Bicarbonate de soude et dents blanches : Mythe, réalité ou danger ?

Par Dorine Alanoix Publié le 21 septembre 2023 à 6h30
Bicarbonate de soude et dents blanches : Mythe, réalité ou danger ?
4.7/5 - (32 votes)

Beaucoup d'entre nous savourent quotidiennement une tasse de café ou des boissons sucrées, appréciées pour leur goût et leur capacité à nous revitaliser. Cependant, ces plaisirs quotidiens peuvent laisser des traces sur notre sourire, ternissant progressivement la brillance naturelle de nos dents. Si vous constatez que votre sourire a perdu de son éclat et que vous recherchez des solutions abordables et pratiques sans passer par le cabinet d'un dentiste, ce guide est conçu spécialement pour vous.

Le bicarbonate de soude pour les soins de dents ?

Se brosser les dents avec du bicarbonate représente certains avantages à ne pas ignorer :

  • Le coût : le bicarbonate est un produit largement accessible pour de nombreuses personnes
  • Aucun ingrédient en plus : il ne contient aucun colorant ni additif artificiel.
  • Facile à incorporer : il existe de nombreux moyens pour appliquer le bicarbonate sur les dents. Que ce soit en bain de bouche ou en pâte, le choix vous revient.
  • Efficacité prouvée : de nombreuses recherches indiquent que le bicarbonate est efficace pour réduire les plaques dentaires.
  • Commodité : le bicarbonate est présent dans la plupart des épiceries et des pharmacies.

Comment utiliser le bicarbonate chez soi ?

Si vous voulez blanchir vos dents, vous pouvez mélanger un peu de bicarbonate à votre brosse à dents et brosser pendant environ 5 minutes, vous pouvez envisager ce qui suit :

  • Un bain de bouche DIY : il suffit de prendre une tasse d’eau et environ quatre cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la menthe afin d'apporter une touche poivrée à votre bain de bouche. Consultez votre dentiste avant utilisation.
  • Un dentifrice DIY : ajoutez à votre dentifrice au fluor une cuillère à soupe de bicarbonate afin d’obtenir une pâte à appliquer. Appliquez donc votre pâte sur chaque recoin de votre bouche et rincez abondamment après deux minutes.
  • Des produits en libre-service : ils contiennent généralement du bicarbonate de soude comme ingrédient actif.
A lire :  Soulager les maux de tête : les astuces de grand-mère

Inconvénients du bicarbonate de soude

Selon des études, bien que le bicarbonate paraît être une solution miracle pour le blanchissement de dents, il présente cela dit quelques défauts :

  • Abrasivité : le bicarbonate est un produit abrasif qui peut détruire votre émail si vous brossez de façon énergique vos dents.
  • Efficacité limitée : utilisé seul, il ne peut pas être aussi efficace que les autres options disponibles. De nombreux produits proposent des éléments en plus pour maintenir la santé bucco-dentaire. De plus il se débarrasse que d'une quantité limitée de tartre et de caries, pour les plus grosses quantités, un dentiste est de rigueur.
  • Ne contient malheureusement pas de fluor : la plupart des dentistes recommandent d’utiliser un dentifrice au fluor pour lutter contre les caries.

Si le bicarbonate de soude offre de nombreux avantages pour le soin des dents, il est important de l'utiliser avec discernement. Bien que ce soit un produit naturel et accessible, un usage excessif ou incorrect peut causer des dommages à l'émail dentaire. Alors, avant d'intégrer le bicarbonate de soude ou toute autre méthode DIY à votre routine de soins bucco-dentaires, il est vivement recommandé de consulter votre dentiste. Un professionnel saura vous guider vers les meilleures solutions pour votre santé dentaire et vous aider à conserver un sourire éclatant en toute sécurité.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Bicarbonate de soude et dents blanches : Mythe, réalité ou danger ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis