Vous touchez ça tous les jours ! Comment nettoyer votre clavier d’ordinateur sans erreur

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 9 septembre 2023 à 16h00
Vous touchez ça tous les jours ! Comment nettoyer votre clavier d'ordinateur sans erreur
4.3/5 - (38 votes)

Le clavier d’ordinateur est un élément essentiel de cet appareil technologique, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau. Au fil du temps, il peut se remplir de poussières, de miettes et de saletés. Ainsi, ces impuretés peuvent nuire au bon fonctionnement de votre clavier et le rendre insalubre. Nous vous proposons donc quelques conseils pour le nettoyer de manière efficace.

Avant de commencer le nettoyage

Pour nettoyer votre clavier convenablement, vous aurez besoin de certains outils indispensables :

  • Un petit aspirateur : il vous permettra d'aspirer la poussière et les éventuelles particules coincées entre les touches.
  • Un chiffon en microfibre : il est doux et ne risque pas de rayer la surface de votre ordinateur.
  • Un vaporisateur : remplissez-le d'eau ou d'une solution de nettoyage douce.
  • Un petit récipient d'eau : il vous servira à nettoyer les touches.
  • Des cotons tiges : ils sont utiles pour nettoyer les zones difficiles d'accès comme celles entre les touches.

Éteignez votre ordinateur

Cette étape est essentielle pour prévenir toute défaillance ou détérioration électrique lors du nettoyage. Ainsi, si vous disposez d'un ordinateur de bureau, retirez votre clavier s'il est branché par un câble ou si vous disposez d'un ordinateur portable, mettez-le hors tension.

Aspirez la poussière

Pour nettoyer votre clavier, il est recommandé d'utiliser un aspirateur afin d'éliminer les particules qui se sont logées entre les touches. Passez l'aspirateur sur l'ensemble du clavier avec soin pour enlever le maximum de débris. Si vous n'en avez pas, vous pouvez recourir à de l'air comprimé pour chasser les miettes, mais faites-le de préférence à l'extérieur.

A lire :  Éliminez les tâches de rouille de vos toilettes en un instant !

Nettoyez les touches

Nettoyer les touches de votre clavier est une étape cruciale, et pour ce faire, vous avez plusieurs options. Si elles sont amovibles, vous pouvez les plonger dans un bol d'eau savonneuse et les brosser doucement. Si elles sont fixes, vous pouvez les essuyer avec un chiffon en microfibre légèrement humide, en vous aidant de cotons-tiges pour les zones difficiles d'accès. Veillez à ne pas trop mouiller le clavier pour ne pas l'abîmer. Vous pouvez également choisir une solution sans eau, telle que le gel nettoyant, une substance collante que vous appliquez sur le clavier et qui capture la saleté.

Nettoyez la surface du clavier

Au même titre les touches de clavier, prenez un chiffon en microfibre légèrement humide et frottez délicatement la surface du clavier sans laisser de gouttes d'eau. Ce geste simple vous permettra d'éliminer les saletés et les bactéries qui s'accumulent sur le clavier.

Le séchage

Laissez le clavier sécher complètement avant de le réutiliser. Cela devrait prendre entre 30 et 40 minutes. Assurez-vous qu’aucune goutte n’est présente sur les touches ou la surface.

Pour préserver la propreté et le bon fonctionnement de votre clavier, il existe plusieurs solutions. La plus radicale consiste à démonter entièrement le clavier pour éliminer toute trace de saleté. Cette opération nécessite beaucoup de prudence. La plus simple consiste à appliquer un produit de nettoyage adapté au clavier (en vérifiant sa compatibilité), ce qui permet de prévenir l'encrassement des touches. Dans tous les cas, il est recommandé de protéger le clavier avec un cache lorsqu'il n'est pas utilisé, afin d'éviter l'accumulation de poussière. N'oubliez pas de nettoyer votre clavier régulièrement, idéalement une fois par mois.

A lire :  Vinaigre blanc vs eau de Javel : le duel des nettoyants ! Qui gagne ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vous touchez ça tous les jours ! Comment nettoyer votre clavier d’ordinateur sans erreur»

Laisser un commentaire

* Champs requis