Comment nettoyer une bague en argent ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Vous avez une bague en argent qui s’est oxydé ? Cette dernière n’est plus aussi belle qu’au premier jour ? Il est possible de trouver différentes solutions pour que la bague puisse retrouver son éclat. Prêt à en découvrir plus à ce sujet ? Découvrez comment nettoyer une bague en argent, voici 13 astuces.

13 astuces pour nettoyer une bague en argent

Vinaigre blanc

La première astuce que nous pourrons vous donner est d’opter pour du vinaigre blanc. En effet, c’est un produit ménager naturel qui peut être intéressant dans de nombreux cas. Pour que vous puissiez nettoyer votre bague en argent, il suffira de faire tremper cette dernière dans un verre remplie de vinaigre blanc, pendant 2h. Il ne vous restera plus qu’à rincer cette dernière et à l'essuyer avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une peau de chamois, si vous le désirez.

La pierre d’argent

Comme son nom l’indique, la pierre d’argent est quelque chose de particulièrement intéressant si vous souhaitez nettoyer une bague en argent. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que votre bijou ressorte comme neuf :
  • Mélanger de la pierre d’argent avec de l’eau tiède.
  • Frottez doucement vos bijoux, surtout si ces derniers ont été oxydés.
  • Il ne vous reste plus qu’à les rincer à l’eau claire et à les sécher doucement.

La bière

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la bière est un élément qui peut vraiment vous permettre de retrouver des bijoux en argent comme neufs. Pour cela, il faudra simplement laisser votre bijou, toute la nuit, dans un grand verre de bière. Vous devrez ensuite ce dernier avec un chiffon doux et une peau de chamois, en fonction de ce que vous avez. Le but n’étant pas d’abîmer votre bijou, par exemple.
A lire :  Déboucher une canalisation : astuces de grand-mère

L’eau salée

Si vous avez envie d’une astuce qui soit plus simple, nous pourrons vous conseiller d’opter pour de l’eau salée. Pour cela, il faudra préparer un récipient avec de l’eau salée. Vous devez ensuite utiliser votre bijou pendant une vingtaine de secondes pour que le mélange puisse agir. Il faudra ensuite le placer sur du papier aluminium pour retenir l’oxydation. Il ne vous restera plus qu’à essuyer avec un chiffon doux : votre bague en argent sera comme neuve.

Le coca-cola

Si vous avez l’habitude de boire du coca-cola, il faut noter que ce dernier peut vous servir à nettoyer correctement votre bague en argent. Tout comme la bière, vous devrez simplement tremper votre bijou en argent dans un verre de coca. Il faudra ensuite frotter doucement votre bijou. N’oubliez de rincer abondamment avec de l’eau claire pour éliminer toutes les traces de sucre. Ce n’est pas la méthode la plus simple, mais cette dernière peut tout de même vous dépanner !

Le papier aluminium

Le papier aluminium peut avoir de vrais effets positifs sur une bague en argent. Pour cela, il faudra enrouler votre bague en argent dans une feuille d’aluminium. N’oubliez pas de mettre du gros sel avant de refermer. Vous devez ensuite le mettre dans une casserole d’eau chaude et faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Vous verrez que votre bague sera en parfait état : c’est certainement l’une des méthodes qui fonctionnent le mieux !

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
Si vous avez du bicarbonate de soude chez vous, alors il sera possible de nettoyer votre bague en argent avec ce produit. Vous devrez vous armer d’une brosse à dent dont vous ne vous en servez plus. Cette dernière doit être plutôt souple. Il ne vous restera plus qu’à la tromper dans un verre où vous aurez mélangé du bicarbonate de soude avec de l’eau. Il faudra ensuite doucement mettre la brosse à dent sur votre bague en argent. Vous n’aurez plus qu’à la rincer à l’eau claire et la sécher avec un chiffon doux.
A lire :  Comment stériliser des bocaux ?

Le jus de citron

Si vous souhaitez opter pour une technique naturelle, nous sommes certains que le jus de citron pourrait vous correspondre. Il vous suffira d’imiter une vieille brosse à dent souple dans du jus de citron. Vous pouvez le presser vous-même, mais il est possible d’en trouver en bouteille. Il faudra ensuite frotter doucement vos bijoux en argent, puis rincer et sécher. Le jus de citron peut être vraiment utile dans ce genre de cas !

Le Placage de Rhodium

Tout le monde ne connaît pas forcément le placage de Rhodium, mais c’est tout de même une technique que vous pouvez envisager pour nettoyer votre bague en argent. Ce produit va tout simplement créer une fine couche sur votre bijou et ainsi le protéger de l’oxydation, le cas échéant. Notons également que cette méthode vous octroie un résultat durable dans le temps, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à cette méthode, une fois par an.

Le dentifrice

Outre le fait que le dentifrice puisse vous aider à avoir une bouche saine, il faut tout de même noter que c’est un produit qui peut vous aider à avoir une bague en argent nettoyé. Pour cela, il faut prendre une brosse à dent usagée et frotter doucement vos bijoux avec du dentifrice. Il faut noter que les pierres précieuses ne craignent pas le dentifrice. Vous pourrez donc raviver votre bague en argent de manière simple et rapide. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de rincer, puis de sécher votre bague.
A lire :  Comment nettoyer la vitre d'un poêle ?

La mie de pain

Si vous souhaitez vraiment raviver une bague en argent et la nettoyer correctement, le pain de mie peut être efficace. C’est une méthode étonnante, mais elle a tout de même fait ses preuves. Prenez uniquement la mie de votre pain de mie et frottez votre bague en argent. Ils ressortent éclatants comme au premier jour. N’oubliez d’essuyer votre bijou avec un chiffon doux pour éviter qu’il y ait des traces.

La cendre

La cendre peut aussi être une méthode à envisager si vous avez envie de nettoyer votre bague en argent. Il suffira de brosser votre bijou en argent avec de la cendre de cheminée ou de poêle, à l’aide d’une brosse à dent usagée. Bien évidemment, vous devrez rincer et sécher votre bijou pour que ce dernier puisse être, de nouveau, porté.

Le blanc de Meudon

Le dernier élément dont nous pourrions vous parler n’est autre que le blanc de Meudon. Ce dernier pourra se mélanger à de l’eau tiède et sera un allié de taille pour lutter contre l’oxydation de votre bijou en argent. Il suffira de frotter doucement votre bijou, puis de rincer et de sécher ce dernier.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver différentes astuces pour pouvoir nettoyer une bague en argent. Nous espérons que l’une de ses techniques vous permettra d’avoir, de nouveau, un bijou en parfait état. N'hésitez pas et essayez l’une des méthodes que nous avons pu vous conseiller ! Rétrécir une bague trop grande

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une bague en argent ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis