Chasse d’eau qui fuit, que faire ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
que faire ?|
Rate this post
La fuite au niveau de la chasse d’eau est un problème très fréquent dans nos quotidiens. En outre, avoir une chasse qui fuit est un grand gaspillage que ce soit sur le plan économique ou environnemental. Cette surconsommation d’eau peut atteindre jusqu'à 150 litres par jour. C’est pour cela que vous devez absolument réparer votre chasse d’eau qui fuit. Faites-le vous-même en suivant nos conseils sur cet article guide.

Les principales causes de la fuite de la chasse d’eau

Chasse d’eau qui fuit, que faire ?
Avant d’entreprendre une quelconque réparation, vous devez chercher les causes du problème de votre chasse d’eau qui fuit. Pour ce faire, vous devez fermer le robinet d’alimentation des toilettes pour empêcher l’arrivée d’eau. Tirez ensuite la chasse d’eau pour vider le réservoir. Et finalement, ouvrez le réservoir en dévissant le bouton poussoir qui sert à enclencher la chasse d’eau. Les causes d’une chasse d’eau qui fuit sont diverses. Si certains sont anodins et faciles à réparer, les autres sont plus sérieux et requièrent l’intervention d’un professionnel. Généralement, 4 situations peuvent être à l’origine d’une chasse d’eau qui coule.
À savoir :
  • L’usure du joint qui relie la cuvette des toilettes et le réservoir d’eau. Il s’agit d’un large cercle en caoutchouc. Ceci peut entraîner un écoulement à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette ou encore au niveau du robinet d’arrivée d’eau.
  • Dysfonctionnement du flotteur. Il en est ainsi s’il y a un excès d’écoulement d’eau et qu’une partie sort par le tuyau. Cette pièce est située dans le réservoir des toilettes. Normalement elle est reliée au robinet flotteur à l’aide d’une tige en métal.
  • Le clapet qui ne fonctionne plus. C’est une pièce placée au fond du réservoir. Elle doit être très étanche, car le scellage devient impossible s'il perd son étanchéité. Du coup, l’eau peut couler sur la cuvette ou sur le trop-plein et entraîne la chasse d’eau fuit.
  • Détérioration ou dommage au niveau du réservoir. Il peut s’agir d’une fissure, d’un choc ou d’une différence de température.
A lire :  3 enveloppes de Noël à réaliser vous même pour accompagner vos cadeaux !

Les matériels nécessaires pour réparer la chasse d’eau

Si l’un de ces facteurs est la cause de votre chasse d’eau qui fuit, vous devez vous munir de quelques matériels afin de le remettre en état. Il s’agit notamment :
  • D’un tournevis
  • D’une clé à molette
  • D’une pince multiprise
  • D’une éponge
  • et de nouvelles pièces pour remplacer ceux qui sont endommagés (
    Exemple :
    joint, flotteur ou clapet)

Comment réparer la chasse d’eau qui fuite ?

La réparation d’une chasse d’eau qui fuit doit se faire en quelques étapes. Mais cela dépend du genre de problème auquel votre chasse d’eau est confrontée.

Détartrer le clapet

Si la cause de votre chasse d’eau qui fuit est un problème au niveau du clapet, une seule étape suffit pour la réparer : Le détartrage du clapet. Tout ce dont vous avez besoin c’est 2 litres de vinaigre blanc. Versez tout le vinaigre dans le réservoir. Vous devez empêcher l’arrivée du vinaigre dans la cuvette. Il faut donc boucher la cloche. Patientez pendant au moins une heure avant de brosser et de détartrer tout l’intérieur de la chasse d’eau. Cette étape permet d'enlever le résidu de tartre laissé sur le clapet. Vous pouvez maintenant remettre l’eau pour vérifier si la chasse d’eau fonctionne à nouveau. Toutefois, si le clapet est trop usé, il faudra songer à le remplacer par un nouveau.

Remplacer le joint usé

À cet égard, vous êtes obligé de démonter complètement la chasse d’eau. Pour cela, vous devez tourner le mécanisme central vers la droite pour l’enlever. Puis, enlevez le joint qui ne fonctionne plus et installez le nouveau. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de bricolage.

Changer ou réparer le flotteur

Le flotteur peut être réparé facilement lorsque le problème provient d’un simple dérèglement du flotteur. Vous avez alors deux options :
  • si votre flotteur est intégré au robinet, réglez manuellement le robinet flotteur en manipulant la vis de réglage
  • Si une tige relie le robinet au flotteur, c’est ce dernier qu’il faut régler. Si le niveau d’eau est insuffisant, tordez-le vers le haut pour augmenter. Par contre, si la quantité d’eau est de trop, tordez-le vers le bas.
Si le problème de flotteur est plus grave, vous devez acheter un nouveau flotteur et le remplacer. Pour ce faire, utilisez votre clé à mollet pour les dévisser, puis séparez le robinet d’arrivée d’eau du robinet flotteur. Apportez la pièce dans un magasin de bricolage et achetez le même modèle.

Quand faut-il appeler un plombier professionnel ?

Quand faut-il appeler un plombier professionnel ?
Si vous n’êtes pas doué en bricolage, l’idéal c’est d’appeler directement un plombier. Vous serez ainsi plus rassuré dès qu’un problème arrive à votre chasse d’eau. Par ailleurs, cela ne vous empêche tout de même pas d’essayer. Aussi, lorsque toutes les tentatives de réparation que vous avez entreprise n’ont pas fonctionné, vous devez changer tout le mécanisme de la chasse d’eau. Achetez un kit de chasse d’eau et appelez un professionnel pour l’installation.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.