L’histoire du foot en 2 minutes. Comment est né le football

Par Gael Polles Publié le 6 juin 2012 à 11h39
Rate this post

Tout le monde joue, regarde ou connait le football. Mais très peu connaissent son origine.

Très longtemps avant, en 2500 avant JC, les Chinois pratiquaient un ancêtre du Football ... le Tsu Chu (qu'on peut écrire Tsu Chu, Tsu'Chu ou Tsu-Chu). Tsu voulait dire « donner un coup de pied au ballon » et Chu peut se traduire par « ballon fait de cuir et bourré ». Les cages étaient toutes étroites (de 30 à 40cm) mais très hautes ! (9 mètres au dessus de la terre ) ! Pour marquer, toutes les parties du corps étaient utilisables... Sauf les mains ! Beaucoup plus tard, au Japon, le Kemari apparait. Ca voulait dire « balle frappée ».  Issu du Tsu-Chu, le Kemari a été introduit au Japon vers l'an 600.

Au Moyen-Age, en France, la soule (ou choule) était un jeu très physique ou le but était de se battre pour la balle puis de marquer entre deux poteaux. C'était un jeu très violent avec pratiquement aucunes règles. Il existait deux déclinaisons de la soule, une se jouant exclusivement au pied, et l'autre se jouant avec les pieds et les mains. C'est la soule au pied, qui donnera naissance au football. On estime que la soule est apparue en France en 1147 et en Angleterre en 1174. Mais ce n'est qu'au 16ème siècle que la soule devient populaire. Ce fut très longtemps une activité dédiée au « peuple », d'où le terme « folk football » utilisé par les Anglais au 19ème siècle qui signifie "football du peuple".

A lire :  Football Freestyle - Le blocage de la nuque par Gautivity double champion du monde de Foot freestyle 2011 2012

Les règles de la soule variaient selon les régions, au milieu du 19eme, les anglais décidèrent de mettre en place un règlement.
Les Britanniques ont donc « codifié » et « organisé » le football en s'inspirant de sports collectifs déjà développés comme le cricket et le baseball pour en faire le football d'aujourd'hui.

Ce sport très ancien donc, compte près de 270 millions de licenciés dans le monde et près de 2 millions de licenciés en France.

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «L’histoire du foot en 2 minutes. Comment est né le football»

Laisser un commentaire

* Champs requis