Marre de l’urine de chat sur vos habits ? Voici comment s’en débarrasser !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 21 septembre 2023 à 7h00
Marre de l'urine de chat sur vos habits ? Voici comment s'en débarrasser !
4.5/5 - (21 votes)

La cohabitation avec un chat peut souvent induire des accidents occasionnels comme la souillure de vos vêtements par de l’urine. Bien qu’elle ait une forte odeur, vous pouvez cependant vous en débarrasser ! voici donc quelques conseils et techniques afin de nettoyer l’urine de chat sur vos textiles et ne pas empirer la situation.

Pourquoi minou n'utilise-t-il plus sa litière ?

Afin de ne plus avoir à faire cette corvée, il est primordial de traiter le mal à la source. Il faut donc comprendre les raisons qui poussent votre félin à choisir d’autres endroits que sa litière. Sachez qu’un chat est de base propre, ce qui signifie qu’une fois que vous lui avez appris à utiliser la litière, c'est déjà un bon départ. Mais s’il commence à s’en éloigner, cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • Il peut s'agir de « marquage urinaire ».
  • Une litière sale pourrait dissuader votre chat de l'utiliser.
  • Le stress, dû à un déménagement, à la présence d'un autre chat dans le voisinage, ou à un inconfort dans son environnement, peut également être en cause.

Comment virer cette fichue odeur de pipi de chat de vos fringues ?

Avant toute chose, évitez l’eau de javel, car cela pourrait encourager votre chat à marquer à nouveau cet endroit. Mettre les vêtements souillés directement dans la machine à laver n'est pas recommandé, car l'urine peut fixer les odeurs. Pour un nettoyage efficace :

  • Rincez la tache avec de l'eau propre et fraîche, sans frotter. Laissez sécher. L'objectif initial est d'éliminer autant d'urine que possible. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau gazeuse.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache, puis frottez délicatement.
  • Appliquez ensuite un peu de vinaigre blanc (ne vous inquiétez pas si de la mousse se forme, c’est tout à fait normal).
  • Lavez ensuite le vêtement en machine à l'eau froide (en évitant l'eau chaude qui pourrait fixer l'odeur), en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles pour neutraliser l’odeur.
  • Si l'odeur persiste après le séchage, répétez les étapes.
A lire :  Dites adieu aux poils d’animaux sur vos vêtements avec ces 8 astuces de grand-mère !

Et si le chat urine sur un canapé ou un matelas ?

Si jamais votre chat s’est soulagé sur un canapé, agissez rapidement. Voici ce que vous devez faire :

  • Retirez un maximum d'urine en versant de l’eau gazeuse et en utilisant de l’essuie-tout pour éponger.
  • Versez du bicarbonate de soude pour absorber le liquide, attendez au moins 15 minutes puis retirez-le.
  • Préparez un mélange de vinaigre et d’eau (3 pour 1) ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande. Versez-le sur la tâche pour retirer les taches ainsi que les odeurs.

Vous pouvez également recourir à des produits nettoyants ou détergents enzymatiques, efficaces contre les taches d'origine organique. Si malgré tout votre chat continue de marquer, limitez l'accès aux zones sensibles et utilisez régulièrement le mélange à base de lavande. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire pour identifier la cause sous-jacente.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Marre de l’urine de chat sur vos habits ? Voici comment s’en débarrasser !»

Laisser un commentaire

* Champs requis