Ces astuces feront fuir les punaises de bois loin de chez vous !

Par Mamie Janine Modifié le 22 avril 2024 à 8h10
Ces Astuces Feront Fuir Les Punaises De Bois Loin De Chez Vous !
4.4/5 - (34 votes)

Les punaises de bois, bien que parfaitement inoffensives pour l'Homme, peuvent se révéler être une véritable menace pour vos précieuses plantes. Cet insecte se régale de feuilles, de fruits, de légumes et de fleurs, causant des ravages considérables dans votre jardin. Vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser sans avoir à recourir à des méthodes drastiques, tout en évitant l'odeur désagréable qu'elle émet. Ne cherchez plus, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces qui vous aideront à protéger vos plantes tout en préservant l'équilibre de la nature. Découvrons ensemble des solutions pratiques pour préserver la beauté de votre jardin.

Comment détecter la présence de punaises de bois ?

Les punaises des bois, aussi connues sous le nom de punaises vertes, est l'une des nombreuses espèces de punaises existantes. Alors que les punaises de lit s'attaquent à votre mobilier, la punaise des bois cible vos plantes. Ce petit insecte peut également se cacher dans l'isolant en laine de verre des toitures pour trouver de la chaleur pendant les périodes froides.

Pour reconnaître les punaises de bois, il vous suffit d'inspecter vos plantes. Elles sont généralement vertes, mais peuvent prendre une teinte brune ou rouge en automne et en hiver, de forme plate et légèrement bombée sur le dessus. Bien qu'elles se nourrissent principalement de fruits, vous les trouverez aussi sur vos feuilles et fleurs. Cette punaise possède un mécanisme de défense efficace consistant en la sécrétion de substances à l'odeur fétide. Pour cette raison, il est déconseillé de la tuer et de prendre le risque d'embaumer votre jardin d'une senteur désagréable. On préfère privilégier des méthodes naturelles pour s'en débarrasser.

A lire :  Au revoir les punaises de lit ! Les huiles essentielles sont la solution

Faites des répulsifs naturels vos alliés

Les répulsifs naturels constituent le meilleur moyen de tenir éloignée les punaises de bois de votre jardin. Voici quelques-uns des plus efficaces.

L'ail

Pour éloigner les punaises des bois, préparez une infusion d'ail. Épluchez une gousse d'ail, pressez-la, puis ajoutez-la à 2 litres d'eau bouillante. Laissez bouillir pendant 15 minutes, retirez du feu, et laissez infuser toute la nuit. Le lendemain, il vous suffira de filtrer votre préparation et de la verser dans un vaporisateur pour l'appliquer sur vos plantes.

Menthe

La menthe est un excellent répulsif naturel. Pour l'utiliser, optez pour de l'huile essentielle de menthe. Mettez environ vingt gouttes du produit dans de l'eau bouillante, laissez infuser, puis transférez votre préparation dans un vaporisateur pour pulvériser ce répulsif sur vos plantes. Cette astuce éloignera systématiquement les punaises de bois.

L'absinthe

Pour utiliser de l'absinthe comme répulsif, hachez quelques feuilles de cette plante et ajoutez-les à de l'eau bouillante. Après une bonne infusion, filtrez la préparation et conservez-la dans un vaporisateur pour l'appliquer sur vos plantes.

Plantez une herbe qui éloignera les punaises de bois !

Introduisez une alliée naturelle pour la préservation de vos plantes : la Népéta, communément appelée "herbe à chat". Elle est prisée pour distraire nos amis félins, mais elle révèle également une redoutable capacité à dissuader les punaises de bois. En ajoutant cette plante à votre jardin, que ce soit autour de votre potager ou de vos massifs de fleurs, vous instaurez un rempart efficace contre ces ravageurs, garantissant ainsi la santé et la prospérité de vos précieuses plantations.

A lire :  Envie d'un jardin éclatant de rouge ? Ce trio gagnant vous ravira !

Utiliser des solutions mécaniques pour contrôler les punaises de bois

Outre les répulsifs naturels et les plantes compagnes, les solutions mécaniques offrent une alternative non toxique et efficace pour contrôler les populations de punaises de bois dans votre jardin. Ces techniques, qui ne requièrent pas de substances chimiques, sont écologiques et peuvent être utilisées aisément avec des équipements simples. S’il y a une vraie invasion, il faut faire appel à un spécialiste certifié dans l'éradication efficace des infestations de punaises de lit. Sinon, vous pouvez aussi tenter ces quelques astuces par vous-même.

Les pièges à punaises

Une méthode mécanique populaire pour éliminer les punaises de bois est l'utilisation de pièges à punaises. Ces pièges peuvent être fabriqués à partir de matériaux courants comme des bouteilles en plastique ou des récipients en métal. Il suffit de remplir le piège avec une solution attrayante pour les punaises de bois, comme du jus de fruit fermenté, et de le placer à côté des plantes infestées. Les punaises de bois seront attirées par l'odeur et se retrouveront donc piégées à l'intérieur du récipient.

Installer des barrières

Une autre méthode mécanique efficace est l'utilisation de barrières physiques pour empêcher les punaises de bois d'atteindre vos plantes. Des filets de protection peuvent être mis en place autour de vos cultures et des cloches en plastique peuvent être utilisées pour couvrir les plantes séparément. Ces barrières empêchent les punaises de bois d'accéder aux feuilles et aux fruits, et réduisent les dommages causés.

Surveiller ses plantes

Certaines techniques d’entretien peuvent également contribuer à réduire les invasions de punaises de bois. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes qui servent de refuge aux punaises et essayer de maintenir un environnement ordonné et propre. De plus, en inspectant régulièrement vos plantes pour détecter les signes d'infestation, vous pouvez intervenir rapidement avant que cela ne devienne trop compliqué à gérer.

A lire :  Rose de Noël : voici comment réussir sa culture et son entretien !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces astuces feront fuir les punaises de bois loin de chez vous !»

Laisser un commentaire

* Champs requis