Hiver n’est pas synonyme de morosité au jardin ! Découvrez ces 5 variétés de plantes résistantes aux températures extrêmes

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 18 janvier 2024 à 9h01
Hiver N'est Pas Synonyme De Morosité Au Jardin ! Découvrez Ces 5 Variétés De Plantes Résistantes Aux Températures Extrêmes
4.9/5 - (12 votes)

Bienvenue dans un univers où l'hiver ne rime pas avec un silence naturel. Au contraire, c'est une saison où la nature dévoile une palette de couleurs et une vitalité surprenante.

Si l'idée de découvrir un jardin vivant même par temps froid vous séduit, plongez dans le monde captivant des plantes résilientes.

Dans cet article, explorez notre sélection de végétaux qui bravent courageusement les rigueurs de l'hiver pour offrir un spectacle floral exceptionnel.

Préparez-vous à être émerveillé par ces compagnons hivernaux qui métamorphosent votre jardin en un tableau vivant, vibrant de vie et de couleur.

Fleurs d’hiver épanouies pendant les mois les plus froids de l’année

Découvrez quelques plantes qui fleurissent même pendant cette saison froide.

Viola cornuta : idéale en jardinière et en massif

Également connue sous le nom de pensée des Alpes, cette plante offre des fleurs simples, mais ravissantes, s'épanouissant de mai à octobre.

Sa robustesse est remarquable, tolérant le froid et prospérant même dans des climats extrêmes. Elle préfère les endroits légèrement ombragés et divers types de sols.

Prendre soin de cette plante est un jeu d'enfant : vous n'avez qu'à vous débarrasser des feuilles fanées de temps à autre afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses.

Gardez par ailleurs un œil sur le sol et arrosez-le lorsqu'il s'assèche.

Viola Cornuta 
Viola cornuta

Bergenia purpurascens : la beauté et la robustesse

Aussi appelée plante des savetiers, cette vivace produit des feuilles solides vert foncé et de petites fleurs roses en hiver, créant un contraste magnifique avec le paysage hivernal.

A lire :  Ces 4 plantes à bouturer avant la fin janvier pour une belle floraison au printemps

Étant donné qu'elle s'épanouit brillamment dans des sols riches et bien drainés (sec si nécessaire), elle constitue une excellente addition pour les régions froides.

Bergenia Purpurascens
Bergenia purpurascens

Hellébore : la rose de Noël

Ces magnifiques fleurs, blanches, vertes ou violettes, éclosent en hiver, indifférentes à l'ombre. Elles fleurissent même sous la neige pendant les fêtes de fin d'année, d'où leur surnom de rose de Noël.

Pour les protéger des vents forts, placez-les à l'ombre d'un mur, assurez un sol bien arrosé et sans eau stagnante pour profiter pleinement de leur beauté.

Hellébore
Hellébore

Le Galanthus : le perce-neige

Le trait distinctif de cette plante est qu'elle fait partie des premières à « percer la neige » avec l'arrivée du printemps.

Vous souhaitez un jardin éclatant de couleurs avec de jolies fleurs en forme de clochettes même pendant les journées les plus froides ? Le perce-neige est la plante à mettre dans votre sol.

Galanthus
Galanthus

Campanula portenschlagiana : l’incontournable du jardin

Cette plante est la meilleure amie des jardiniers qui n'ont pas la main verte du fait qu'elle se distingue par sa capacité à fleurir abondamment même dans des conditions difficiles (idéal en cette période d'hiver).

Avec son feuillage robuste et ses fleurs colorées, c'est l'une des plantes privilégiées pour apporter une touche de joie et de vitalité à votre jardin.

Facile à cultiver, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C.

Campanula Portenschlagiana
Campanula portenschlagiana

Prendre soin de ses plantes même en hiver ?

Pour prendre soin de ces plantes en hiver, assurez-vous de leur fournir l'arrosage et la luminosité nécessaires, retirez les branches et feuilles mortes, et, si nécessaire, protégez-les du froid en les plaçant à l'intérieur tout en surveillant le thermostat.

A lire :  Mon laurier rose souffre du froid et du gel de l'hiver ! Que faire ?

Ainsi, avoir un jardin fleuri en hiver n'est pas une tâche impossible ; il suffit d'apprendre les besoins spécifiques de chaque plante pour les cultiver avec succès. En cas de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Hiver n’est pas synonyme de morosité au jardin ! Découvrez ces 5 variétés de plantes résistantes aux températures extrêmes»

Laisser un commentaire

* Champs requis