Comment bien accorder les couleurs chez soi ?

Par Gael Polles Publié le 14 mars 2017 à 15h16
Rate this post

Frédérique Pétorin, thérapeute experte en couleurs, vous explique comment utiliser les contrastes et les harmonies de couleurs afin de décorer votre intérieur.

La nature est un véritable vivier d’harmonies et de contrastes. Les fleurs, les papillons, les animaux, nous offrent une magnifique leçon de couleurs. N’hésitez pas à vous en inspirer pour décorer votre intérieur.

Comment faire ?

Si vous choisissez de travailler sur la notion d’harmonie, vous utiliserez les dégradés d’une même couleur pour habiller une pièce. Différents tons de bleu, par exemple.

Si à l’inverse vous choisissez de travailler sur le contraste, il vous faudra juxtaposer les teintes les plus tranchées de la palette afin de rehausser, accentuer et enrichir l’un et l’autre ton. Ainsi, par exemple, si vous utilisez du bleu, le ton contrasté idéal sera l’orangé. Si en revanche vous utilisez du violet, le ton contrasté parfait sera le jaune. Enfin, si vous choisissez d’habiller une pièce avec du rouge, le ton contrasté absolu sera le vert.

Le contraste peut tout à fait porter sur les accessoires de la pièce. Ceux-ci sont véritablement partie prenante de l’harmonie des tons. Si par exemple vous décidiez de peindre les murs de  votre coin bureau en violet, un accessoire tel qu’un vase jaune sera du plus bel effet pour atteindre le contraste idéal.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de Frédérique Petorin : http://www.viesdecouleurs.fr

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment bien accorder les couleurs chez soi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis