Comment faire passer un mois de décembre serein à vos végétaux ?

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 17 décembre 2023 à 9h03
Comment Faire Passer Un Mois De Décembre Serein À Vos Végétaux
4.5/5 - (15 votes)

Le mois de décembre est effectivement l'un des plus froids, mais pour un jardinier, cela signifie qu'il reste encore des tâches à accomplir pendant la dormance des végétaux. Bien que le jardin ne nécessite pas beaucoup d'entretien en ce dernier mois de l'année, il est essentiel de se préparer pour la saison à venir.

Voici un planning pour les prochaines plantations en pot ou en pleine terre, ainsi que les diverses opérations d'entretien possibles.

Protégez vos végétaux et taillez vos rosiers

Que vous ayez des jasmins d'hiver, des camélias ou des mahonias exotiques, ces fleurs peuvent continuer à s'épanouir avant que le climat ne devienne difficile. Cependant, pour ceux qui sont en retard, c'est le moment idéal pour finaliser les plantations de haies et de fruitiers.

Si vous envisagez de semer une pelouse au printemps, il est nécessaire de préparer le sol en le bêchant et en le fertilisant pour établir des bases solides dès le départ pour le développement du gazon.

En ce qui concerne les rosiers, munissez-vous d'un sécateur aiguisé et stérile, et taillez-les le plus court possible. Une taille courte favorise une floraison printanière spectaculaire tout en les protégeant du gel.

Pour préserver vos massifs avant l'arrivée des premiers flocons de neige, vous pouvez utiliser des cendres de cheminée à leurs pieds.

Ces cendres sont riches en oligoéléments et en potasse, bénéfiques pour vos plantes. Vous pouvez également utiliser des toiles de jute ou des bâches autour de vos végétaux les plus fragiles, en veillant à assurer une bonne aération pour que vos végétaux respirent.

A lire :  Préservez vos arbres fruitiers pendant la saison froide avec ce guide d'Expert !

Prenez soin de vos plantes d’intérieur

Il est important de faire la distinction entre les plantes d’intérieurs permanentes et celles que vous rentrez uniquement pendant l'hiver, car ces dernières entrent en dormance.

Dans un premier temps, évitez de placer vos végétaux devant une cheminée ou un radiateur. Préférez un endroit plus aéré, où la température se situe entre 18 °C et 20 °C.

En ce qui concerne l'humidité, notamment pour les variétés exotiques, assurez-vous de fournir l'humidité nécessaire à la survie de vos végétaux.

Placez des billes d'argile sous vos pots pour jouer le rôle de rétenteurs. Cela permettra à l'eau de s'évaporer tout en conservant une humidité adéquate.

De plus, limitez les arrosages, car un excès peut rapidement entraîner le pourrissement des racines, provoquant la chute des feuilles (à un stade où il sera trop tard pour sauver votre plante). Réduisez la fréquence d'arrosage au minimum.

Un potager, ça se nettoie !

Effectivement, si vous voulez éviter que vos plantes les plus fragiles ne se fanent lors des premières gelées, il est crucial de prendre soin de votre potager.

Videz et protégez vos arrivées d'eau contre le gel, plantez des fruitiers en évitant les périodes de gel pour ne pas endommager leurs racines, et labourez le sol en grosses mottes à l'aide d'une bêche ou d'un motoculteur.

Vous pouvez également pailler les légumes racines en utilisant des copeaux de bois, de la paille ou des sciures pour protéger vos plantes pendant la saison froide. N'oubliez pas que les potées nécessitent également une attention particulière !

A lire :  Laurier-rose : ces gestes que ma grand-mère fait pour lutter contre les parasites hivernaux !

Si vous avez des doutes concernant une variété exotique dans votre jardin, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire passer un mois de décembre serein à vos végétaux ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis