Le ghostlighting, une pratique toxique qui déstabilise !

Par Dorine Alanoix Publié le 6 décembre 2023 à 18h05
Le Ghostlighting, Une Pratique Toxique Qui Déstabilise !
4.3/5 - (40 votes)

Dans le monde contemporain, s'engager dans une relation amoureuse stable et équilibrée représente un défi. Malheureusement, de nombreuses personnes adoptent des comportements toxiques pour déstabiliser leur partenaire et prendre le contrôle de la relation. Connaissez-vous le ghostlighting ? Il s'agit d'une pratique que les experts décrivent comme combinant "les deux pires comportements dans une relation amoureuse". Voici ce que vous devez savoir pour éviter d'être piégé.

Qu’est-ce que le ghostlighting au juste ?

Beaucoup recherchent l'amour véritable, mais combien parviennent réellement à le trouver ? Combien de personnes possèdent les compétences nécessaires pour entretenir une relation saine et durable ? Pas beaucoup, diriez-vous ! À l'heure actuelle, de nombreuses personnes souffrent dans des relations soi-disant "amoureuses" et se retrouvent manipulées.

Le ghostlighting est une combinaison du gaslighting et du ghosting, deux termes bien connus et largement étudiés dans le domaine des relations toxiques. Selon une étude parue en 2021, « Le gaslighting décrit l'acte de manipuler les autres pour qu'ils doutent d'eux-mêmes ou remettent en question leur propre santé mentale ».

Quant au ghosting, il s'agit de rompre brusquement une conversation romantique sans explication à son partenaire. Ensuite, la personne toxique, également appelée "ghostlighter", renoue le dialogue avec son partenaire, faisant croire qu'il n'a rien fait de mal et qu'il a toujours été présent, déstabilisant ainsi complètement l'autre.

Que pensent les spécialistes du ghostlighting ?

Lors d'une interview accordée au célèbre média Stylist, John Kenny, coach en relations amoureuses répondant au nom de John Kenny explique : « Les adeptes du ghostlighting ont généralement quelques traits narcissiques. (…) Elles sont arrivées à un point dans leur relation où elles ne savent pas si elles peuvent continuer ou non, mais n’ont pas les compétences de communication pour faire savoir ce qu’ils ressentent ».

A lire :  Couple : découvrez ces gestes qui renforceront votre amour

Selon ce professionnel, ces individus au comportement malsain se retournent contre leur partenaire pour n'importe quel motif et tentent constamment de tout lui faire porter la responsabilité. De plus, ils attaquent personnellement leur partenaire, changent de sujet lorsqu'ils sont interrogés et induisent la culpabilité.

Ghostlighting
Ghostlighting

Cependant, John Kenny tient à souligner que ces agissements ne sont pas délibérés. Il explique : « Dans l’ensemble, ils ne le font pas exprès, ils essaient de soulager la détresse intérieure dans laquelle ils sont, même si certains sont convaincus de leur propre histoire ». Cela est plutôt rassurant pour leur partenaire qui pense toujours que tout est sa faute et qu’il n’a, encore une fois, pas pu maintenir une relation durable.

Que faut-il donc faire face au ghostlighting ?

Face aux ghostlighters, la meilleure chose à faire est de mettre fin à toute relation avec eux. En effet, personne n'a besoin d'une relation où chaque action ou parole est constamment remise en question. Le coach souligne que lorsque votre partenaire ghostlighter tente de vous faire endosser la responsabilité de tout, vous ne devez en aucun cas accepter autre chose que la stricte vérité. « Sachez toujours que vous méritez une meilleure relation et n'envisagez rien d'autre », conclut-il.

Le ghostlighting, qui combine le gaslighting et le ghosting, représente une manipulation toxique dans les relations amoureuses. Les adeptes de cette pratique, souvent dotés de comportements narcissiques, attaquent leur partenaire et cherchent à lui faire porter tout le poids de la relation. Face à cela, les spécialistes recommandent de mettre fin à la relation, soulignant que chacun mérite une relation saine.

A lire :  Delicate dumping : encore un nouveau phénomène toxique ?

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le ghostlighting, une pratique toxique qui déstabilise !»

Laisser un commentaire

* Champs requis