Vous en avez assez de la moisissure ? Nettoyez votre machine à laver avec ce produit MAGIQUE

Par Mamie Janine Publié le 22 septembre 2023 à 6h00
Vous En Avez Assez De La Moisissure Nettoyez Votre Machine à Laver Avec Ce Produit Simple
4.8/5 - (17 votes)

La moisissure peut s'accumuler dans les machines à laver et nuire à leur fonctionnement. Pour éviter ce problème, il est important de nettoyer régulièrement votre appareil avec des produits adaptés. Suivez donc ce guide pour rendre votre machine à laver impeccable et sans odeur.

La moisissure s'incruste ? Voici comment lui montrer la sortie !

Avant de commencer votre nettoyage, assurez-vous que vous disposez d’eau de javel, d’une brosse et d’un chiffon. Une fois prêts, suivez ces étapes :

  • Videz les tiroirs : commencez toujours par vider votre machine afin d’éviter d’éventuels accidents sur vos vêtements. Pour les modèles équipés d’un système de distribution automatique de lessive ou d’assouplissant, il ne doit pas rester de produit.
  • Paramétrez correctement : sélectionnez un cycle de lavage normal pour assurer une quantité d’eau suffisante dans la machine. Réglez la température de l’eau sur tiède ou chaude.
  • Ajoutez de l’eau de javel : versez une tasse d’eau de javel dans le tambour de votre machine. Vous pouvez aussi rajouter de la javel liquide dans le compartiment à détergent. Démarrez la laveuse et laissez-la effectuer un cycle complet. Généralement, ce lavage résout les problèmes de moisissure présents dans les conduites de drainage.
  • Nettoyez le tambour : une fois que le cycle est terminé, passez un coup de chiffon pour sécher la zone autour de la machine et des joints. Si vous possédez une laveuse à chargement frontal, décollez doucement le joint flexible de la porte pour nettoyer l’intérieur. C’est généralement dans cette zone que les saletés s’accumulent. Veillez à porter des gants de protection lors du nettoyage.
  • Nettoyez le système de distribution : l’accumulation de l’assouplissant et du détergent peut favoriser la prolifération des moisissures. La plupart des tiroirs peuvent être facilement retirés pour le nettoyage. En cas de doute, consultez votre manuel d’utilisation de la laveuse. Rincez-les ensuite à l’eau chaude pour vous en débarrasser. Toujours avec des gants de protection, imbibez une brosse d’eau de javel et nettoyez les parties difficiles d’accès. Replacez ensuite le tiroir pour un cycle court sans produit de nettoyage pour finaliser le nettoyage.
  • Vérifiez le filtre à charpie (facultatif) : si votre machine dispose de ce composant, il peut accumuler des résidus qui causent des mauvaises odeurs. Repérez et retirez le filtre, puis nettoyez-le avec un chiffon humecté d'eau de javel. Rincez-le soigneusement et laissez-le sécher avant de le remettre en place.
A lire :  10 astuces pour enlever la mousse sur une terrasse

Les astuces pour que votre machine tourne comme une horloge

Il est très simple de prendre soin de sa machine avec quelques réflexes du quotidien :

  • Ne pas utiliser de détergent ou d’assouplissant de façon excessive.
  • Améliorer la circulation de l’air dans la buanderie.
  • Apporter un déshumidificateur pour réguler les niveaux d’humidité.
  • Laisser la porte de la laveuse ouverte pour mieux sécher.
  • Exécuter au moins un cycle de nettoyage hebdomadaire ou mensuel.

En somme, prendre soin de sa machine à laver est plus facile que d’avoir à réparer les éventuels problèmes de moisissures. Dans le cas où vous n’êtes pas entreprenant, solliciter l’aide d’un professionnel ne sera pas de refus. À vous de profiter d’un linge propre et frais plus longtemps.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vous en avez assez de la moisissure ? Nettoyez votre machine à laver avec ce produit MAGIQUE»

Laisser un commentaire

* Champs requis