Cuisine sans gluten : recettes délicieuses pour ceux qui évitent le gluten.

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 3 mars 2024 à 17h00
Recettes délicieuses pour une cuisine sans gluten
4.1/5 - (37 votes)

La cuisine sans gluten est devenue plus qu'une tendance : c'est un choix de vie essentiel pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour des raisons médicales ou une sensibilité au gluten ou pour des raisons de bien-être, éviter le gluten peut avoir des avantages significatifs. Les aliments sans gluten tendent à être moins transformés et plus riches en nutriments, offrant une alternative saine aux produits à base de blé. Comment peut-on alors transformer les contraintes d'une alimentation sans gluten en une expérience culinaire à la fois riche et savoureuse ?

Pancakes aux bananes et amendes

Ces pancakes sont une excellente façon de commencer la journée. En utilisant de la farine d'amande comme substitut à la farine de blé, vous obtenez des pancakes naturellement sans gluten. Mélangez cette farine avec :

  • des œufs ;
  • un peu de lait d'amande ;
  • une pincée de sel ;
  • du bicarbonate de soude pour la légèreté.

Pancakes Aux Bananes Et Amendes

Les bananes écrasées apportent une douceur naturelle sans nécessiter de sucre ajouté, tandis que les pépites de chocolat noir (assurez-vous qu'ils soient sans gluten) ajoutent une touche de gourmandise. Servez ces pancakes moelleux avec un filet de sirop d'érable ou une cuillerée de yaourt nature pour un petit-déjeuner complet.

À lire : Un croque-monsieur aux truffes revisité pour Noël ? La recette signée Cyril Lignac

Smoothie bowl aux fruits et graines de chia

Pour une option rapide, nutritive et sans gluten, le smoothie bowl est parfait. Mélangez des fruits de votre choix (comme des baies, des bananes ou des mangues) avec du yaourt nature et un peu de miel ou de sirop d'agave pour la base. Les graines de chia, une fois ajoutées, gonflent et apportent une texture intéressante ainsi que des oméga-3 et des fibres. Garnissez votre bowl de noix concassées, de copeaux de noix de coco, et de fruits frais pour un petit-déjeuner complet, riche en fibres et en antioxydants.

A lire :  Santé mentale et cuisine : comment la préparation des repas peut-elle renforcer votre moral et qu'est-ce que disent les spécialistes?

Smoothie Bowl Aux Fruits Et Graines De Chia

Salade quinoa et légumes grillés

Le quinoa, une graine naturellement sans gluten, est un excellent substitut aux céréales classiques. Pour préparer cette salade, cuisez le quinoa selon les instructions du paquet puis laissez-le refroidir. Grillés au four ou au barbecue, des légumes comme :

  • des courgettes ;
  • des poivrons ;
  • des aubergines ;
  • des tomates cerise.

Salade Quinoa Et Légumes Grillés

Ils apportent des saveurs riches et une texture agréable. Mélangez le tout avec une vinaigrette maison à base d'huile d'olive, de jus de citron, de sel et de poivre. Ajoutez un peu de feta émiettée ou de tofu pour une touche de protéines supplémentaires.

Lire aussi : Ne ratez pas ces 4 recettes de verrines sucrées / salées, pour un Noël riche en saveurs !

Spaghetti de courgette à la bolognaise

Les spaghetti de légumes, notamment les "zoodles" (spaghetti de courgette), sont une alternative faible en glucides et sans gluten aux pâtes traditionnelles. Utilisez un spiraliseur pour créer des spaghettis de courgette, puis faites-les sauter brièvement à la poêle pour les attendrir. Servez-les avec une sauce bolognaise maison, préparée avec :

  • de la viande hachée (ou une alternative végétarienne) ;
  • des tomates ;
  • de l'oignon ;
  • de l'ail ;
  • des herbes.

Spaghetti De Courgette à La Bolognaise

Ce plat est non seulement délicieux et réconfortant, mais aussi riche en légumes et faible en calories.

Muffins aux myrtilles et farine de coco

Ces muffins sont parfaits pour une collation ou un dessert sans gluten. La farine de coco est un excellent substitut sans gluten qui apporte une texture légère et un goût subtilement sucré. Dans cette recette, combinez :

  • la farine de coco avec des œufs ;
  • du lait d'amande ;
  • de l'huile de coco ;
  • un peu de sucre de canne ou de sirop d'érable ;
  • une pincée de sel.
A lire :  Comment conserver du pain frais plus qu'un jour ? Nos conseils et astuces

Muffins Aux Myrtilles Et Farine De Coco

Les myrtilles fraîches ajoutent non seulement une saveur délicieuse et une touche de couleur, mais elles sont également riches en antioxydants. Une fois la pâte prête, incorporez délicatement les myrtilles pour éviter de les écraser. Versez la préparation dans des moules à muffins et faites cuire au four jusqu'à ce que les muffins soient dorés et fermes au toucher. Ces muffins sont parfaits pour un petit-déjeuner sur le pouce, une collation après-midi ou même un dessert léger.

Découvrez cet article sur : Cuisiner des minis feuilletés aux saucisses – Les astuces étudiantes

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Cuisine sans gluten : recettes délicieuses pour ceux qui évitent le gluten.»

Laisser un commentaire

* Champs requis