Comment faire un bain de bouche maison ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
https://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/le-bain-de-bouche-est-il-vraiment-utile_1607558.html
Rate this post
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, se brosser quotidiennement les dents ne suffit pas. Le bain de bouche est parfois requis. Toutefois, il faut éviter autant que possible ceux qui sont vendus sur le marché. En effet, ces derniers contiennent de l’alcool et peuvent être néfastes pour l’intérieur de votre bouche. Heureusement, il n’est pas du tout compliqué d’en faire à la maison. En voici quelques recettes pour apprendre comment faire un bain de bouche maison.

Recette de bain de bouche pour avoir une haleine fraîche

Comment faire un bain de bouche maison ?
Crédit photo: https://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/le-bain-de-bouche-est-il-vraiment-utile_1607558.html
Pour avoir une haleine fraîche et une santé buccale au top, utilisez cette recette de bain de bouche à base d’huile essentielle. Pour ce faire, vous aurez besoin :
  • Une petite bouteille contenant 40 cl d'eau
  • 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 10 gouttes de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Chacun de ces ingrédients joue un rôle différent et important pour la santé buccale. L’huile essentielle de girofle et le jus de citron sont des antibactériens. Ils éloignent donc votre bouche des infections et des douleurs. Et pour soigner les petites blessures à l'intérieur de votre bouche, le bicarbonate est là. De plus, c’est cet ingrédient qui garantit le rafraîchissement de votre haleine. Et pour l’huile essentielle de menthe poivrée, elle est utilisée pour optimiser la fraîcheur donnée par le bicarbonate. C’est elle qui va produire la bonne odeur de la menthe lorsque vous parlez ou soufflez.
A lire :  Qu'est-ce que l'halitose ou mauvaise haleine ?
La préparation n’est pas du tout difficile. Il suffit que vous mélangiez tous les ingrédients dans la petite bouteille contenant 40 cl d'eau. Ensuite, agitez le mélange dans la petite bouteille pendant quelques minutes et le tour est joué. Vous pouvez maintenant commencer l’utilisation. Toutefois, notez que vous pouvez conserver le reste de la préparation pendant encore un mois. Aussi, que les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas utiliser ce mélange à cause des huiles essentielles.

Le bain de douche qui va soulager vos douleurs dentaires

Les douleurs dentaires peuvent être très désagréables et insupportables. Ils vous empêchent parfois de vous concentrer sur ce que vous devez faire. Or, obtenir un rendez-vous chez le dentiste le jour même est quasi impossible. Heureusement, il existe une solution temporaire. Il s’agit du bain de bouche. Ainsi, vous avez le choix entre deux recettes :

Bain de bouche à base d’hamamélis

Pour cette recette, procurez-vous de l'eau d’hamamélis (6 cuillères à soupe), de 4 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, d’eau minérale et de zeste de citron. Versez tous les ingrédients dans une bouteille stérilisée et mélangez-les pour terminer votre bain de bouche. Vous pouvez maintenant l'utiliser en faisant du gargarisme. Notez que l’eau d’hamamélis ne se contente pas de soulager vos maux dentaires. En effet, elle est à la fois tonifiante et purifiante.

Bain de bouche à base de clous de girofle

Pour cette recette vous devez faire une infusion de clous de girofle. Prenez-en 3 et ajoutez-les dans 25 cl d’eau chaude. Puis, attendez un peu que votre préparation refroidisse avant de l’utiliser. Pour soulager vos douleurs dentaires, faites un bain de bouche de ce mélange plusieurs fois par jour.
A lire :  Faut-il manger tôt ou tard pour être en bonne santé ? Voici ce que vous devez savoir.
Les clous de girofle sont efficaces pour vous soulager puisqu’il a un pouvoir anesthésiant, un pouvoir antibactérien et un pouvoir antiseptique.

Recette de bain de bouche pour désinfecter les gencives

Votre gencive peut être victime de muqueuse buccale qui engendre une douleur inconfortable. Il s’agit d’une infection pouvant être soignée par un simple bain de bouche. Pour cela vous avez le choix entre ces 3 recettes : Pour cette recette, vous devez verser une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Il ne vous reste plus qu’à faire du gargarisme avec le mélange puis recracher. En plus d’être fongicide, ce mélange va aussi équilibrer l’acidité dans votre bouche.
  • Le bain de bouche au vinaigre de cidre :
Cette recette fera disparaître comme par magie la douleur de votre gencive. En plus, elle va vous humidifier l'intérieur de la bouche. Vous n’aurez alors qu’à vous rincer la bouche avec un mélange de 25 ml d’eau tiède et d’une cuillère à café de vinaigre de cidre.
  • Bain de bouche à base de tanin
Pour cette recette vous devez vous faire 15 cl de thé vert à base de tanin. Cet ingrédient principal doit être au moins 1 %. En faisant un bain de bouche avec cette infusion pendant une minute et deux fois par jour, votre douleur gingivale va disparaître rapidement. De plus, en appliquant cette astuce, vous aurez moins de chance d’avoir une plaque dentaire.

Arrêter le saignement des gencives avec du bain de bouche

Si vous constatez du saignement lorsque vous vous brossez les dents, c’est probablement votre gencive. Ce genre de problème est très fréquent, mais il n’est pas dangereux. Cela peut se soigner à l'aide d’un bain de bouche à base de sel.
A lire :  Urologie - Comment prévenir le cancer de la prostate
Tout ce que vous avez à faire, c'est de verser une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Toutefois, attendez que le sel soit bien dissous avant de vous rincer la bouche. Ensuite, terminez par un petit massage de gencive avec le masseur intégré à votre brosse à dents. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer chez n'importe quelle pharmacie ou grande surface. Vous pouvez également vous contenter de vos doigts.

L’utilisation d’un bain de bouche fait maison

Sachez que les bains de bouche, que ce soit ceux du commerce ou celui que vous avez fabriqué, ne doivent être utilisés qu’à court terme. Si votre problème bucco-dentaire persiste, il vaut mieux consulter votre dentiste. Aussi, n’oubliez jamais de vous brosser les dents 3 fois par jour étant donné que le bain de bouche ne pourra pas remplacer ce rituel quotidien. Et pour que votre bain de bouche puisse être encore plus efficace, évitez de consommer du tabac et d'aliments trop sucrés comme le soda et les bonbons. Munissez-vous également d’un fil dentaire pour enlever les résidus d’aliment coincé entre vos dents.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire un bain de bouche maison ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis