Déboucher une canalisation : astuces de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 19 août 2023 à 8h00
5/5 - (1 vote)
Les canalisations bouchées causent de nombreux désagréments dans les habitations. Une évacuation lente et de l'eau stagnante en sont les principales conséquences. Lorsque l'une de ces deux situations se produit, d'autres problèmes apparaissent. Les systèmes d'assainissement liés aux canalisations ne sont plus fonctionnels. Pour déboucher les canalisations, il existe un certain nombre d'astuces à l'ancienne. Ces astuces de grand-mère font appel à des éléments que nous avons l'habitude d'utiliser dans notre vie quotidienne. Utilisez l'un des produits suivants pour mettre un terme à votre canalisation débouchée : eau bouillante, marc de café, tuyau d'arrosage, yaourt, cintre, bicarbonate de soude, bouteille en plastique, les boissons gazeuses. Ces techniques vous éviteront de payer les services de professionnels.

Les astuces de grand-mère pour déboucher une canalisation

La maintenance des canalisations fait partie de notre routine quotidienne. Nous avons tendance à l'oublier. Nous ne nous en souvenons que lorsque des problèmes surviennent. Si vous entretenez régulièrement vos canalisations, vous n'aurez pas à faire face à des canalisations bouchées. Si l'état des canalisations est grave, nous devrons prendre des décisions importantes : le coût du débouchage et les mauvaises odeurs nous guettent. Faire appel à une entreprise spécialisée pour déboucher votre canalisation est une opération coûteuse. Si vous êtes sûr que la canalisation n'est pas cassée ou qu'aucun morceau de plâtre ou de ciment n'est tombé, essayez en premier lieu les méthodes suivantes.

L’eau bouillante : l’élément le plus facile à disposition

Pour cette méthode, utilisez uniquement de l'eau bouillante ou ajoutez un peu de sel, de jus de citron ou de savon à vaisselle. Faites bouillir une casserole d'eau et versez-la dans le siphon de votre évier et dans la baignoire. Ajoutez un peu de sel à l'eau bouillante si votre canalisation est obstruée par des graisses. Pour cette procédure, rincez la canalisation à l'eau chaude au bout d'un quart d'heure. Au lieu du sel, vous en profiterez pour utiliser du jus de citron. La procédure est la même. Le savon à vaisselle mélangé à de l'eau bouillante permet également d'éliminer les graisses et les bouchons. Versez le mélange dans la canalisation. Après quelques minutes, rincez à l'eau froide. Le liquide vaisselle dispose d'agents lubrifiants. Les objets qui bouchent la canalisation glissent petit à petit vers la sortie d’évacuation.
A lire :  Comment enlever une tâche de gras? 16 astuces

Le marc de café n’est plus à jeter

Le marc de café a de nombreux usages et avantages pour les connaisseurs. Grâce à ses propriétés épuratives, il est utilisé pour remédier aux canalisations bouchées. Il vous débarrassera des graisses et des mauvaises odeurs. La technique est simple : il vous faut une cuillère à soupe de marc de café. Simultanément, préparez une casserole d'eau bouillante pour l'étape finale. Versez le marc de café dans la canalisation de votre évier ou de la baignoire. Vous le laissez faire ses effets pendant 30 minutes avant de rincer. Versez l'eau chaude pour terminer. Il n'est pas nécessaire de faire cela une seule fois, il faut le faire tous les jours pour être sûr que cela fonctionne.

Le tuyau d'arrosage : la technique la plus utilisée

Le tuyau d'arrosage est l'une des astuces de grand-mère les plus connues. Lorsque la canalisation est débouchée, c'est la première technique qui vient à l'esprit. Avec le tuyau d'arrosage, il suffit d'exercer une pression sur la canalisation. Placez le tuyau le long de votre canalisation et laissez couler l'eau. Il faut savoir gérer la pression : une forte pression dès le départ fera déborder le tuyau. La pression de l'eau agit sur les débris et la saleté qui obstruent la canalisation.

Le yaourt pour déboucher les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs

Le yaourt fait partie des produits qui débouchent la canalisation. Grâce à l'acide lactique qu'il contient, il est capable de déboucher les canalisations. Il permet également d'éliminer les graisses. Pour cela, vous avez besoin d'une boîte de yaourt nature. Laissez couler le contenu dans le siphon de votre évier ou de votre baignoire. Laissez agir pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, versez de l'eau chaude pour rincer. Vous serez aussi débarrassé des mauvaises odeurs.
A lire :  Désodoriser son réfrigérateur avec du marc de café

Cintres en fil métallique : un recours facile pour déboucher les canalisations

Utilisez de vieux cintres en fil métallique dont vous n'avez plus besoin. Ajustez-le pour obtenir un fil droit que vous allez introduire dans vos canalisations. L’avantage avec le cintre c’est qu’il est flexible et se tord facilement. Adaptez l'extrémité pour obtenir un bout crochu. Plongez-le dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Il raclera tous les résidus et la graisse qui ont obstrué votre canalisation. Effectuez cette action plusieurs fois pour être sûr que les résidus sont bien dégagés. Pour garder le conduit d'évacuation propre, versez de l'eau chaude dans les tuyaux.

Essayez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et du sel

Le vinaigre blanc et le sel sont des produits que l'on a toujours sous la main. Quant au bicarbonate de soude, si vous n'en achetez pas habituellement, il est disponible dans votre pharmacie. Le bicarbonate de soude est connu pour éliminer les mauvaises odeurs, pour désinfecter et dégraisser. Ces vertus en font un produit idéal pour déboucher les canalisations. Pour traiter votre canalisation bouchée, préparez un mélange avec un quart de tasse de bicarbonate de soude, un autre quart pour le vinaigre et 200 g de sel. Agitez-les vigoureusement pour obtenir une émulsion. Versez le mélange dans votre canalisation bouchée. Il éliminera les résidus, les cheveux et les autres éléments qui obstruent la tuyauterie. Vous devrez le laisser agir un certain temps pour qu'il fasse effet. Une nuit entière est idéale. Le lendemain, rincez à l'eau chaude. Vous verrez que votre canalisation sera à nouveau dégagée et fonctionnelle.
A lire :  7 astuces pour nettoyer un canapé avec des produits du quotidien

Utilisez la bouteille en plastique pour déboucher votre canalisation

Il est difficile d'imaginer comment une bouteille peut déboucher une canalisation. Vous avez besoin d'une bouteille en plastique rigide. Elle servira de ventouse. Dans ce cas, vous enlèverez le fond à l'aide de ciseaux ou d'un couteau. Le but est d'enlever le bouchon. Pour cette tactique, placez la bouteille au début du tuyau. Ajoutez une manche pour pouvoir la manipuler. Pour pousser le bouchon vers la sortie des eaux usées, déplacez la bouteille d'avant en arrière avec vos mains. L’usage de la bouteille est possible de prendre du temps. Faire le mouvement de va-et-vient nécessite de la dextérité.

Les boissons gazeuses pour déboucher les canalisations

Les boissons gazeuses, en particulier le Coca-Cola, sont utilisées pour désengorger les canalisations. Grâce à ses ingrédients, notamment l'acide phosphorique et l'acide carbonique, le Coca-Cola possède des propriétés déboucheurs efficaces. Ces acides agissent rapidement pour dissoudre les déchets accumulés, débloquant ainsi les voies obstruées. Pour l'utiliser, il vous suffit de verser une bouteille de Coca-Cola dans la canalisation bouchée, puis de rincer avec de l'eau après quelques heures ou une nuit complète. Les obstructions dans les canalisations peuvent être causées par divers facteurs tels que l'accumulation de déchets, les résidus d'entretien, les ruptures de canalisations ou des objets tombés accidentellement. Certains problèmes peuvent être résolus avec des astuces traditionnelles, surtout les recettes de grand-mère. Ces méthodes simples sont efficaces pour les bouchons dus à la graisse, au savon, aux cheveux et aux résidus alimentaires. Cependant, dans les cas plus complexes, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels pour résoudre le problème de manière adéquate.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Déboucher une canalisation : astuces de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis