9 secrets pour un jardin fleuri et luxuriant (Astuces de grand-mère) !

Par Dorine Alanoix Publié le 11 août 2023 à 6h00
Rate this post
Avoir un beau jardin augmente la valeur d’une maison. Plus qu’un simple ornement, le jardin offre un cadre convivial pour des apéros entre amis ou des moments de détentes. Mais, un jardin ne peut vraiment jouer ce rôle que s’il est suffisamment vert et fleuri. Pour avoir des jardins présentant ces caractéristiques, beaucoup font appel aux spécialistes du secteur. Mais, ce n’est pas tout le temps que les recommandations des jardiniers professionnels portent leurs fruits. Le plus souvent, vous aurez aussi besoin des astuces de grand-mère pour vous aider à avoir un très joli jardin.

Les principales astuces de grand-mère pour un jardin fleuri

Si vous voulez avoir un jardin fleuri tout au long de l’année ou du moins sur une longue période, il n’y a rien de mieux que les conseils et astuces de grand-mère. Ces secrets vous permettront notamment de savoir par exemple au cours de quel moment de l’année, vous pouvez planter telle ou telle chose ou encore la préparation qui doit être apportée au sol ainsi qu’aux arbres que vous plantez.

Synchronisez-vous avec la lune pour améliorer la croissance des plantes et des fleurs

Que ce soit pour un jardin d’agrément ou un potager, Sachez que la lune est votre premier allié. Depuis des temps anciens, de nombreuses civilisations ont compris l’importance de la lune dans la croissance des plantes. Ainsi, la première astuce de grand-mère pour vous aider à avoir un joli jardin est de suivre le cycle de la lune. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement, il s’agit de planter les fleurs ou les légumes lorsque la lune entre dans sa phase descendante afin qu’ils puissent bien croitre lorsque la lune va entrer en phase de croissance. En effet, on suppose que quand la lune décroit, les nutriments et l’eau se dirigent vers la profondeur de la terre. Cela dit, vos graines auront à disposition tous les éléments pour bien grandir. Au contraire, quand la lune entre dans la phase de croissance, les nutriments affluent vers le haut, ce qui permet à vos plantes de fleurir et de donner des fruits s’il s’agit d’arbres fruitiers.
A lire :  Au secours ! Je suis envahie de mites ! Comment éradiquer cette invasion gênante ?
La phase de lune descendante est aussi la plus indiquée pour désherber votre jardin. Ce travail est plus simple au cours de cette période. Les herbes sont plus lentes dans leur pousse. Pour vous aider à suivre ce rythme, il existe des calendriers lunaires disponibles en ligne. Certains forums de discussion vous permettront aussi d’obtenir des conseils précieux.

Faites la part belle aux plantes vivaces

Si votre objectif est d’avoir un beau jardin fleuri tout au long de l’année, alors sachez que les vivaces doivent devenir vos alliés. Vous pouvez les utiliser notamment pour constituer la base de vos plates-bandes. Certes, ces plantes peuvent coûter plus cher à l’achat que les plantes annuelles. Cependant, si vous considérez le fait que vous n’allez pas en racheter au bout d’une ou de deux années, on est obligé d'admettre qu’il s’agit plutôt d’un choix intéressant d'avoir des plantes vivaces. Au début, vos plantes vivaces ne seront pas encore assez hautes et auront l’air quelque peu frêles. Nous vous conseillons de les mélanger avec les annuels pour avoir un jardin avec beaucoup de couleurs. Mettez en application ce principe et vos voisins viendront vous féliciter pour la beauté de votre jardin.

Bien protéger vos outils de jardin

Il ne faut jamais jardiner avec les mauvais outils si on veut avoir des résultats probants. C’est du moins ce que m'a toujours dit ma grand-mère. Et, aujourd'hui, je partage avec vous ce conseil. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, les outils de jardinage sont d’une grande importance. Si vous ne savez pas prendre soin de la pince, des ciseaux ou de tous les autres outils dont vous vous servez pour jardiner, laisse-moi vous dire que vous risquez fort de ne pas atteindre vos objectifs. Alors comment protéger ces outils de la rouille et les maintenir dans un état de propreté. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de les ranger dans des sacs spéciaux vendus à des prix d’or. Prenez un bac ou un seau assez grand et remplissez-le de sable mélangé à un peu d’huile minérale. Plongez vos outils dans ce sable afin qu’ils soient toujours neufs et le tour est joué.
A lire :  Vos feuilles de Monstera sont petites ? Voici comment les rendre XXL !

Attirez les pinsons jaunes

Les oiseaux sont vos alliés pour un jardin vert et fleuri. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir les attirer. Parmi les oiseaux qui savent jouer ce rôle à la perfection, on trouve les pinsons jaunes. Ces oiseaux sont capables de vous aider à nettoyer les graines des fleurs fanées. Non seulement le spectacle est beau, mais aussi il vous permet d’avoir un joli jardin. La plupart de fleurs à graines attirent ces oiseaux. Ne les chassez surtout pas.

Faites recours au paillage

Le paillage, c'est le fait de recouvrir les sol autours de vos fleurs de paille ou parfois de feuilles sèches. Le but de cette pratique est double. Dans un premier temps, il permet à la terre de conserver son humidité. Cela fait du paillage un très bon allié lorsque les températures deviennent particulièrement élevées. En second lieu, le paillage permet de stopper la pousse des mauvaises herbes qui ternissent l’aspect de votre jardin. Grâce au paillage, vous avez ainsi l’assurance d’avoir un jardin bien luxuriant et intéressant.

Appelez les colibris

Comment les pinsons jaunes, les colibris sont des oiseaux qui peuvent vous aider dans votre entreprise de jardinage. Pour les appeler, accrochez une mangeoire juste au-dessus de vos rosiers. Utilisez de préférence une mangeoire à colibri comme on en trouve sur le marché. Lorsque les colibris viendront se nourrir ou s’abreuver, ils vous débarrasseront aussi par la même occasion des pucerons. Ces nuisibles figurent parmi les principales causes d’un jardin terne et sans vie. Cette astuce n’agresse pas vos plantes et ne modifie pas son équilibre biologique.
A lire :  Semez vos épinards en octobre selon le calendrier lunaire

Faites le désherbage naturellement

Le jardinage à la façon de grand-mère est avant tout et surtout un jardinage écologique. Ainsi, il ne faut pas se servir des produits chimiques classiques qui sont utilisés dans le cadre du désherbage conventionnel. En lieu et place, vous avez juste besoin de verser de l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou encore du riz sur l’espace sur lequel pousse les mauvaises herbes. Ces derniers devraient mourir instantanément. L’eau de cuisson doit être encore chaude pour que le résultat soit atteint.

Débarrassez-vous des pucerons

Si le fait de voir votre jardin être envahi par des pucerons ne vous enchante pas trop, il existe d’autres astuces pour vous débarrasser de celui-ci. Il suffit d’avoir à disposition du savon de Marseille en liquide mélangé à une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande. Diluez ce mélange dans de l’eau douce et utilisez-le pour asperger vos pantes et vos fleurs. Cela devrait tuer immédiatement les pucerons.

N’oubliez pas le purin d'ortie

Le purin d’ortie est une recette de grand-mère redoutable pour avoir un jardin luxuriant et débarrassé de tous les nuisibles. Il sert à la fois d’engrais vert, mais aussi d’insecticides et de fongicides. De plus, sa recette est des plus simples. D’abord, faites macérer des orties dans de l’eau sur une période d’au moins deux semaines. Il faut remuer de temps à autre pour un bon mélange. En règle générale, comptez 1 kilo d’orties pour environ 10 litres d’eau. L’odeur étant très forte, faites ce mélange de préférence dans un endroit éloigné des maisons. Ensuite, il suffit de mettre le purin dans votre jardin comme n’importe quel engrais classique et d'attendre les résultats.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «9 secrets pour un jardin fleuri et luxuriant (Astuces de grand-mère) !»

Laisser un commentaire

* Champs requis