Comment nettoyer la grille du four ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Le nettoyage de la grille du four prend énormément de temps et c’est assez fatigant. Mais en plus, le résultat est moins satisfaisant. Heureusement, cette situation est remédiable, car il existe de nombreuses méthodes pour rendre comme neuf la grille de votre four. Découvrez quelques exemples dans cet article.

Nettoyer une grille sale à l’aide des cristaux de soude

Comment nettoyer la grille du four ?
Les cristaux de soude sont des produits indispensables pour le nettoyage en cuisine. En ce qui concerne le nettoyage de la grille du four, ce produit est très efficace. Pour ce faire, prenez une bassine assez grande pour contenir la grille de four. Si vous n’en avez pas, votre baignoire pourra faire l’affaire. Remplissez la bassine ou la baignoire d’eau puis versez-y des cristaux de soude. Notez que vous avez besoin de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude pour 1 litre d’eau. Une fois que c’est fait, placez-y votre grille sale et attendez quelques heures. Normalement, la grille du four se nettoie toute seule dans le mélange. Dans le cas contraire, vous pouvez brosser la grille de votre four à l’aide d’une brosse douce pour vous débarrasser des résidus de saleté.

De l’ammoniaque pour enlever les saletés de la grille du four

Utiliser l’ammoniaque ou l’hydroxyde d’ammonium comme produit de nettoyage est un peu surprenant. Pourtant, c’est un détachant, un nettoyant et un détartrant très efficace. Tout cela c’est grâce à l'ammonium et à l’hydroxyde qui le compose. Lorsque vous manipulez l’ammoniaque, vous devez être à l’extérieur, dans la cour ou sur la terrasse, puisque c’est un produit très dangereux pour le poumon. Mettez alors la grille sale de votre four dans un sac-poubelle puis versez-y l’ammoniaque. Assurez-vous ensuite de bien fermer le sac afin que le gaz d’hydroxyde d’ammonium ne s'échappe pas. Vous devez attendre plusieurs heures avant de sortir la grille. Vous allez voir qu’après l’avoir essuyée votre grille est comme neuf.
A lire :  Peur de rayer vos lunettes ? Voici comment bien les nettoyer !

Désencrasser la grille du four avec de l’huile

Utiliser l’huile pour enlever les saletés de la grille du four peut être une bonne idée si n’avez ni d’ammoniaque ni de cristaux de soude à votre disposition. Même si ça semble contradictoire, ajouter davantage d’huile pour enlever l’accumulation de graisse marche très bien. Pour ce faire, frottez la grille avec une brosse métallique pour enlever les plus gros blocs de graisse. Appliquez-y ensuite de l’huile, une huile de cuisson fera très bien l’affaire. Faites chauffer le four au degré maximum sans lancer l’auto nettoyage pyrolyse ou catalyse. Laissez-y la grille pendant 5 à 10 minutes puis ouvrez le four. Vous devez ensuite brosser la grille avec la brosse métallique, mais ne la sortez pas du four. Pour ne pas vous brûler, utilisez un gant isolant. Vous pouvez ensuite sortir la grille et continuer à frotter avec un tampon vert sec et neuf. Vous pouvez le remplacer avec du jex ou une éponge métallique. Pour finir, vous pouvez laver la grille avec une éponge et du liquide vaisselle.

Blanchir la grille du four avec du bicarbonate mélangé au sel

Blanchir la grille du four avec du bicarbonate mélangé au sel
Si la grille de votre four est sale, mais pas trop, cette première méthode peut vous aider. C'est-à-dire que vous devez mélanger du sel fin avec du bicarbonate de la soude ou encore de sodium. Placez la grille sale sur l’évier et frottez-le doucement avec un chiffon humide préalablement trempé dans le sel et le bicarbonate. Une fois que c’est fait, rincez généreusement et replacez votre grille dans le four. Si votre grille est vraiment très encrassée, vous pouvez mélanger le bicarbonate et le sel avec de l’eau. Vous allez obtenir une pâte qui a la même consistance qu’une pâte à crêpe. À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur la grille et attendez quelques minutes. Le bicarbonate va faire gonfler et décoller les résidus de saleté, de graisse et de brûlé sur votre grille. Tandis que le sel la grattera lorsque vous allez frotter ce produit, il se chargera également de redonner à la grille toute sa splendeur.
A lire :  Ne jetez surtout pas ce linge déteint ! Voici comment le sauver
À l’aide d’un vieux tissu découpé en morceaux, essuyez tous les recoins de la grille. Puis passez un ruban à cheval en va-et-vient sur tous les fils ainsi que les côtés de la grille de votre four. Tâchez de n’oublier aucune partie pour ne pas laisser de résidus de saleté sur la grille.

Mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate pour nettoyer la grille du four

Avec de l’eau et du sel, le bicarbonate est déjà assez efficace. Mais avec du vinaigre, vous allez voir qu’il agira comme par magie. Le vinaigre est en effet un produit actif qui accentue l’effet du bicarbonate. Comment l’utiliser ? Commencez par prendre un papier journal que vous avez fini de lire. Posez dessus la grille et saupoudrez-le de bicarbonate. Arrosez ensuite la grille de vinaigre. Vous allez voir qu’une mousse va se produire, mais pendant un court moment. Profitez de cette mousse pour frotter la grille avec une éponge grattant et humide. Si votre grille est vraiment très sale, vous pouvez commencer par la tremper dans du vinaigre et attendre une trentaine de minutes le temps qu’il vienne agir. Ce n’est qu’ensuite que vous allez le saupoudrer de bicarbonate. Vous allez constater que beaucoup plus de mousse va apparaître. Il faut donc faire attention au nez et aux yeux. Après avoir laissé le vinaigre et le bicarbonate agir pendant une heure, frottez la grille avec une éponge et de l’eau. Enfin, n’oubliez pas de rincer généreusement avant de réutiliser votre grille.

Utiliser du mousse nettoyant spécial four

Des mousses abrasives conçues spécialement pour nettoyer le four sont vendues dans le marché. Elles sont évidemment efficaces, mais pas moins dangereuses, car elles sont à base de soude caustique. Tâchez alors de faire très attention si vous optez pour l’utilisation de ce produit. C’est un produit très facile à utiliser. Vous devez être à l‘extérieur, mais à l’abri du vent. Munissez-vous également d’un papier journal. Posez alors la grille sur le papier et vaporisez-la de mousse nettoyante spéciale four. Assurez-vous que toute la grille soit cachée par la mousse. Laissez agir pendant quelques minutes puis essuyez avec un essuie-tout. Retournez ensuite la grille et refaites la même opération.
A lire :  15 astuces pour faire sécher son linge plus rapidement
Après cela, enlevez toutes les saletés qui sont collées sur la grille à l’aide d’une éponge humide et une vieille brosse à dents. Terminez par un lavage au liquide vaisselle et un généreux rinçage.

L’utilisation des sprays super dégraissants pour rendre son éclat à la grille du four

L’utilisation des sprays super dégraissants pour rendre son éclat à la grille du four
Ce ne sont pas les sprays dégraissants qui manquent sur le marché. Il y en a de toutes les marques qui vous laissent le libre choix. Il y en a qui sont assez dangereux et qui nécessitent tout type de protection tel que les gants et les lunettes. Par contre, il y en a qui sont d’origine végétale et qui ne représentent aucun danger. Néanmoins, son efficacité est limitée si la grille de votre four est très encrassée. Son utilisation est simple. Vaporisez votre grille avec le spray et attendez quelques minutes. Le temps d’attente doit être indiqué sur le bidon contenant le spray. Il ne vous reste plus qu’à la brosser avec un tampon vert puis rincer.

Comment entretenir sa grille du four ?

La première chose que vous devez faire pour éviter que votre four s'encrasse, c'est de le laver très régulièrement. Après chaque utilisation serait l’idéal. Sachez que la grille du four peut être nettoyée au lave-vaisselle. Cela vous évitera de nettoyer en profondeur et de recourir à des méthodes assez difficiles. La rouille peut également être évitée. Vous n’aurez besoin que d’une pomme de terre ou d’un oignon. Coupez-le en deux et saupoudrez l’autre moitié avec du sel. Servez-vous de cela pour frotter la grille de votre four. Vous pouvez ensuite laver la grille avec une éponge et un savon. N’oubliez pas de rincer.  A voir aussi : comment nettoyer son lave-vaisselle comment nettoyer sa friteuse comment nettoyer sa machine à laver

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer la grille du four ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis