Les astuces de grand-mère pour un ménage éco-responsable

Par Dorine Alanoix Publié le 20 août 2023 à 8h00
Rate this post
Faire le ménage est souvent une nécessité. À intervalles réguliers, il est important de savoir se débarrasser des choses non importantes et surtout de tout nettoyer pour avoir un environnement de vie sain. Une maison qui n’est pas nettoyée en permanence abrite de la moisissure et peut-être infectée par des insectes, mais aussi des rongeurs comme les souris et les rats. Mais, la plupart des produits traditionnellement utilisés pour faire le ménage sont d’origine chimique. Non seulement, ces produits agressent l’environnement, mais ils sont aussi nuisibles pour votre santé. En plus, si vous avez des enfants, une manipulation d’un de ces produits par ces derniers peut avoir des conséquences graves. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère très efficaces pour vous permettre de rendre votre maison éclatante.

Ménage écologique de grand-mère : quels sont les ingrédients indispensables ?

Pour réaliser un ménage écologique, il faut dans un premier temps rassembler certains éléments.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage qui n’est plus à présenter. Il est très utile non seulement pour enlever les tâches têtues, mais aussi pour désinfecter et surtout pour enlever les mauvaises odeurs. C’est notamment un produit grâce auquel vous pouvez laver les vitres et aussi nettoyer vos tapis. Pour laver les nappes de tables et les rideaux, il vous servira d'adoucissant.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est souvent utilisé en association avec le vinaigre blanc. Et pour cause, ce duo est connu pour faire céder n’importe quel type de tâche. Seul, le bicarbonate de soude est capable de nettoyer efficacement les moisissures provoquées par l’humidité, ainsi que les taches d’huile se trouvant dans le four. C’est aussi votre allié quand vient le moment de rendre propre votre réfrigérateur ou encore de déboucher les canalisations. Utilisé en lessive, il vous permet de conserver la couleur des habits. Acheter simplement du bicarbonate de soude alimentaire. Celui-ci est intéressant grâce à son caractère moins abrasif.
A lire :  Odeurs de poubelle : 6 astuces de grand-mère pour en venir à bout

Les cristaux de soude

Ces produits sont certes naturels, mais doivent être manipulés avec attention en raison de son abrasivité. C’est pour ce motif que nous vous conseillons plutôt le bicarbonate de soude. Si vous tenez à utiliser le potentiel des cristaux de soude, n’oubliez pas d’abord d’enfiler vos gants. Ces cristaux sont très efficaces quand il s’agit de nettoyer des surfaces particulièrement sales. Les tâches de graisses, de fruits ou encore de sang ne lui résistent pas. Les autres ingrédients majeurs sont :
  • Le savon de Marseille : un autre ingrédient majeur des recettes de grand-mère est le savon de Marseille. Il permet de nettoyer efficacement la plupart des surfaces. Sous la forme de liquide ou en bloc, vous pouvez l’acheter dans le commerce et vous en servir pour laver les nappes de table, les rideaux et autres ;
  • Du savon noir : ce savon qui est souvent disponible sous une forme rudimentaire est le meilleur pour enlever les graisses sur n’importe quel type de surface. Il sert aussi à laver les vitres ;
  • L’eau : cela peut vous paraître banal, mais il ne faut pas oublier de prévoir une certaine quantité d’eau lorsqu’on veut faire un ménage écologique. L’eau permet de laver ou encore de rincer les différentes surfaces. Parfois, vous aurez besoin d’eau chaude, d’autre fois, il vous faudra une eau à une température plus normale.
Une fois que ces ingrédients sont réunis, vous pouvez commencer votre grand ménage écologique. Il est possible de faire intervenir de temps en temps d’autres ingrédients.

Le lavage des vitres

Vous pouvez commencer votre ménage par le lavage des vitres. Ceci est conseillé car les vitres font partie des éléments les plus compliqués à nettoyer dans une maison. Heureusement, grâce aux recettes de grand-mère, cette phase devient un jeu d’enfant.
A lire :  Comment nettoyer des toilettes avec du vinaigre blanc
Tout d’abord, vous allez verser du vinaigre blanc à l’intérieur d’un pulvérisateur, ensuite pulvérisez ce vinaigre sur la surface des vitres et frotter avec un chiffon microfibre. À la fin, vous aurez des vitres très brillantes.

Le lavage du sol

Après les vitres, place maintenant au sol. Au cours de cette étape, vous allez soit utiliser le savon de Marseille ou soit vous servir du savon noir. L’un ou l’autre de ses savons a la capacité de nettoyer à la perfection n’importe quel type de sol. Ainsi, il suffit de le diluer dans un seau d’eau pour enlever toutes les tâches qui ternissent votre parquet, votre carrelage et les autres endroits. Attention à ne pas faire trop de mousse. Pour cela, contentez-vous de verser seulement un ou deux bouchons dans le seau d’eau. Pour frotter le sol, utiliser une serpillière en tissu. À la fin, vous pouvez toujours rincer à l’eau claire.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Pour dire adieu à toutes les mauvaises odeurs, il faudra se tourner soit vers le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. La combinaison de ces deux éléments étant bien évidemment la meilleure. Le plus souvent, les odeurs désagréables proviennent de plusieurs causes. L’une d’elle est liée au fait que les canalisations sont bouchées. Parfois, c'est la persistance d’une tâche provoquée par un produit à forte odeur qui entraîne cette situation. En finir avec ces odeurs est simple. Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un petit bol. Utilisez-le pour nettoyer les taches ou les endroits d’où la forte odeur provient. Vous pouvez aussi déposer une certaine quantité de bicarbonate de soude proche de la poubelle. Le tandem bicarbonate de soude et vinaigre peut aussi servir à déboucher les canalisations. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le verser dans l’évier ou dans les toilettes et de le laisser agir.
A lire :  Régime de grand-mère : astuces pour une alimentation saine

Nettoyer la cuisine de fond en comble avec les astuces de grand-mère

En dehors du sol, il existe plusieurs endroits dans la cuisine qui mérite d’être nettoyé. Commencez par utiliser le savon noir en vue de dégraisser les éléments de la cuisine qui ont été couverts de graisse. Pour cela, une éponge en microfibre est très utile. Plongez-le dans un mélange avec du savon noir et vous allez pouvoir vous débarrasser facilement de toute la graisse qui se trouve dans votre micro-ondes, dans le four ou partout ailleurs. Intéressons-nous maintenant aux verres. Si vous voulez le rendre éclatant, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc. Après avoir lavé les verres, verser un du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. C’est cette eau que vous allez utiliser pour nettoyer les verres afin de leur redonner leurs éclats. Pour être efficace, le mélange vinaire blanc et l'eau doivent être en quantité égale, c'est-à-dire même quantité pour le vinaigre blanc et l’eau.

Rendez la salle de bain propre

Avec le temps, les salles de bains font souvent grise mine. Il est important dans un ménage écologique de les débarrasser de toutes les impuretés ou les dépôts qui lui donnent une piètre allure. Les premières tâches auxquelles il faut s’intéresser sont les traces de calcaire qu’on trouve au niveau des robinets. Il faut pulvériser du vinaigre blanc sur ces traces directement et frotter ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre. Dans le second cas, vous pouvez verser un demi-litre de vinaigre blanc dans l’eau et l'utiliser pour nettoyer les tâches. Peu importe votre choix, il faudra ensuite laisser agir le vinaigre pendant une demi-heure environ avant de rincer.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les astuces de grand-mère pour un ménage éco-responsable»

Laisser un commentaire

* Champs requis