Carpocapses du pommier : Voici comment les vaincre !

Par Mamie Janine Publié le 1 septembre 2023 à 16h00
Carpocapses du pommier : Voici comment les vaincre !
3.9/5 - (34 votes)

Si vous avez des pommiers dans votre verger, vous avez sans doute remarqué que ces derniers sont souvent la cible de nombreux nuisibles, comme les vers, les pucerons ou les acariens rouges. Mais saviez-vous qu'il y a une autre espèce qui peut s'attaquer à cet arbre fruitier ? Dans cet article, nous allons nous intéresser à la manière dont on peut les identifier afin de prendre les mesures nécessaires. Suivez donc nos conseils pour vous débarrasser des carpocapses.

Qu'est-ce que le carpocapse du pommier ?

Le carpocapse, aussi appelé ver de la pomme, est une espèce de lépidoptère dont la larve cause des dégâts aux fruits. Sa taille adulte varie entre 15 et 20 mm. Le principal danger qu'il représente se situe au stade larvaire, lorsqu'il creuse des trous dans les pommes. D'ailleurs, on peut détecter une infestation par la présence d'un trou dans le fruit, accompagné de déjections. Les parties touchées du fruit deviennent alors impropres à la consommation (bien que le reste de la chair puisse être consommé), voire le fruit entier si l'attaque est trop importante.

Comment protéger vos pommes ?

Pour lutter efficacement contre le carpocapse du pommier, plusieurs méthodes sont possibles. Voici quelques-unes :

  • Utiliser des sachets : cette technique consiste à envelopper les pommes avec des petits sacs en papier ou en tissu, qui empêchent les papillons de pondre leurs œufs sur les fruits. Cette méthode est adaptée pour les petits vergers.
  • Isoler les fruits infestés : il faut ramasser régulièrement les pommes tombées au sol, qui sont souvent attaquées par les vers, et les détruire. Cela permet de limiter la propagation des larves dans le verger.
  • Installer des pièges : au début du printemps, on peut placer des pièges à phéromones sur les branches des pommiers, qui attirent et capturent les mâles. Cela réduit le nombre de fécondations et donc de pontes. Si on constate la présence de papillons dans les pièges, on peut appliquer un traitement chimique ou biologique, comme le virus de la granulose, qui infecte et tue les larves.
  • Éliminer les larves : ce sont elles qui causent le plus de dommages en creusant des trous dans les pommes. Après l'éclosion de l'œuf, la larve se déplace sur la surface du fruit pendant 2 à 5 jours avant de s'y introduire. C'est pendant cette période qu'on peut pulvériser un produit à base de virus de la granulose qui est spécifique au carpocapse et sans danger pour les autres organismes.
  • Utiliser des prédateurs naturels : certaines espèces animales sont des alliées pour lutter contre le carpocapse. Les mésanges, par exemple, sont des oiseaux insectivores qui se nourrissent volontiers des larves. Les pince-oreilles ou les chauves-souris sont aussi utiles, elles se nourrissent de papillons nocturnes. On peut favoriser leur présence en installant des nichoirs et des abris dans le verger.
  • Installer un voile : on peut aussi protéger les pommiers avec un voile anti-insectes, qui empêche les papillons de pondre sur les fruits. Ce voile doit être posé dès la floraison et retiré à la récolte.
A lire :  Envie d'un jardin éclatant de rouge ? Ce trio gagnant vous ravira !

Une dernière astuce consiste tout simplement à appliquer de la chaux sur les troncs de vos arbres afin de réduire les cocons.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Carpocapses du pommier : Voici comment les vaincre !»

Laisser un commentaire

* Champs requis