Vous en avez marre des taupes ? Découvrez ces 4 secrets de jardinier !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 29 septembre 2023 à 6h30
Vous En Avez Marre Des Taupes Découvrez Ces 4 Secrets De Jardinier !
4.1/5 - (15 votes)

Les taupes sont des nuisibles qui peuvent causer des dégâts dans votre jardin. En effet, elles creusent des galeries souterraines et endommagent vos cultures. Bien qu'elles aient aussi des avantages pour votre sol, il est préférable de les éloigner sans recourir à des solutions radicales. Voici donc 4 astuces de jardinier qui vous aideront à protéger votre jardin des taupes.

Oubliez les taupes avec l'oignon et l'ail !

Pour lutter contre les taupes, il existe des solutions naturelles et respectueuses de l'environnement. Parmi elles, on peut citer l'usage de l'oignon et de l'ail, qui sont des plantes de la famille des Alliacées. Leur odeur puissante est répulsive pour les taupes, qui fuient les galeries où ces bulbes sont introduits. Une autre alternative écologique est le tourteau de ricin, un engrais organique riche en azote. En plus de nourrir votre sol et vos végétaux, il vous débarrassera des taupes, qui n'apprécient pas son odeur amer.

Les poils de Médor à la rescousse !

Comme tous les animaux, les taupes fuient leurs prédateurs. Si vous avez un chien, vous détenez un élément clé pour faire fuir ces animaux qui saccagent votre jardin. Bien évidemment, notre astuce n’est pas de laisser votre chien partir à la chasse de ces petits animaux sans défense. Elle consiste plutôt à récupérer quelques poils de votre animal de compagnie et de les mettre dans les taupinières. Ainsi, les phéromones que dégagent les poils de votre chien feront fuir les taupes de votre jardin.

A lire :  Nuisibles au potager : Luttez naturellement avec nos conseils pratiques !

Des plantes qui mettent les taupes K.O. !

Pour prévenir l'invasion des taupes dans votre jardin, vous pouvez utiliser des plantes anti-taupes qui les repoussent naturellement. Les propriétés répulsives de ces dernières affectent les sens des taupes et les éloignent définitivement. Par exemple, vous pouvez planter de l'euphorbe de jardin ou de la fritillaire impériale, qui ont des odeurs désagréables pour ces rongeurs. C'est une méthode écologique et efficace pour protéger votre jardin des taupes.

Faites du bruit, les taupes détestent ça !

Une méthode simple et écologique pour éloigner les taupes de votre jardin consiste à utiliser des bouteilles en plastique ou en verre. Il suffit de couper le fond d'une bouteille en plastique et de l'enfoncer dans le sol, en laissant dépasser le goulot. Le vent fera vibrer la bouteille et produira un son désagréable pour les taupes. Vous pouvez aussi planter des tiges métalliques dans le sol et y fixer des bouteilles en verre, le goulot vers le bas. Le contact du verre et du métal créera également un bruit insupportable pour ces rongeurs.

Ces astuces, bien que non garanties, ont fait leurs preuves chez de nombreux jardiniers qui ont réussi à protéger leurs cultures des taupes. Elles sont faciles à mettre en œuvre et respectueuses de l'environnement. Quoi de mieux que des solutions naturelles pour prendre soin de son jardin ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vous en avez marre des taupes ? Découvrez ces 4 secrets de jardinier !»

Laisser un commentaire

* Champs requis