Ces 3 petits trous sur vos fenêtres PVC vont vous surprendre ! Découvrez pourquoi

Par Mamie Janine Publié le 29 septembre 2023 à 7h00
Ces 3 Petits Trous Sur Vos Fenêtres Pvc Vont Vous Surprendre ! Découvrez Pourquoi
4.7/5 - (36 votes)

Les baies vitrées en PVC sont la meilleure option pour notre intérieur, car elles sont durables et faciles à entretenir. Vous avez peut-être remarqué des petits trous en bas de vos fenêtres en PVC. Ils peuvent sembler inesthétiques et compromettre l'isolation, mais, en fait, ces petites ouvertures ont une fonction importante. Si vous voulez savoir pourquoi, continuez à lire l'article.

Pourquoi ces petits trous dans les baies vitrées ? Mystère dévoilé !

Bien que cela puisse vous étonner, les trous en bas des fenêtres sont obligatoires en Europe. La loi en vigueur stipule que les baies vitrées doivent avoir ces trois trous côte à côte. Si la loi les impose, c'est qu'il y a certainement une bonne raison.
En effet, ces ouvertures ne sont pas là pour rien. Elles servent à évacuer l'humidité et à éviter la condensation des vapeurs. Si votre intérieur est humide, en particulier les pièces comme la salle de bain, vous avez sûrement constaté une condensation se former sur vos vitres. Dans une salle de bain, cela ne pose pas problème, mais s'il s'agit de votre salon, la buée risque de cacher la vue. C'est là que les petits trous entrent en jeu. Ils permettent de réguler l'humidité de la pièce. Ainsi, il n'y aura pas de buée désagréable.

La deuxième raison pour laquelle vos fenêtres en PVC devraient avoir ces trous en bas est pour éviter les infiltrations d'eau. Si la buée se forme trop souvent, elle va se transformer en eau et s’infiltrer entre les deux vitres du double vitrage.

A lire :  Comment protéger sa serviette du sable

On les bouche ou pas ?

En vue de leur avantage, il ne serait pas judicieux de les boucher d'une manière définitive. Toutefois, il convient de noter que les trous en bas des fenêtres peuvent devenir une vraie source de dérangement, en particulier en hiver. En hiver, le passage du vent à travers ces ouvertures provoque un sifflement, ce qui risque de vous déranger. Pour éviter cela, vous pouvez recourir à une solution temporaire qui consiste à placer un « pare-tempête » ou « cache-tempête ». C'est un petit dispositif que vous pouvez installer très facilement dans les trous. Veillez toutefois à les retirer lorsque les épisodes de grands vents sont terminés pour éviter la formation de l'humidité.

Astuce express : garder ses fenêtres en PVC impeccables !

Si la majorité d'entre nous choisit les baies vitrées en PVC, c'est parce qu'elles ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Cependant, il convient de s'assurer qu'elles sont bien propres. De cette façon, vous éviterez que les trois orifices en bas de votre fenêtre ne se bouchent à cause de la poussière et des saletés. Le mieux serait de les nettoyer tous les trois mois.
Pour ce faire, rien de plus simple. À l'aide d'un chiffon et un peu d'eau savonneuse, essuyez les cadres de vos fenêtres. Comme nous l'avons précédemment mentionné, le but de ces trous est de pouvoir évacuer l'humidité et d'éviter que la buée ne s'accumule dans les cadres. Assurez-vous donc de bien sécher cette zone. Pour ce faire, munissez-vous d'un autre chiffon propre et sec.

A lire :  Recette: Comment faire du roux

Maintenant que vous connaissez l'avantage d'avoir des trous dans vos fenêtres en PVC, pensez à bien les nettoyer pour ne pas les boucher. Ceci vous épargnera les problèmes d'humidité.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces 3 petits trous sur vos fenêtres PVC vont vous surprendre ! Découvrez pourquoi»

Laisser un commentaire

* Champs requis