Comment nettoyer les joints de la salle de bain ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Les joints font partie des éléments importants qu’on trouve dans la salle de bain. Ils garantissent l’étanchéité des éviers, de la baignoire, etc. Ils ont aussi pour fonction la réduction des infiltrations d’eau. D’ailleurs, ils sont souvent installés entre le mur, les parois, ou encore le bac. Si les joints ne sont pas bien entretenus, il y aura une formation de moisissure. Des taches noires vont ensuite envahir les joints. En plus d’entacher l’esthétique de la salle de bain, les joints qui noircissent risquent aussi d’endommager l’étanchéité du revêtement mural. Il existe toutefois des astuces qui vous permettent de les nettoyer correctement.

Astuces pour nettoyer les joints de la salle de bain

Comment nettoyer les joints de la salle de bain ?
Il existe plusieurs solutions pour nettoyer les joints de la salle de bain facilement. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une vieille brosse à dents, parfois d’une éponge et d’un chiffon. Après, il faudra utiliser quelques produits. Nous vous détaillons ci-après les produits à utiliser et comment les utiliser pour blanchir les joints de votre salle de bain.

Le nettoyage des joints avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

La méthode la plus simple, c’est de nettoyer les joints de la salle de bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mélanger 10 cl de vinaigre blanc avec environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez verser le mélange dans un vaporisateur. Laissez reposer pendant environ 24 h avant de l’utiliser pour nettoyer les joints. Lors du nettoyage, brossez les joints avec une brosse douce ou une brosse à dents. Après rinçage, voyez comme les joints sont blancs. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron par exemple. Vous pouvez également nettoyer les joints avec seulement du bicarbonate de soude ou seulement du vinaigre blanc. Si vous n’avez que du vinaigre blanc, chauffez-le et aspergez les joints noircis avec. Laissez le vinaigre agir pendant environ 15 minutes avant de frotter avec une éponge.
A lire :  Enlever une tache de peinture sur un vêtement : Astuces simples pour un résultat impeccable
Si les tâches persistent, utilisez une brosse à dents. Si vous n’avez que du bicarbonate de soude, mélangez-le avec de l’eau tiède. Versez un peu de ce mélange sur les joints noircis. Laissez-le agir pendant environ une heure avant de frotter les joints avec une brosse à dents.

Nettoyer les joints de la salle de bain avec du savon noir

Le savon noir a de multiples vertus. Il est par exemple très efficace contre les traces de moisissures sur les joints. Il pourra blanchir les joints vu que c’est à la fois un nettoyant et un détachant. Pour bien nettoyer les joints avec du savon noir, diluez un morceau dans environ 1 L d’eau chaude. Brossez ensuite les joints en utilisant le savon noir liquide. Après rinçage, appréciez la belle couleur blanche de vos joints.

La pierre d’argile (pierre d’argent ou pierre blanche)

La pierre d’argile, appelée également pierre d’argent ou encore pierre blanche, est aussi un produit naturel que vous pourrez utiliser pour nettoyer les joints de votre salle de bain. Ce produit est très facile à utiliser et ses effets sont immédiats. Pour le nettoyage, frottez une éponge humide sur la pierre. Frottez les joints avec cette éponge et rincez le tout à l’eau claire. À noter que vous pouvez aussi nettoyer les plaques de cuisson, vos miroirs et autres avec la pierre d’argile.

Les cristaux de soude pour des joints blancs

Les joints de votre salle de bain ont besoin d’être nettoyés ? Pour retrouver leur couleur blanche, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude. Ce sont des détachants et des détergents efficaces. Il faut juste les dissoudre dans de l’eau chaude. Frottez ensuite vos joints avec le liquide obtenu. Faites quand même attention, car les cristaux de soude sont très irritants. Protégez vos mains et vos yeux quand vous allez les utiliser.

Nettoyer les joints avec de l’eau de javel

Si vous avez de l’eau de javel qui traîne quelque part à la maison, utilisez-la pour nettoyer les joints de votre salle de bain. En plus de nettoyer les joints, elle est aussi parfaite pour le nettoyage des carrelages.
A lire :  Comment stériliser des bocaux ?
Pour les joints, diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude. Appliquez ensuite le mélange directement sur les joints concernés. Pour plus de résultats, frottez les joints avec une brosse à dents usée. N’oubliez pas de rincer.

Le gros sel et le jus de citron pour assainir les joints noircis

Le gros sel et le jus de citron pour assainir les joints noircis
Avec du jus de citron et du gros sel, vous aurez la possibilité de nettoyer les joints de la salle de bain facilement. Le jus de citron est un assainissant par excellence. Le gros sel, quant à lui, est un parfait exfoliant. Associez le jus de citron et le gros sel. Versez le mélange obtenu sur les joints à nettoyer. Laissez agir pendant environ 30 min avant de frotter les joints via une vieille brosse à dents. Vous pouvez ensuite rincer les joints pour enlever les résidus de moisissures.

Une pâte de blanc de Meudon pour un nettoyage efficace des joints de la salle de bain

Le blanc de Meudon est originaire des carrières de Meudon, mais il y a également des blancs de Meudon qui proviennent d’autres carrières d’Europe. Ce produit est parfait pour le nettoyage des joints de la salle de bain vu qu’il est naturel et écologique. Il est aussi économique. Pour nettoyer les joints avec ce produit, mélangez-le avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte que vous allez ensuite étaler sur les joints. Laissez la pâte agir pendant environ une heure. Frottez ensuite les joints avec une brosse à dents. À noter que le blanc de Meudon peut aussi servir pour nettoyer d’autres surfaces. Il est par exemple utilisé pour nettoyer les vitrages, le plastique, l’inox, le marbre, le laiton, et bien d’autres encore. Il peut même blanchir les dents.

Le liquide vaisselle ou la lessive pour nettoyer les joints

En mélangeant du liquide vaisselle à du vinaigre blanc, vous pourrez nettoyer facilement les joints de la salle de bain. Versez le mélange sur les joints. Brossez-les ensuite avec une vieille brosse à dents puis rincez. 
A lire :  Comment nettoyer une friteuse ?
Pour la lessive, mélangez-la avec de l’eau tiède. Frottez vos joints avec le liquide obtenu, puis laissez agir pendant environ une heure avant de rincer.

L’eau oxygénée : un parfait nettoyant pour les joints de salle de bain

Si vous avez de l’eau oxygénée, sachez qu’elle peut servir dans le cadre du nettoyage des joints de votre salle de bain vu qu’elle est assainissante et blanchissante. Avant de l’utiliser, versez du vinaigre blanc sur vos joints. Frottez-les avec une brosse à dents puis rincez. Versez par la suite un peu d’eau oxygénée sur un chiffon doux et propre. Frottez vos joints avec et rincez de nouveau.

Prévenir le noircissement des joints de la salle de bain

Parfois, même les produits les plus efficaces n’ont aucun effet sur les joints de la salle de bain. C’est le cas surtout s’ils n’ont jamais été entretenus. Dans ce cas, la meilleure solution, c’est de les peindre avec une peinture qui convient aux salles humides. Vous pouvez aussi les peindre avec un stylo blanchisseur. C’est pratique vu qu’il est facile à manier. Pour éviter d’avoir recours à cette dernière solution, mieux vaut prévenir le noircissement des joints de la salle de bain. Pour ce faire, entretenez-les régulièrement avec de l’alcool ménager par exemple. Nettoyez les joints avec ce produit au moins une fois par semaine. Il suffit juste d’en verser un peu sur un chiffon ou une éponge et de frotter les joints avec. Vous devez également veiller à ce que les joints restent secs pour éviter les moisissures. Pensez aussi à bien aérer la pièce. Si vous n’avez pas d’ouverture efficace dans la salle de bain, utilisez un ventilateur. Le fait d’aérer la pièce va sécher automatiquement les joints et prévenir la formation de moisissures.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer les joints de la salle de bain ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis