Comment nettoyer un vinyle ? 4 astuces

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Vous avez envie de nettoyer correctement vos disques vinyle ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver une méthode parfaite. Prêt à en apprendre plus ? Découvrez comment nettoyer un vinyle: voici 4 astuces.

Optez pour une machine à laver les vinyles

Comme n’importe quel type de disque, il est parfaitement possible de noter que laver ses vinyles est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. En effet, cela vous permettra de garder vos disques comme neufs et donc d’augmenter leur durée de vie, par exemple. La première méthode dont nous pourrions vous parler n’est autre que de laver vos vinyles avec une machine à laver. Si vous décidez de choisir cette option, il faut tout de même prendre en compte que vous pourrez trouver deux types de machines à laver différentes : les machines à laver mécaniques, mais également les machines à laver manuelles. En termes de prix, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une machine à laver manuelle : cette dernière sera plus abordable et vous permettra de nettoyer vos vinyles sans faire trop d’effort, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous ne savez pas comment fonctionne une machine à laver pour disque vinyle, il faut tout de même prendre en compte que le fonctionnement est plutôt simple. Votre disque va tout simplement être trempé verticalement dans un bain de solution spécialement conçu pour ce genre d’élément. Il faudra alors le faire tourner de manière manuelle. Le disque va alors passer entre deux brosses qui va permettre d’enlever les impuretés présentes sur ce dernier, sans pour autant abîmer votre dieu vinyle, le cas échéant. Il faudra donc le faire tourner plusieurs fois pour que ce dernier puisse parfaitement ressortir propre, par exemple. Vous devrez ensuite ressortir votre disque. Il ne vous restera plus qu’à sécher ce dernier avec un tissu adapté pour éviter de rayon votre vinyle.
A lire :  Où mettre la lessive dans une machine à laver ?
Si vous décidez de choisir une machine à laver automatique, le fonctionnement est quelque peu différent. Le disque va tout simplement tourner de manière horizontale, comme cela peut être le cas sur une platine vinyle. Le liquide sera tout simplement répartir à l’aide d’un applicateur, puis d’un tube doté de bandes de nettoyage et d’un système d’aspiration. Ainsi, vous allez ressortir avec un disque vinyle qui sera en parfait état, sans que vous ayez besoin de faire le moindre effort. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Les produits efficaces spécialement conçus pour le nettoyage des vinyles

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une machine à laver pour vinyle, vous pouvez opter pour des produits liquides de nettoyage spéciaux pour vinyles comme l'AT 634, le clearaudio pure Groove, ou encore le simply Analog. Ainsi, le but sera tout simplement d’appliquer directement ces produits sur vos disques pour les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux. Vous n’aurez donc aucune rayure et aucun risque d’abîmer vos précieux disques vinyles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour que vous puissiez utiliser cette méthode, voici quelques conseils qui pourront parfaitement vous aider :
  • Passer une brosse en velours sur votre disque. Cela vous permettra tout simplement de dépoussiéré ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que le velours va aussi permettre d’enlever les graisses sur votre disque.
  • Vous devez ensuite prendre le liquide que vous aurez choisi d’appliquer sur vos disques vinyles. Il ne faut pas oublier de diluer ces derniers dans de l’eau. En effet, vous ne pouvez pas les utiliser purs, cela risquerait d’abîmer vos disques, bien que les compositions soient adaptées à ce genre de matière.
  • Vous devez ensuite mélanger le liquide et l’appliquer sur toute la surface de votre disque. Le conseil que nous pouvons vous donner est d’opter pour un chiffon doux ou microfibre pour éviter les éventuelles rayures que vous pourrez faire au moment du nettoyage de ce dernier. Il faudra bien évidemment, le mouiller avec le mélange avant de l’appliquer sur votre disque.
  • Il ne vous restera plus qu’à sécher votre vieux vinyle. Pour cela, vous devrez simplement opter pour un linge adapté. Vous n’aurez plus qu’à ranger votre disque vinyle et le tour est joué.
A lire :  Comment nettoyer le cuir d'une voiture ?

Nettoyer votre vinyle avec de l’alcool à 90°, 70° ou encore 45°

Si vous n’avez pas de produit spécialement conçu pour le nettoyage de vos disques vinyles, il faut noter que l’alcool ménager peut être plutôt efficace. Vous devrez choisir le degré d’alcool en fonction de la saleté de votre disque. Ainsi, si ce dernier est vraiment sale, il faudra plutôt opter pour de l’alcool à 90°, par exemple. Notons également que vous devez vous armer d’un coton, d’eau déminéralisée ainsi que d’une brosse antistatique. Si vous avez envie de réaliser cette méthode, voici les différentes étapes que vous devrez effectuer :
  • Vous devez passer un coup de chiffon sec sur le disque. Cela va permettre d’enlever le plus gros des saletés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Il faudra ensuite imbiber un coton démaquillant d’alcool. Il ne faut pas lésiner sur la quantité, bien au contraire.
  • Vous devrez frotter votre disque en réalisant des mouvements circulaires. Cela va tout simplement permettre de respecter les sillons. Il ne faut pas oublier de partir du centre du disque, tout en allant vers l’extérieur.
  • Vous devez ensuite laisser sécher pendant 5 minutes. Il faudra ensuite retourner votre disque puis réaliser la même opération sur l’autre face.
  • Si vous le souhaitez, il est possible de rincer votre disque vinyle avec de l’eau déminéralisée. Il suffira d’appliquer ce dernier sur du coton de maquillage ou sur un chiffon doux pour que cela ne soit pas agressif.

L’eau déminéralisée et le liquide vaisselle sont des produits efficaces pour nettoyer votre vinyle

La dernière méthode dont nous pourrions vous parler pour nettoyer efficacement vos vinyles est tout simplement d’opter pour de l’eau déminéralisée ou encore du liquide vaisselle. Pour pouvoir réaliser cette méthode, il faudra opter pour du liquide vaisselle et de l’eau déminéralisée, un chiffon propre et doux, deux bacs en plastique, mais également une brosse antistatique. Si vous souhaitez réaliser cette méthode, voici les différentes étapes que vous devrez faire :
A lire :  Punaises de lit : n'en faites plus votre compagnie, éradiquez-les facilement !
  • Vous devez prendre le temps de préparer vos deux bacs. Le premier va tout simplement contenir un mélange d’eau déminéralisée et de liquide vaisselle. C’est un mélange que vous devez appliquer sur le disque vinyle en lui-même. Pour le deuxième bac, vous devrez tout simplement le remplir uniquement avec de l’eau déminéralisée.
  • Vous devez ensuite passer un chiffon sec sur chaque face de votre disque. Cela va vous permettre d’enlever le plus gros de la saleté.
  • Il faudra ensuite tremper votre chiffon doux dans le mélange, essorez ce dernier et frotter déclament votre disque. N’oubliez pas de partir du centre de ce dernier, en réalisant des mouvements circulaires. Ainsi, vous allez respecter les sillons : votre disque pourra parfaitement vous en remercier.
  • Lorsque vous avez obtenu le résultat escompté, il ne vous reste plus qu’à passer une éponge que vous aurez trempée dans le deuxième bac. N’oubliez pas de rincer votre éponge à l’aide du robinet dès que vous souhaitez plonger cette dernière dans le deuxième bac.
  • Il faudra ensuite laisser sécher votre disque vinyle pendant 5 à 10 minutes, en fonction de la quantité d’eau que vous aurez utilisée pour votre rinçage.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire pareil sur l’autre face.
En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur parmi les différentes méthodes de nettoyage de disque vinyle que nous pourrons vous proposer. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut opter pour celle qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas de bien suivre nos conseils pour éviter d’abîmer vos disques.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un vinyle ? 4 astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis