Comment faire un bain de bouche avec du bicarbonate ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 15 août 2023 à 8h36
Rate this post
Comment faire un bain de bouche avec du bicarbonate ?
En matière de santé bucco-dentaire, se brosser les dents deux à trois fois par jour est une habitude à adopter. Cela dit, même si on se brosse correctement et régulièrement les dents, il arrive qu’on ait toujours des problèmes : mauvaise haleine, caries, aphtes, etc. Dans certaines situations, il n’est nullement nécessaire de faire appel à un dentiste. En effet, un bain de bouche avec du bicarbonate de soude peut suffire. Dans quelles circonstances cette méthode peut-elle fonctionner ? Comment bien l’utiliser ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le traitement buccal avec du bicarbonate de soude.

Quels sont les bienfaits du bain de bouche avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate est à la fois efficace pour éliminer la mauvaise haleine que pour soigner certains troubles buccaux.

Réduire et éliminer la mauvaise haleine

Dans sa formule chimique, le bicarbonate de soude (qu’on appelle aussi bicarbonate de sodium) possède la capacité de neutraliser le taux d’acidité d’un milieu. Dans notre corps, la mauvaise haleine est parfois produite par l’acide émanant de notre estomac. De ce fait, le bicarbonate de soude est très efficace en tant que traitement contre la mauvaise haleine.

Soulager les aphtes

Le bain de bouche fait avec du bicarbonate de soude permet de soulager les aphtes et les douleurs gingivales. En effet, sa formule chimique permet de neutraliser l’acidité buccale qui est la base des ulcérations et inflammations de la bouche. Ainsi, il soulage de la douleur provoquée par un aphte, une gingivite. Il contribue également à leur guérison.
A lire :  Hygiène bucco-dentaire : les astuces de grand-mère

Éliminer les caries

Le caractère antiacide du bicarbonate permet d’une part de traiter le taux d’acidité dans la bouche, notamment après consommation de sucre. Ce qui est efficace pour éviter la formation de carie. D’autre part, le bicarbonate possède des vertus antibactériennes afin de traiter les bactéries responsables de la formation de carie. Il faut cependant noter que le bicarbonate de soude n’élimine pas une carie déjà existante. Ce produit permet seulement de limiter sa propagation.

Nettoyer et blanchir les dents

Nettoyer et blanchir les dents
Toujours en lien avec sa formule chimique, un bain de bouche avec le bicarbonate de soude permet de polir l’émail dentaire. En effet, cette substance possède des propriétés abrasives ce qui permet de décrasser les saletés accumulées sur la dentition. Par la même occasion, le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer le tartre, rendant vos dents plus propres et plus blanches.

Calmer les maux de gorge

La capacité du bicarbonate de sodium à agir contre l’acidité freine le développement des inflammations. De ce fait, les irritations que les maux de gorge provoquent se retrouvent vite atténuées.

Comment préparer un bain de bouche avec du bicarbonate de soude ?

Le bain de bouche avec du bicarbonate n’est pas difficile à réaliser. En effet, tout ce dont vous aurez besoin c’est une cuillère à café de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Il vous suffit de mélanger la cuillère à café de bicarbonate de soude avec un verre d’eau. Faites en sorte que le mélange soit bien homogène. Pour amplifier l’effet haleine fraîche, vous pouvez ajouter une à deux pincées de sel.
A lire :  Du bicarbonate de soude contre les taupes : comment faire ?

Comment utiliser le rince-bouche au bicarbonate ?

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous rincer la bouche. Gargarisez votre gorge pendant quelques secondes avec le mélange. Ensuite, recrachez le tout avant de reprendre une dose. Répétez ces actions jusqu’à ce que le verre d’eau soit totalement terminé. Enfin, rincez-vous la bouche avec de l’eau plate pendant quelques secondes et recrachez après.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire un bain de bouche avec du bicarbonate ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis