Votre farine est périmée ? Ne la jetez surtout pas !

Par Mamie Janine Publié le 17 novembre 2023 à 19h30
Votre Farine Est Périmée Ne La Jetez Surtout Pas !
4.3/5 - (11 votes)

La farine est souvent reléguée au fond du placard parmi les aliments secs, oubliée jusqu'au moment où vous vous lancez dans la préparation de plats salés ou sucrés, réalisant alors qu'elle est périmée ou mal conservée. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut la jeter, car elle pourrait encore être utilisable. Voici des façons de tirer parti de votre farine même dans ces circonstances.

Comment savoir si votre farine est encore comestible ?

Tous les produits frais ont une date limite de consommation. Une fois dépassée, la garantie des qualités nutritionnelles n'est plus assurée. En ce qui concerne la farine, bien qu'elle puisse être utilisée après cette date, il faut s'attendre à une consistance et un goût légèrement altérés.

Les seuls motifs justifiant son élimination sont la présence de moisissures à l'intérieur ou une odeur désagréable émanant de votre poudre blanche, probablement due au rancissement des graisses qu'elle contient. Cette caractéristique est plus marquée dans les farines complètes.

Comment réutiliser une farine « périmée » ?

Afin de limiter le gaspillage, voici quelques utilisations créatives pour exploiter au mieux votre farine.

Un shampoing sec

Connaissez-vous l'astuce du talc en tant que shampoing sec ? Ici, répartissez une pincée de farine sur votre cuir chevelu, en utilisant un pinceau de maquillage par exemple. Laissez agir quelques minutes pour éliminer l'excès de sébum, puis brossez votre chevelure tête en bas pour retirer les débris restants.

Un répulsif naturel contre les nuisibles

La farine périmée est un atout lorsqu'il s'agit de prévenir l'invasion des fourmis à la maison. Saupoudrez une ligne pour créer une barrière que les fourmis n'oseront pas franchir.

A lire :  Astuces de grand-mère : notre sélection de 13 conseils pour la vie quotidienne

Un excellent nettoyant pour objets métalliques

Utilisez la farine comme complément à votre routine de nettoyage. Saupoudrez-en un peu sur un chiffon propre et essuyez pour redonner de l'éclat aux objets en inox, par exemple. Vous pouvez également l'inclure dans un nettoyant maison en ajoutant du vinaigre et du gros sel à parts égales, puis utilisez cette pâte nettoyante pour faire briller diverses surfaces (poêles, casseroles, objets métalliques, acier, laiton…). Après séchage, essuyez-les avec un chiffon propre et sec.

Un cataplasme pour assécher un bouton

Si un bouton s'est enflammé, mélangez un peu de farine avec du miel pour créer une pâte épaisse. Appliquez-la directement sur le bouton, couvrez avec un pansement pour la nuit, et votre bouton devrait avoir disparu le lendemain matin.

Une pâte à modeler pour occuper les petits

Si la pâte à modeler du commerce ne répond pas à vos critères écologiques, créez la vôtre en mélangeant 4 tasses de farine, 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café d'huile végétale, 4 tasses d'eau chaude et 2 tasses de sel fin. Chauffez le mélange à feu doux jusqu'à épaississement, puis malaxez la pâte une fois refroidie. Ajoutez des colorants alimentaires ou des épices pour donner de la couleur à la pâte et occuper les enfants lors des journées pluvieuses.

Désormais, réfléchissez à deux fois avant de vous débarrasser de votre trésor du placard. Ce dernier peut encore connaître un second souffle chez vous.

A lire :  Comment en finir avec les boutons dans le dos ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Votre farine est périmée ? Ne la jetez surtout pas !»

Laisser un commentaire

* Champs requis