Des experts délivrent leurs secrets pour un terreau de feuilles mortes réussi !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 31 octobre 2023 à 11h00
Des Experts Délivrent Leurs Secrets Pour Un Terreau De Feuilles Mortes Réussi !
4.9/5 - (13 votes)

Vous souhaitez créer votre propre terreau organique 100 % bio ? C'est tout à fait réalisable ! Les feuilles mortes qui recouvrent le sol de votre jardin peuvent être collectées et transformées en un engrais de premier choix pour votre potager, riche en nutriments.

Mais comment fabriquer ce terreau à partir de feuilles mortes ? Que renferme-t-il ? Pourquoi devriez-vous opter pour cette solution ? Nos experts vous livrent tous leurs conseils !

Le terreau de feuilles mortes, le meilleur choix écologique ?

Les feuilles mortes, une fois décomposées, donnent naissance à un terreau organique d'une grande utilité pour votre jardin. Bien qu'il soit principalement composé de feuilles mortes, d'autres éléments naturels peuvent s'ajouter à ce mélange, tels que de l'herbe de la pelouse, des brindilles d'arbustes et de plantes.

La maturation du terreau nécessite de 9 mois à deux ans, car le processus de compostage est relativement long. Toutefois, il est important de noter qu'un terreau mature de deux ans sera plus fin et plus bénéfique pour votre potager.

terreau-feuilles

Le terreau à base de feuilles présente un pH légèrement acide, se situant entre 6 et 6,5. Ses composants principaux sont :

  • Potasse : entre 0,1 % et 0,7 %
  • Azote : entre 0,5 % et 0,8 %
  • Phosphore : entre 0,1 % et 0,3 %

Pour l'utiliser, il suffit de le mélanger à la terre de votre potager et de le disposer au pied de vos plantes et massifs. Une autre astuce consiste à l'incorporer dans le sol après avoir tamisé le mélange. Vous pouvez semer, bouturer ou rempoter avec ce terreau. Les jardiniers l'apprécient également pour enrichir la terre de certaines fleurs, telles que le camélia, le rhododendron et la bruyère.

A lire :  Les avantages d'une culture sur BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Les experts recommandent d'utiliser l'engrais à base de feuilles mortes tel quel pour les semis en caissette. Pour le repiquage dans des godets, il peut être mélangé à du compost bien mûr (en proportion de 90 % de terreau de feuilles pour 10 % de compost), ou bien à un compost mature (en combinant 2/3 de terreau de feuilles avec 1/3 de compost). L'utilisation en massif contribue à améliorer la structure du sol.

Gardez vos feuilles mortes, transformez-les en terreau pour votre jardin !

Si vous aviez l'habitude de brûler les feuilles mortes (ce qui peut entraîner une amende) ou de les déposer à la déchetterie, voici une manière de vous épargner ces tracas : transformez toutes les feuilles collectées dans votre jardin en terreau.

Pour ce faire, vous aurez besoin de feuilles mortes (évitez celles de châtaignier et de noyer en raison de leur teneur élevée en tanin), d'un composteur et d'un silo que vous pouvez fabriquer vous-même à l'aide de piquets en bois et de grillage.

Commencez par rassembler les feuilles collectées en tas à l'aide d'un râteau, puis broyez-les en passant votre tondeuse en position haute. Toutes les feuilles mortes seront broyées et collectées automatiquement, avec un peu d'herbe dans le bac de votre tondeuse. Cela constitue un atout, car l'herbe apporte une dose d'azote ainsi qu'un équilibre carbone/azote bénéfique.

Déposez les feuilles broyées en couches de 30 cm d'épaisseur à l'emplacement choisi pour votre mélange. Vous pouvez ajouter d'autres déchets organiques tels que des déchets de gazon, des orties, du fumier et des fientes de poules. Ensuite, ajoutez de la terre et recouvrez l'ensemble de feuilles mortes. Pour finir, ajoutez les déchets de tonte, le fumier, etc. Ne touchez plus à ce mélange jusqu'au printemps, où vous devrez le retourner avec une fourche-bêche. N'oubliez pas d'arroser le terreau, même en hiver, si le temps est sec. Il faudra patienter deux ans pour obtenir un mélange fin et riche en éléments nutritifs.

A lire :  Nuisibles au potager : Luttez naturellement avec nos conseils pratiques !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Des experts délivrent leurs secrets pour un terreau de feuilles mortes réussi !»

Laisser un commentaire

* Champs requis