Non, ne jetez pas ces chaussures ! Une astuce surprenante pour combattre l’odeur

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 25 août 2023 à 6h00
Astuces efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures
4.9/5 - (13 votes)
Après une journée chargée, chacun se décompresse à sa manière : petites promenades en famille, salle de sport… Ces moments sont toujours agréables, jusqu’à ce qu’on rentre à la maison et que l’on retire ses chaussures et qu'une terrible odeur fait son apparition. Afin d’améliorer l’hygiène de vos chaussures et ainsi vous débarrasser des mauvaises odeurs, voici quelques astuces qui leur redonneront de la fraicheur.

La Magie du Bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de soude est un véritable couteau suisse pour les adeptes du nettoyage, y compris celui des chaussures. D’ailleurs, il est connu pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit donc de saupoudrer environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de façon uniforme à l'intérieur de chaque chaussures, les mettre à plat dans un sac en plastique et le fermer. Ensuite, mettez ce dernier dans le congélateur toute la nuit. Le lendemain, après avoir retiré vos chaussures, vous ne sentirez plus aucune odeur.
Le bicarbonate peut être aussi mis dans des petits sachets qu’on place au fond du placard à chaussures, avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (menthe, lavande…), afin de prévenir les mauvaises odeurs.

La levure chimique

Aussi improbable que cela puisse paraître, la levure chimique possède aussi des propriétés de rétention d’odeurs et d’humidité (adieu les moisissures et les rouilles). Quant à la démarche à suivre, c’est la même qu’avec le bicarbonate de soude. Cela dit, contrairement à ce dernier, il suffit d’une cuillère à soupe répartie de manière uniforme à l’intérieur de la chaussure, qu’on laisse reposer dans un sachet pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
A lire :  Comment faire passer le hoquet

Le papier journal, chasseur d'odeurs rétro

Pour les individus qui gardent encore les vieilles habitudes, le papier journal peut s’avérer très utile. Possédant de puissantes propriétés désodorisantes, il suffit de le mettre en boule dans les chaussures et il absorbera toutes les mauvaises odeurs et l’humidité de vos chaussures.

La peau de citron : astuce zestée et approuvée 

Toujours avec les ingrédients multitâches, le citron n’est pas à exclure de la liste. Grâce à ses huiles essentielles, cet agrume est connu pour redonner une fraicheur sans égal à l’environnement dans lequel il se trouve, même dans les chaussures. Il suffit donc d'y glisser la peau d’un citron et de le laisser simplement faire son effet durant la nuit. Au lendemain, c’est comme si ces chaussures n’avaient jamais été portées.

Donnez une nouvelle vie à vos sachets de thé

Les amateurs de thé ont tendance à jeter leurs sachets, mais ces derniers sont très utiles pour absorber les mauvaises odeurs. Étant donné que le thé a un parfum prononcé, il suffit de mettre 5 ou 6 sachets de thé secs, jamais utilisés de préférence, à l'intérieur des chaussures. Laissez « agir » durant la nuit, et ces dernières se porteront mieux.

Nettoyer les chaussures/les pieds

Parfois, il faut traiter le problème à la source, car des dépôts de saleté ont tendance à se former assez facilement avec le temps. Vous pouvez vous en débarrasser facilement avec de l’alcool dénaturé ou un peu de vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit de frotter les semelles et de les laisser sécher. Sinon, si la tâche est trop complexe, achetez-en d'autres. Quant aux pieds, il suffit de les saupoudrer d’un peu de talc afin de réduire les transpirations en plus d’éviter la prolifération de bactéries et des moisissures.
A lire :  Proctologie - Qu'est-ce qu'un condylome

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Non, ne jetez pas ces chaussures ! Une astuce surprenante pour combattre l’odeur»

Laisser un commentaire

* Champs requis