Quoi de mieux que de bons cinnamon rolls pour un hiver réconfortant !

Par Dorine Alanoix Publié le 2 décembre 2023 à 17h08
Quoi De Mieux Que De Bons Cinnamon Rolls Pour Un Hiver Réconfortant !
4.7/5 - (13 votes)

Avant l'installation du froid automnal ou au début de la saison hivernale, l'envie générale de savourer des boissons chaudes et de délicieux petits gâteaux et pâtisseries se fait sentir. Quoi de mieux que de débuter sa journée avec de délicieux cinnamon rolls ? Que ce soit au petit déjeuner, au goûter, ou en guise de snack, le moment est toujours propice. Non seulement c'est délicieux, mais c'est également une véritable œuvre d'art culinaire qui éveille l'appétit rien qu'en le contemplant.

Sans plus tarder, découvrez la recette infaillible des cinnamon rolls, avec tous les secrets des chefs pour les réussir à tous les coups.

À la découverte des Cinnamon rolls !

Les Cinnamons rolls sont très appréciés par les plus jeunes, mais aussi les plus âgées. On se demande pourquoi ce petit gourmand sucré est autant adoré ? Découvrons-le dans les lignes qui suivent.

Un peu d’histoire pour commencer !

Il est important de noter que les cinnamon rolls trouvent leurs origines en Suède. Ce pays nordique évoque le froid et la neige, ce qui explique peut-être leur consommation pendant la saison hivernale !

À l'origine, les cinnamon rolls sont appelés Kanelbullar. Ces petites brioches ont ensuite trouvé leur chemin jusqu'en Amérique du Nord, où elles ont rapidement acquis le statut de classique. Avec une petite touche toutefois !

La version américaine est, en effet, un peu plus gourmande et consistante grâce à l'ajout d'un glaçage. Cela les rend plus copieuses, parfaites pour réchauffer les cœurs et apaiser les esprits pendant les périodes de froid. Leur présence se fait sentir lors des saisons froides et festives, comme à Noël, où elles sont appréciées en famille ou entre amis.

A lire :  Egayez vos tables avec ces 3 recettes sucrées-salées à base de pommes
Cinnamons Rolls Américains
Cinnamons Rolls Américains

Pourquoi tant de personnes en raffolent ?

Il est rare de trouver quelqu'un qui n'apprécie pas les cinnamon rolls. Cette pâtisserie sucrée, au parfum délicat de cannelle, séduit de plus en plus de personnes à travers le monde depuis de nombreuses années.

En plus de leur déliciosité indéniable, les cinnamon rolls sont parfaits pour accompagner les petits déjeuners ou les goûters en famille. Ils se marient harmonieusement avec un bon café, un thé chaud, ou tout simplement avec un chocolat chaud velouté.

La recette inratable des cinnamon rolls

Avant de vous dévoiler la recette des cinnamon rolls, voici un conseil précieux pour garantir leur succès. Avant tout, assurez-vous de respecter scrupuleusement le temps de repos de votre pâte. Comme toute recette de boulangerie, le temps de levée est crucial. Veillez également à ce que tous vos ingrédients atteignent la température ambiante, en particulier les œufs et le beurre.

Les ingrédients à réunir

Pour concocter de délicieux et moelleux cinnamon rolls, voici ce dont vous aurez besoin :

Pour la pâte

  • 350 g de farine,
  • 60 g de beurre, ou ½ verre à thé d’huile,
  • 50 g de sucre,
  • 15 g de levure boulangère,
  • 12 cl de lait tiède,
  • 1 œuf,
  • 1 c.à.c de sel.

Pour la garniture

  • 50 g de beurre ramolli,
  • 30 g de sucre (idéalement du sucre roux),
  • 1 à 2 cuillères à soupe de cannelle (selon vos préférences).

Les étapes de préparation des cinnamon rolls

  1. Commencez par préparer la pâte en versant le lait tiède, le sucre et la levure boulangère dans un saladier. Mélangez à l'aide d'un fouet et laissez agir pendant quelques minutes.
  2. Ensuite, ajoutez l'huile (ou le beurre fondu et froid), l'œuf et le sel. Mélangez avec un fouet et incorporez progressivement la farine.
  3. Comme pour toute pâte à brioche, elle doit rester légèrement collante pour obtenir un résultat final léger et moelleux.
  4. Une fois votre pâte rassemblée, placez-la dans un saladier propre, couvrez-la de film plastique ou d'un torchon, et laissez-la reposer pendant deux heures. Cela permettra à la pâte de lever.
  5. Après ce laps de temps, vous constaterez que votre pâte a doublé de volume. Dégazez-la en la saupoudrant légèrement de farine et placez-la sur votre plan de travail.
  6. À ce stade, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être étirée en longueur avec une épaisseur d'environ 3 à 5 mm.
  7. Une fois étalée, passez à la garniture. Badigeonnez toute la surface de la pâte avec le beurre ramolli à l'aide du dos d'une cuillère. Saupoudrez ensuite le mélange de sucre et de cannelle sur toute la surface beurrée. Vous pouvez ensuite passer le rouleau à pâtisserie par-dessus pour que le mélange sucre-cannelle adhère bien au beurre.
  8. La prochaine étape consiste à rouler la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un boudin.
  9. À présent, découpez le boudin en rondelles d'une épaisseur de 2 cm. Disposez-les sur votre plat allant au four en veillant à les espacer, car elles vont encore gonfler. Couvrez le plat et laissez reposer pendant une heure supplémentaire.
  10. Une fois que vos rolls auront doublé de volume, badigeonnez-les de lait ou de jaune d'œuf et enfournez-les dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 minutes, selon le four.
A lire :  Dry January : le cocktail sans alcool à faire vous-même en moins de 5 minutes chrono !

Voilà ! Vos cinnamon rolls sont prêts à être dévorés !

Petit plus !

Si vous souhaitez ajouter une touche de gourmandise à vos cinnamon rolls, vous pouvez opter pour un topping. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous. La première et la plus simple consiste à saupoudrer du sucre glace par-dessus pour obtenir un effet de flocons de neige.

Vous pouvez pareillement faire un mélange de 100 g fromage frais, 1 c.à.s de beurre, un verre de sucre glace et vanille. Versez ce mélange sur vos cinnamon rolls une fois sortis du four.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quoi de mieux que de bons cinnamon rolls pour un hiver réconfortant !»

Laisser un commentaire

* Champs requis