Comment en finir avec les boutons dans le dos ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Avoir de l’acné sur la peau, que ce soit sur le visage ou dans le dos, est toujours désagréable et gênant. Il faut absolument les éliminer ou les éviter si c’est toujours possible. Vous devez donc tout savoir sur les boutons dans le dos. C’est ce qu’on va vous montrer dans ce guide.

Quelles sont les causes de l’acné dans le dos ?

Quelles sont les causes de l’acné dans le dos ?
Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine des acnés dorsales. Certains peuvent être évités tandis que d’autres non. Quelles sont ces causes ?

Les causes hormonales

Les hormones, plus précisément les troubles hormonaux, sont souvent responsables des boutons dans le dos. Cela se manifeste généralement pendant la période de pré-puberté pour les jeunes hommes et pour certaines femmes. Et pour les femmes adultes, les hormones générées par les menstruations peuvent être la cause de l’apparition des acnés. Il en est de même pour la consommation de pilules contraceptives à base d’hormone. Ces dernières peuvent favoriser l’apparition d’acné.

Les causes alimentaires

Votre alimentation peut causer l’apparition de boutons dans le dos. Si vous mangez des aliments trop sucrés ou trop gras, l'acné va certainement prendre place dans votre dos. Il en est ainsi des aliments ayant une faible valeur nutritive qui favorisent la sécrétion de matières grasses par les glandes de l’épiderme. Cela entraîne les acnés en même temps qu’il favorise une peau grasse.

La cause psychologique

Les boutons sur le dos peuvent être causés par un trouble psychologique. Il s’agit ni plus ni moins du stress. Néanmoins, le stress n’entraîne pas directement les boutons. Cela ne peut arriver que si vous souffrez déjà d’acné. Le stress multiplie donc les acnés existantes. Vous devez ainsi maitriser votre tempérament et savoir rester calme en toute situation pour les éviter.

La cause héréditaire

Ne vous détrompez pas, la peau acnéique est transmissible de génération en génération. Il se peut donc que les boutons sur vos dos soient causés par un facteur génétique qui n’est pas forcément de votre faute, mais de votre ascendance. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter, car les boutons héréditaires ne sont généralement pas persistants. Ils finissent souvent par disparaître d’eux-mêmes. Mais à condition que leur apparition ne soit pas accentuée par d’autres facteurs, notamment ceux mentionnés ci-dessus.
A lire :  Comment savoir si un œuf est frais?

Les autres causes des acnés

Les boutons sur le dos peuvent également être causés par d’autres facteurs Il s’agit notamment :
  • De la matière de vos vêtements vous rendant allergique
  • De contacts réguliers avec des animaux domestiques
  • Des composants des produits cosmétiques que vous utilisez
  • D’un coup de soleil
  • Des effets secondaires de traitements médicaux préalablement suivis

Peut-on prévenir l’apparition de boutons dans le dos ?

Oui ! Il est tout à fait possible d’éviter les boutons dans le dos, mais seulement si elles sont causées par les hormones. Tout ce que vous avez à faire c’est suivre quelques conseils pratiques :
  • Ne touchez pas aux boutons existants et faites attentions à ce qu’elles ne s’éclatent pas.
  • Ne vous exposez pas au soleil trop longtemps
  • Essayez de ne pas porter de vêtements trop serrés ni de sac à dos trop serré
  • Changez fréquemment le drap de votre lit
  • Choisissez bien les produits pour nettoyer votre corps
  • Alimentez-vous sainement et n’oubliez pas de vous hydrater

10 astuces pour en finir avec les boutons définitivement

Vous avez des boutons ? Pas de panique, vous pouvez les virer, mais à condition d’adopter certaines habitudes. Les acnés peuvent être enlevées par diverses méthodes, voici quelques astuces pouvant vous être utiles :

Lavez régulièrement votre peau avec des nettoyants doux

Lavez régulièrement votre peau avec des nettoyants doux
Les nettoyants disponibles sur le marché ne sont pas tous bons pour la peau acnéique. Quand vous choisissez le vôtre, tâchez de choisir les plus doux. Il peut s’agir par exemple des lotions hypoallergéniques au pH neutre, du savon d’alep, des savons dermatologiques destinés pour le traitement d’acné, etc. Vous pouvez également utiliser de l’eau micellaire. Cette dernière peut vous aider à vous débarrasser de vos acnés en éliminant le surplus de graisse et les cellules mortes sur votre peau.

Douchez-vous après votre entraînement

Après une séance de sport, ne négligez pas la douche. En effet, même si la transpiration est très bonne pour la peau, la sueur mélangée avec du sébum peut boucher vos pores. Ce qui favorise l’apparition d’acnés sur le dos et sur tout le corps.
A lire :  Comment choisir sa brosse à dents ?
L’idéal c’est que de prendre directement une douche avec de l’eau froide après une activité sportive. À noter que l’utilisation d’eau chaude peut empirer l’état de votre peau. N’utilisez pas non plus les savons qui peuvent gommer votre peau. Cela est dangereux pour une peau qui souffre déjà de l’acné.

Nettoyez votre peau en douceur

La présence de boutons sur votre dos peut vous inciter à frotter ardemment votre peau pendant votre douche. Vous devez immédiatement éviter ce mauvais reflexe. Cela ne fait qu’irriter votre peau et favoriser l’apparition d’acné. Ce que vous devez faire c’est de nettoyer votre peau délicatement. Il est possible aussi d’appliquer une lotion naturelle. Vous pouvez également effectuer un petit massage avec du gel d’aloe vera. N’hésitez pas à utiliser de l’argile verte, car cela aide à dessécher rapidement les boutons. Et enfin, appliquez du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau pour que votre peau soit plus saine. Tout cela doit être fait le plus délicatement possible.

Portez des vêtements propres

Vous devez laver régulièrement vos vêtements. Ne portez plus les vêtements qui ont déjà été portés ou qui sont souillés de transpiration. Quand vous nettoyez vos linges, faites attentions aux lessives composées d’agents allergènes. Cela représente un grand risque pour votre peau acnéique. Vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Tout ce dont vous avez besoins c’est de savon de Marseille et du vinaigre blanc pour remplacer l’adoucissant.

Ne pas presser ou éclater les boutons

Si vous voulez vous débarrasser de vos boutons, vous devez absolument arrêter de les éclater ou de les presser. Cela ne fait qu’empirer votre situation, car l’infection peut se développer et créer des cicatrices difficiles à guérir. Il vous sera ainsi plus difficile de vous débarrasser des boutons sur votre dos.

Évitez une exposition excessive au soleil

Évitez une exposition excessive au soleil
Beaucoup pensent que le soleil peut guérir l’acné, mais ce n’est pas du tout conseillé. En effet, le soleil peut faire disparaître vos acnés dans l’immédiat, mais au bout de quelques semaines, elles finissent par réapparaître. Dans ce cas, vous devez éviter d’exposer vos boutons dorsaux au soleil. Quand vous sortez, mettez un T-shirt ou au moins un débardeur. Vous pouvez utiliser une crème solaire sur la plage à condition que celui-ci affiche un indice de protection élevé.
A lire :  Comment soigner les lèvres gercées

Pratiquer un gommage doux exfoliant

Le gommage doux exfoliant est très efficace pour se débarrasser des acnés. Vous pouvez le faire régulièrement à raison de 2 à 3 fois par semaine. Pour vous rassurer de son efficacité et pour que vous sachiez exactement quels sont les éléments qui le composent, préparez vous-même votre exfoliant à base de jus de citron que vous mélangez avec du miel ou du sucre. Puis, appliquez la préparation avec une éponge ou un loofa. 

Arrêter de fumer

Si vous avez de l’acné sur votre dos ou sur n’importe quelle partie de votre corps, vous devez impérativement arrêter la consommation de tabac. Sachez que la cigarette peut épaissir votre peau, c’est ce qui favorise l’apparition des boutons. Si vous fumez, suivre un traitement anti-acné peut être inefficace. Si ce dernier vous aide à éliminer vos boutons, le tabac va au contraire favoriser leur apparition.

Mangez sainement

Manger des aliments sains peut vous aider dans votre lutte contre les boutons dorsaux. Une nourriture saine apporte des nutriments bénéfiques pour votre peau. Pour votre régime, optez pour les poissons ou les viandes blanches comme du poulet. Vous pouvez aussi manger des céréales. Et le plus important, ne négligez pas les fruits et légumes. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau pour vous hydrater. Buvez de la tisane ou de la citronnade si vous en avez la possibilité. Par ailleurs, évitez autant que possible l’alcool, le café et les boissons gazeuses, car elles peuvent stimuler vos hormones et accélérer l’apparition de boutons.

Consulter un dermatologue

Si votre problème persiste, ne tardez pas à consulter un dermatologue. C’est le meilleur spécialiste qui peut vous conseiller et vous prescrire un traitement pour votre problème d’acné. Lui seul peut vous aider et vous éclaircir sur les réelles raisons des boutons qui persistent sur votre dos. A voir aussi: 10 recettes de masque visage anti-bouton faire un gommage à base de marc de café

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment en finir avec les boutons dans le dos ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis