Le foie gras est-il bon ou mauvais pour la santé ? Nos experts en nutrition vous répondent ( + 1 recette de foie gras végétal en bonus) !

Le foie gras est-il bon pour la santé et fait-il vraiment grossir ? Nous répondons à toutes vos questions et on vous propose même une recette de foie gras végétal en guise de bonus !

Par Dorine Alanoix Publié le 29 décembre 2023 à 17h04
Le Foie Gras Est Il Bon Ou Mauvais Pour La Santé Nos Experts En Nutrition Vous Répondent ( + 1 Recette De Foie Gras Végétal En Bonus) !
4.9/5 - (14 votes)

Le foie gras trône incontestablement en tant qu'aliment par excellence des fêtes de fin d'année. Aucune table de réveillon ne saurait être complète sans un plat délicieusement agrémenté de ce mets festif.

D'une saveur exquise et d'une richesse gustative incomparable, nul ne peut contester l'unicité de ce produit festif.

Cela étant dit, peut-on véritablement affirmer que le foie gras est bénéfique pour la santé ? La réponse demeure ambiguë. Ainsi, nous vous proposons d'examiner les bienfaits potentiels du foie gras sur l'organisme, accompagnés d'une recette originale à base de foie gras végétal, afin de satisfaire tous les convives au Nouvel An !

Le foie gras est-il réellement propice à la prise de poids ?

À l'issue des festins familiaux, en particulier ceux de Noël et du Nouvel An, il est difficile de quitter la table sans avoir gagné quelques kilos superflus. Tradition oblige, et il semble que cela perdurera.

Souvent, le foie gras est pointé du doigt en premier lieu lorsque la balance accuse quelques excès après une soirée de gourmandise. Cependant, est-ce vraiment justifié ?

Tout d'abord, soulignons que le foie gras est calorique, comptant environ 500 unités par 100 g. Certes, cet aliment est riche en matières grasses, mais une modeste portion de foie gras de manière occasionnelle ne saurait nuire à la santé ou à la masse corporelle, surtout si votre alimentation est équilibrée tout au long de l'année.

Par ailleurs, la manière dont vous intégrez le foie gras dans vos recettes revêt une importance cruciale. En tenant compte des apports caloriques du plat préparé, vous éviterez une prise de poids indésirable.

A lire :  Rentabilisez votre cheminée avec ces 3 délicieuses recettes idéales pour les soirées d'hiver !

En outre, en considérant sa richesse nutritionnelle, le foie gras peut être bénéfique pour l'organisme, apportant des vitamines A et B9, de l'acide folique, ainsi que des protéines.

Cependant, il est toujours recommandé d'en consommer avec modération, car l'excès a toujours des conséquences néfastes.

Du foie gras végétal pour les festivités

Le foie gras demeure un incontournable de la cuisine française, particulièrement pendant les fêtes. Avec son goût exquis, sa texture fondante et sa délicatesse caractéristique, il demeure l'un des mets les plus prisés à travers tout le pays.

Cependant, cette généralisation ne tient pas compte d'une catégorie de personnes préférant s'abstenir de cette spécialité en raison de convictions végétariennes, considérant que le foie gras provient de canards.

Il est cependant aisé de remédier à cela en optant pour du foie gras végétal. Sans plus attendre, voici une recette simple pour le préparer.

Ingrédients 

  •  25 cl d’eau bouillante
  • 150 g de noix de cajou non salés 
  • 25 g de champignons séchés 
  • 100 g d’huile de coco désodorisée
  • ½ càc de vinaigre de cidre 
  • ½ càc de sel 
  • ½ càc de concentré de tomate 
  •  ⅓ càc de quatre épices
  • ⅓ càc de 5 baies
  • ⅓ càc de coriandre moulue 
  • 1 g d‘agar-agar

Préparation

  • Faire tremper les noix de cajou toute une nuit dans de l'eau froide.
  • Réhydrater les champignons pendant dix minutes dans de l'eau chaude, puis récupérer l'eau.
  • Chauffer l'huile de coco.
  • Mixer tous les ingrédients dans un blender avec l'eau des champignons jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Verser le mélange dans une casserole à feu moyen en remuant pendant 4 minutes.
  • Transférer la préparation dans un bocal et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une journée complète.
A lire :  5 recettes savoureuses de polenta aux saveurs de l'automne

Votre foie gras végétal est prêt à être dégusté. N'hésitez pas à l'incorporer à toutes vos recettes selon vos envies.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le foie gras est-il bon ou mauvais pour la santé ? Nos experts en nutrition vous répondent ( + 1 recette de foie gras végétal en bonus) !»

Laisser un commentaire

* Champs requis