Connaissez vous réellement le lait de poule ? La vérité sur cette boisson emblématique de Noël

Par Mamie Janine Publié le 13 décembre 2023 à 17h04
Connaissez Vous Réellement Le Lait De Poule La Vérité Sur Cette Boisson Emblématique De Noël
4.9/5 - (37 votes)

Dans de nombreux pays, diverses pratiques et traditions sont associées à Noël et aux fêtes de fin d’année. Outre le sapin magnifique et la délicieuse bûche de Noël, le lait de poule trouve aisément sa place sur la table de chaque foyer. Cette boisson incontournable de Noël accueille avec ferveur la saison hivernale ainsi que les joies et la magie de Noël.

Le lait de poule est apprécié tant par les petits que par les grands, notamment pendant cette période de l'année. Noël ne serait-il pas complet sans le lait de poule ? Cependant, d'où provient réellement le lait de poule si l'on se réfère à son nom ? Et pourquoi est-il si apprécié ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans la suite.

Qu’est-ce que le lait de poule en réalité ?

Un peu d'histoire pour commencer !

Bien que l'on ait tendance à croire que l'origine du lait de poule est américaine, la vérité est que cette boisson n'a été introduite au Nouveau Monde qu'au XVIIIe siècle par des colons britanniques.

Lorsqu'on entend le terme "lait de poule", on se demande immédiatement s'il provient réellement des poules. Certes, son appellation prête à confusion, mais cela n'est vrai qu'en français. En effet, l'origine de cette boisson est britannique et remonte au XIIIe siècle environ. Le mot lui-même vient de l'anglo-saxon "Eggnog". Si l'on traduit ce mot, on obtient "œuf" pour "Egg" et "tasse en bois dans laquelle on servait la boisson autrefois" pour "nog". D'autres théories suggèrent que le mot serait une fusion de "œuf" et "grog", ce dernier désignant un breuvage alcoolisé censé soigner les maux d'hiver.

A lire :  Mettez la clémentine à l’honneur avec ce menu de Noël des plus festifs

Au Moyen Âge, on consommait cette boisson au début de l'hiver ou pendant les périodes de maladies pour soulager les douleurs et les frissons. Elle servait également de mesure préventive contre les maux liés à la propagation des virus en hiver, tels que les rhumes et la grippe.

Cette boisson est en effet riche en vitamines, en glucides et en lipides, ce qui lui confère l'avantage d'être un remède parfait pour booster l’organisme et lui donner un coup de fouet !

Pourquoi est-il si apprécié par les petits et les grands ?

Beaucoup de personnes aiment le lait de poule pour son goût sucré et aromatisé. Cependant, ce n'est pas son seul atout. Depuis sa création, il y a des siècles, cette boisson chaude aux nombreux avantages et bienfaits n'a cessé de séduire les populations et les civilisations.

Si l'on remonte un peu dans le temps, au Moyen Âge, cette boisson chaude était utilisée en médecine comme un remède miracle pour soigner les maladies d’hiver. Selon les croyances de l'époque, le lait de poule permettait de :

  • Lutter contre les toxines et les microbes attaquant le corps pendant la période vulnérable de l'hiver,
  • Apporter chaleur et réconfort aux personnes pendant les saisons froides,
  • Éliminer les coups de fatigue et de lassitude hivernaux,
  • Améliorer la vision, la santé osseuse et la production de globules rouges, grâce à la présence de vitamines A, D et B12 dans la boisson.
Lait De Poule
Lait De Poule

Bien qu'il fût autrefois utilisé comme remède, aujourd'hui, il est simplement une boisson traditionnelle faisant partie des plaisirs de l'hiver.

A lire :  Ne ratez pas ces 4 recettes de verrines sucrées / salées, pour un Noël riche en saveurs !

La recette pour préparer un bon lait de poule, comme il se doit !

Il existe aujourd’hui plusieurs recettes et versions différentes du lait de poule. En effet, il est possible de le trouver sous forme de boisson sucrée pour les tout-petits ou en version plus corsée et alcoolisée pour les adultes. Voici un exemple de recette de lait de poule facile, à refaire sans hésiter chez soi !

Ingrédients

Les éléments de base de cette recette sont donc :

  • 200 cl de lait,
  • 200 g de sucre
  • 10 œufs.
  • 1 petite cuillère de noix de muscade.

Vous pouvez ajouter de la cannelle, des arômes ou de la vanille, ou encore de l'alcool, pour personnaliser votre lait de poule.

Préparation

La recette traditionnelle est comme suit.

  1. Mélangez le lait avec la noix de muscade (ou la cannelle, vanille, etc.),
  2. puis chauffez le mélange sur le feu (il ne faut pas qu'il bouille, attention !).
  3. En parallèle, mélangez les œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet.
  4. Par la suite, versez lentement le lait chaud par-dessus le mélange œuf-sucre.

Et voilà ! Facile, n'est-ce pas ?

Cette boisson peut se déguster chaude telle quelle ou froide en la laissant reposer quelques heures au réfrigérateur.

Pour la version "adulte", il suffit d'ajouter quelques gouttes de whisky, de sherry, de cognac ou encore de bourbon, et le tour est joué !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Connaissez vous réellement le lait de poule ? La vérité sur cette boisson emblématique de Noël»

Laisser un commentaire

* Champs requis