Recette ultra simple pour faire sa lessive et son adoucissant maison

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Vous avez envie de faire votre lessive vous-même ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez réaliser vos lessives maison correctement et facilement. Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Recette ultra simple pour faire sa lessive et son adoucissant maison
Si vous avez envie de faire votre lessive maison, mais que vous hésitez encore, il est parfaitement possible de trouver de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement comprendre de quoi il en retourne :
  • Vous ferez un geste économique : en effet, lorsque l’on achète de la lessive dans le commerce, les prix peuvent parfois être exorbitants. C’est ce qui peut faire exploser votre budget course, ce qui n’est pas apprécié au moment de passer à la caisse. En faisant votre lessive vous-même, vous n’avez plus que les ingrédients à acheter. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, vous allez payer moins cher vos ingrédients qu’un pack de lessive complet.
  • Vous ferez également un geste pour la planète: En effet, si vous êtes dans une démarche écologique, faire votre lessive vous-même peut vraiment être une bonne idée. Les produits utilisés pour fabriquer votre lessive sont généralement naturels et biologiques : tout ce qu’il faut pour respecter la planète. Contrairement à la lessive que vous achetez en grande surface, la lessive maison aura un impact plus faible sur la pollution de l’eau également. Notons égarent que vous allez certainement opter pour un ancien bidon pour conserver votre lessive : cela évite tout simplement de multiplier les déchets.
  • Vous pourriez avoir une lessive particulièrement efficace: Nous n’allons pas nous le cacher, la lessive de grande surface permet de laver vos vêtements, mais cette dernière n’est pas forcément le plus efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’efficacité de ce type de produit réside dans la présence ou non du Savon de Marseille. Ce dernier est utilisé depuis des siècles par les lavandières et il permet vraiment de nettoyer efficacement vos vêtements.
  • En faisant votre propre lessive, vous allez certainement remarquer qu’elle sera plus douce pour la peau: Vous n’aurez plus cette sensation désagréable lorsque vous allez porter vos vêtements. Cela se ressentira vraiment sur les peaux sensibles, mais également les peaux de bébé.
Comme vous pouvez le constater, faire sa propre lessive peut vraiment être bénéfique. Bien évidemment, nous vous donnerons quelques recettes dans la suite de cet article afin que vous puissiez facilement réaliser cette dernière.

Quels sont les inconvénients de la lessive maison ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la fabrication de votre lessive maison, il est important de prendre en compte que cette dernière peut avoir quelques inconvénients. Voici une liste de ces derniers qu’il faudra prendre en compte :
  • Fabriquer sa propre lessive peut prendre du temps. Ainsi, vous l’aurez compris, il faut du temps libre, si vous souhaitez que votre lessive soit réussie. Néanmoins, les recettes sont relativement simples à suivre.
  • Votre lessive maison peut également durcir. Bien évidemment, nous vous donnerons quelques conseils pour que cette dernière reste liquide, dans la suite de cet article.
  • La lessive maison peut également encrasser votre machine à laver. Vous pourrez donc observer une pellicule sur le tambour. Bien évidemment, il vous suffira de nettoyer votre machine pour cette dernière puisse retrouver son éclat, le cas échéant.
Bien évidemment, ce ne sont pas des inconvénients totalement insurmontables. Il est parfaitement possible de trouver des solutions pour chacun des problèmes que vous aurez pu rencontrer.

Recette pour fabriquer sa lessive liquide maison

Vous avez vraiment envie de fabriquer votre lessive maison ? Pas de panique, nous allons vous donner une recette qui est particulièrement simple à suivre.

Les ustensiles utiles pour la préparation de votre lessive maison

Comme vous devez le savoir, pour pouvoir préparer votre lessive maison, vous aurez besoin de quelques ustensiles :
  • Une casserole.
  • Un grand saladier.
  • Une bonne râpe.
  • Une bouteille ou un bidon.
  • Un entonnoir.

Les ingrédients que vous devez prévoir pour votre lessive maison

les ingrédients pour faire sa lessive maison
Afin que la réalisation de votre recette se passe pour le mieux, nous allons vous faire une liste des différents ingrédients que vous devez prévoir :
  • 50 grammes de Savon de Marseille. Si vous pouvez le trouver en copeau, cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre recette.
  • Un litre d’eau chaude.
  • 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude.
  • 2 cuillères à soupe de Cristaux de Soude.
  • Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle dans votre lessive pour que cette dernière laisse une bonne odeur sur vos vêtements.

La préparation de votre lessive maison

Vous avez tous les ingrédients et les ustensiles qu’il vous faut ? Il ne vous reste plus qu’à procéder à la fabrication de votre lessive. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :
A lire :  La soupe aux œufs : la tendance TikTok de cet automne !
  • Vous devez faire chauffer l’eau.
  • Une fois que cette dernière a été portée à ébullition, il vous suffit de la verser dans un grand saladier.
  • Vous devez râper 50 grammes de Savon de Marseille. Sachez également que plus ce dernier est râpé fin, plus le savon va se dissoudre facilement. Bien évidemment, il est parfaitement possible d’acheter votre Savon de Marseille directement en copeau pour ne pas avoir à la râper.
Si vous avez pas de râpe vous pouvez utiliser un économe
  • Versez ensuite le savon dans l’eau chaude et ménage avec une cuillère. Il faut que votre savon de Marseille soit complètement dissout dans l’eau. La lessive doit être liquide et ne pas être faite avec des petits morceaux.
il faut bien mélanger jusqu'à ce que le savon de Marseille se dissolvent
  • Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude. Vous devez également faire en sorte que ce dernier soit complètement dissout dans l’eau.
  • Ajoutez également les cristaux de soude que vous devrez également diluer dans l’eau.
  • Lorsque vous avez un liquide homogène, il ne vous reste plus qu’à mettre l’huile essentielle désirée afin que vos vêtements puissent sentir bon.
  • Vous devez ensuite laisser refroidir votre lessive puis la verser dans le bidon prévu à cet effet.
Comme vous pouvez le constater, réaliser sa propre lessive maison n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Nous espérons que cette recette vous plaira et que vous prendrez vraiment du plaisir à fabriquer cette dernière.

Comment éviter que ma lessive liquide ne durcisse ?

Lorsque vous allez créer votre lessive maison, il se peut que cette dernière possède des morceaux. Une fois que vous l’avez laissé refroidir, cette dernière peut également durcir. Bien évidemment, il ne faut pas paniquer, il existe toujours des solutions que vous pouvez envisager. Il faut savoir que ce n’est pas forcément votre faute. Cela peut provenir du savon que vous avez utilisé. En effet, si dans votre salon, il y avait de la glycérine, cela peut expliquer le fait qu’il y ait des morceaux ou que votre lessive liquide durcisse. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de verser de l’eau très chaude dans votre bidon. Vous devez ensuite remuer énergiquement pour que votre lessive liquide puisse redevenir aussi lisse et liquide qu’auparavant. Nous ne vous conseillons pas d’ajouter du vinaigre blanc lorsque votre lessive maison est trop compacte. En effet, dans la recette que nous avons pu vous donner, il y a déjà du bicarbonate de soude et ce dernier réagirait directement avec le vinaigre blanc. Si cela arrive, vous n’aurez plus qu’à jeter votre lessive puisque cette dernière sera devenue inutilisable.

Faire un assouplissant maison : c’est possible !

Maintenant que nous savons faire les deux types de lessives maison, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre propre assouplissant. En effet, cela vous permettra de donner un peu de souplesse à vos vêtements, ce qui n’est pas négligeable. Nous allons vous donner toutes les informations au sein de cette partie pour que vous puissiez fabriquer votre propre assouplissant.

Les ingrédients à avoir pour la fabrication de votre assouplissant maison

Les ingrédients à avoir pour la fabrication de votre assouplissant maison
Pour pouvoir réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
  • Un litre d’eau.
  • 1/3 de litre de vinaigre blanc.
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

La recette pas à pas pour fabriquer votre propre assouplissant

Pour fabriquer votre assouplissant maison, vous allez voir que la recette est particulièrement simple et rapide. Voici les étapes à réaliser :
  • Mélangez l’eau tiède et le vinaigre blanc dans un saladier.
  • Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle pour donner un parfum agréable à vos vêtements.
Il est important de prendre en compte que cet adoucissant possède des avantages. En effet, vous pourrez bénéficier de vêtements bien plus doux lorsque ces derniers sortiront de la machine à laver, le cas échéant. Cependant, il faut tout de même faire attention : le vinaigre blanc peut endommager les vêtements faits avec des matières élastiques. Evitez donc de mettre cet assouplissant si vous faites une machine dédiée à vos sous-vêtements, par exemple. Il serait dommage de les abîmer.

Ma lessive ne permet pas d’enlever les taches tenaces : que faire ?

Vous avez fabriqué votre lessive maison ? Vous êtes plutôt content du résultat ? Vous avez voulu essayer cette dernière dans les meilleurs délais ? Mais c’est la désillusion ! Vos vêtements ne sont pas totalement propres puisque des taches tenaces sont encore présentes sur ces dernières. Afin que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner tous les conseils possibles au sein de cette partie.

Les produits complémentaires que vous pouvez ajouter à votre lessive

Il faut savoir que vous pouvez utiliser différents produits en complément de votre lessive maison :
  • Le bicarbonate de soude : c’est un produit qui permet de détacher complètement vos tissus. C dernier est donc un nettoyant, un blanchissant, mais également un désodorisant. D’ailleurs, c’est un élément que vous avez dans votre lessive. Si vous n’en avez pas mis, il vous suffira d’en rajouter dans votre composition.
  • Le percabonate de soude : c’est un produit particulièrement efficace pour préserver la blancheur du linge. Ce dernier va également laver et désinfecter sans chlore : c’est donc un produit parfait si vous n’avez pas envie de mettre de substance chimique dans votre lessive. Notons également que ce dernier va dissoudre les taches de café, de thé, devin rouge ou encore de fruits et d’herbes, par exemple. Il agit dès 40 degrés, mais si vous souhaitez une plus grande efficacité, il faudra faire tourner votre machine à laver à 60 degrés. Nous vous conseillons également de porter des gants lorsque vous manipuler ce produit.
  • Les cristaux de soude: présents dans votre lessive les cristaux de soude sont également une arme redoutable pour éliminer les taches rebelles. Notons également que ces derniers ont une action anti-calcaire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
A lire :  C’est l’heure de dénicher la meilleure recette des biscuits de Noël

Quelques conseils pour garder votre linge intact avec votre lessive maison

Si vous avez envie de préserver votre linge avec votre lessive maison, nous allons vous donner quelques conseils :
  • Pour la couleur et une lessive à 30 degrés, en fonction du degré de salissure, nous vous conseillons de rajouter une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur votre linge.
  • Pour le linge blanc ou clair que vous lavez à 40 degrés minimum, il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe de percabonate de sodium.
  • Si vous avez une eau calcaire ou si votre linge est très sale, une cuillère à soupe de cristaux de soude suffit.
Bien évidemment, ce ne sont que des conseils pour être certain que votre linge ressorte aussi beau qu’avant. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Quelques conseils pour que ma lessive soit réussie

Vous avez envie que votre recette de lessive maison réussisse ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement avoir les bons ingrédients, mais également les bons réflexes pour réaliser votre lessive maison liquide ou en poudre.

Le choix du savon

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir le bon savon. Comme vous avez pu le constater, c’est du savon de Marseille qu’il faut choisir : mais il faut que ce dernier soit vrai. Pour savoir si vous avez affaire à un véritable savon de Marseille, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
  • Il doit comporte 72% d’huiles végétales. Cela doit se voir grâce à une estampille 72%.
  • Il ne doit contenir ni parfum, ni colorant.
  • Il peut avoir des couleurs différentes : il est vert lorsqu’il est fabriqué à base d’huile d’olive. Mais il est beige / blanc, lorsque ce dernier est fait avec de l’huile de palme.
  • Il ne doit pas content de glycérine ajoutée. Tous les savons possèdent de la glycérine naturelle, mais cette dernière est supprimée des savons de Marseille.
  • Vous pouvez également le trouver en différents formats : en cube, en savon ou encore en paillettes.
Bien évidemment, si vous optez pour un savon de Marseille en cube ou en savon, il faut les râper. Si vous optez pour les palettes, ce dernier sera prêt à l’emploi. Pratique et efficace !

Choisir le bon vinaigre

Si vous décidez de mettre du vinaigre dans votre lessive liquide, c’est certainement que vous n’allez pas mètre de bicarbonate de soude. Néanmoins, il faut choisir le bon vinaigre pour que cette dernière puisse être particulièrement efficace. Vous pouvez opter pour du vinaigre à 8 degrés, mais également à 14 degrés. Il suffira de le doser correctement par la suite :
  • Si vous utilisez du vinaigre à 8 degrés, il faudra faire un dosage 50 / 50 de vinaigre et d’eau.
  • Si vous optez plutôt pour du vinaigre 14 degrés, il faudra mélanger 1/3 de vinaigre à 14 degrés et 2/3 d’eau.
Bien évidemment, ce sont des conseils. Si vous remarquez que vos vêtements sont un peu rêches, il suffit de rajouter quelques gouttes de vinaigre, le cas échéant. Mais il ne faut pas trop en mettre non plus : tout est une question de dosage !

Optez pour des huiles essentielles qui vous plaisent

Si vous avez envie que votre linge puisse sentir bon, il est vraiment important de choisir correctement votre huile essentielle. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :
  • Si vous souhaitez simplement parfumer votre linge, nous vous conseillons de vous tourner vers une flagrance. Cela vous coûtera moins cher, ce qui est plutôt positif.
  • Si votre objectif, c’est de profiter des bienfaits des huiles essentielles, il vous faudra trouver celle qui vous correspond le mieux. Néanmoins, il ne faut pas non plus trop en mettre pour éviter que l’odeur de votre huile essentielle ne soit trop forte, le cas échéant.
A lire :  C’est la Toussaint ! Découvrez 3 recettes typiques de cette fête
Notons également que si vous décidez de mettre une huile essentielle, il faut éviter d’opter pour celle à base d’agrumes. En effet, cette dernière pourrait tacher vos vêtements, ce qui n’est pas vraiment l’effet escompté.

Bien conserver votre lessive maison

Lorsque vous avez terminé votre lessive maison, il est vraiment important de bien conserver cette dernière. Ainsi, différents contenants peuvent être envisageable :
  • Vous pouvez opter pour une bouteille en verre. Cette dernière est plutôt petite et vous n’aurez aucun mal à la ranger dans vos placards.
  • Il est également possible d’opter pour un bidon d’eau déminéraliser de 5 litres. Le but n’est pas de le remplir complètement. Vous pouvez y mettre que 4 litres, par exemple. Néanmoins, bien que ce soit un format pratique, ce dernier sera tout de même lourd à transporter ou soulever pour mettre dans votre machine à laver.
  • Si vous avez des contenants avec une large ouverture, cela put avoir un côté pratique indéniable. Ainsi, vous pourrez plus facilement mettre votre lessive, mais également la verser dans votre machine, le cas échéant.
  • Si vous optez pour de la lessive en poudre, nous vous conseillons de mettre cette dernière dans un contenant hermétiquement fermé. Ainsi, cela évitera que votre lessive maison en poudre s’oxyde, par exemple.

La texture de votre lessive est importante

Lorsque vous faites votre propre lessive maison, il est vraiment important de vous attarder sur la texture de cette dernière. Si vous avez fait une lessive liquide, cette dernière doit être fluide. Si vous avez préféré faire une lessive en poudre, il faut que cette dernière possède des morceaux relativement fins. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner tous les conseils possibles et imaginables pour que vous ayez une lessive liquide parfaite. Généralement, la lessive maison en poudre ne pose pas de problème.

J’ai une lessive maison trop liquide, que faire ?

Si vous avez une lessive trop liquide, cela provient certainement de la cuisson de cette dernière. Il ne faut pas aller trop vite dans la préparation de votre recette. En effet, vous devez touiller votre lessive jusqu’à ce que tous les copeaux de savon se soit dilués dans l’eau, le cas échéant. Une fois que tout est diluée, vous devez laisser tiédir votre lessive et ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Tout doit être dissout pour obtenir une texture parfaite pour votre lessive liquide maison.

Et si cette dernière reste figée ?

Une lessive liquide qui fige n’est pas quelque chose d’anormal. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de vérifier si votre savon de Marseille est enrichi en glycérine ou non. Aussi, il est important de noter que la lessive liquide l’est moine qu’une lessive que vous pouvez trouver en grande surface. Avant chaque utilisation, il faut donc secouer cette dernière pour qu’elle puisse redevenir liquide. Notons également que vous devez y aller avec beaucoup d’énergie parfois. Si votre lessive ne bouge pas du tout et que vous n’arrivez à la sortir, essayez tout simplement de la diluer avec de l’eau chaude. Vous pouvez également la laisser à proximité d’une source de chaleur. Cela va permettre de faire fondre le savon.

Quelle dose de lessive utilisée ?

Ça y est ! Vous avez une lessive liquide qui vous correspond parfaitement ! Mais vous ne savez pas vraiment quelle quantité utilisée. IL faut savoir que cela va dépendre du poids de vos vêtements, de la saleté du linge et de la dureté de l’eau. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire des tests chez vous pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Néanmoins, pour une machine de 5 kg, il faut mettre environ 180 ml de lessive pour un linge moyennement sale. Aussi, il faut savoir que vous pouvez mettre votre lessive directement dans le tambour ou dans le bac réservé à cet effet.

Quelle dose d’adoucissant doit-on utiliser ?

Tout comme la lessive, la dose d’adoucissant va dépendre de différents critères. Il faudra donc faire des tests chez vous pour trouver le bon dosage. Ainsi, faire sa lessive maison peut être une bonne idée. En effet, cela prendre un peu de temps, mais vous pourrez bénéficier d’une lessive écologique et économique, ce qui est plutôt positif. Que ce soit liquide ou en poudre, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur avec les recettes que nous avons pu vous donner. Si vous avez vraiment envie d’aller jusqu’au bout, il est possible de créer votre propre adoucissant. N’oubliez pas de mettre des étiquettes sur vos bidons pour savoir à quoi correspond les liquides que vous avez pu fabriquer. Ainsi, vous ne tromperez pas lors de votre machine !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Recette ultra simple pour faire sa lessive et son adoucissant maison»

Laisser un commentaire

* Champs requis