Congélation du pain : attention à l’erreur numéro 1 à ne pas commettre !

Lorsqu’on se trouve chez le boulanger, face à ces comptoirs garnis de viennoiseries et de divers types de pain, on se laisse rapidement emporter par la délicieuse odeur du pain frais, tout juste sorti du four. Les yeux deviennent plus grands que l’estomac, et l’envie d’acheter et de goûter à tout s’installe.

Par Mamie Janine Modifié le 16 avril 2024 à 8h20
Congélation Du Pain Attention à L'erreur Numéro 1 à Ne Pas Commettre !
4.9/5 - (40 votes)

En fin de compte, on se retrouve avec plus de baguettes et de variétés de pains qu'il n'en faut. Que faire avec tout ce pain à présent ? Une solution anti-gaspillage s'impose, d'autant plus que le pain reste en parfait état pour être consommé.

Les règles à suivre pour congeler son pain correctement

Lorsqu'on a acheté trop de pain et qu'il reste de côté, l'idée de le congeler pour une utilisation ultérieure est une solution anti-gaspillage par excellence. Cependant, des règles d'hygiène, souvent négligées, doivent être respectées.

En effet, le réflexe commun est de couper la baguette en deux et de la mettre directement dans le congélateur.

Cependant, cela est fortement déconseillé et nuisible pour la santé. En faisant cela, la baguette risque de recueillir toutes les bactéries présentes dans le congélateur. Même s'il est propre, des bactéries peuvent toujours proliférer à l'intérieur, s'incrustant dans la mie et la croûte du pain, altérant ainsi son goût ou sa texture.

Cela peut même entraîner une indigestion lors de sa consommation ultérieure. C'est la dernière chose que l'on souhaite après un repas !

De plus, en laissant votre pain à découvert dans le congélateur, il est probable qu'il soit imprégné de l'odeur de tous les aliments déjà présents. Ce n'est pas ce que l'on recherche non plus.

Comment procéder dans ce cas ?

Qu'il s'agisse d'une baguette, d'une boule ronde ou de pain en tranches, la démarche est simple. Il est impératif de placer cet aliment dans un bol hermétique, un sachet de congélation ou du film plastique. Cela protégera le pain, préservant ainsi son goût et sa texture lors de la décongélation.

A lire :  Vous avez de la vaseline chez vous ? Découvrez les 5 utilisations insoupçonnées de ce produit de beauté!

Cependant, évitez de congeler vos baguettes lorsqu'elles sont encore chaudes, car le risque de condensation dans le sac ou la boîte hermétique, en plus de quelques autres risques, existe.

Et en ce qui concerne la décongélation ?

La décongélation du pain est très simple. Il suffit de le sortir du congélateur 30 minutes à une heure avant le repas et de le placer directement sur une grille. Il décongèlera lentement à l'air libre, retrouvant tout son côté moelleux du premier jour.

Si vous êtes pressé, vous pouvez le mettre pendant quelques minutes au four. Cela lui donnera un aspect croustillant à l'extérieur, tout en restant tendre à l'intérieur. Un véritable régal !

Cependant, veillez à décongeler uniquement la quantité que vous comptez consommer, car le pain décongelé, comme tout autre aliment, ne peut être recongelé une seconde fois. Cela favorise la prolifération de bactéries et multiplie les risques de maladies.

Et combien de temps cela se conserve-t-il ?

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'une bonne baguette fraîche tout juste sortie du four est incomparable. Cependant, même un pain congelé et décongelé dans les bonnes conditions reste délicieux.

De plus, pour les petites fringales du soir ou les jours où votre boulanger est exceptionnellement fermé, une baguette congelée peut sauver la situation.

Cependant, assurez-vous que cela ne dépasse pas une période allant de 4 à 6 mois dans le congélateur.

Vous l'aurez compris, il est inutile de congeler votre baguette aux noix pour le dîner de Noël ou le réveillon de l'an prochain.

Adoptez simplement les bonnes pratiques, et tout se passera bien !

A lire :  Au secours ! Je suis envahie de mites ! Comment éradiquer cette invasion gênante ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

1 commentaire on «Congélation du pain : attention à l’erreur numéro 1 à ne pas commettre !»

  • Merci de ces conseils très précieux pour optimiser la congélation du pain

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis