement une fois par semaine.
  • Un arrosage adéquat : si votre orchidée a des feuilles qui paraissent molles, ça devrait être lié à un problème d’arrosage. Évitez l’eau du robinet, car elle contient du calcaire qui est néfaste pour votre plante. Optez plutôt pour de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée et arrosez ! Si la vie active vous rattrape, laissez tremper votre pot dans une bassine d’eau 20 minutes puis laissez-le égoutter.
  • La banane : jeter vos peaux de bananes n’est peut-être pas la meilleure idée lorsque vous possédez des orchidées chez vous, utilisez-les pour fabriquer un engrais naturel, car les peaux de bananes possèdent beaucoup d’azote et de potassium. Il suffit de mixer vos peaux de bananes dans un blender avec un litre d’eau puis laissez reposer pendant deux semaines. Passez ensuite votre produit dans une écumoire puis utilisez-le pour arroser vos plantes.
  • Pas de parasites : ces nuisibles peuvent sérieusement affaiblir vos plantes. Afin de vous en débarrasser, il suffit de concocter un mélange d’eau savonneuse et d’un peu d’alcool et de le vaporiser sur les zones infestées. Concernant les champignons, les orchidées peuvent être touchées par l’Anthracnose, Phytophtora cactorum, Pythium ultimum, Botrytis cinerea… cela en fait beaucoup ! Heureusement, il suffit d’exposer votre plante au soleil afin de réduire l’humidité.
  • Les outils : l’entretien des outils est aussi de rigueur afin d’éviter la prolifération de maladies.
A lire :  Saviez-vous que ces 3 animaux pourraient détruire votre jardin?

Les orchidées sont des plantes assez exigeantes en matière de soins, si vous sentez que vous perdez le contrôle, rien de plus normal que de faire appel à un professionnel afin de profiter de son expertise et de ses conseils.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Orchidées en hiver : Pourquoi vous risquez de tout gâcher (et comment l’éviter) ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis