Votre sanibroyeur est bouché ? La solution ULTIME révélée !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 27 septembre 2023 à 6h00
Votre Sanibroyeur Est Bouché La Solution Ultime Révélée !
4.6/5 - (39 votes)

Si vous cherchez une solution pratique pour vos toilettes, les WC sanibroyeurs sont une bonne option. Ils ont cependant un inconvénient : ils ne sont reliés qu'à la canalisation des eaux usées, ce qui les rend vulnérables aux bouchons. Si vous êtes confronté à ce problème, ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez dans cet article nos meilleurs conseils pour y remédier.

Sanibroyeur, c'est quoi ce truc ?

Le sanibroyeur est un type de WC qui se substitue à aux toilettes classiques. Il est conçu pour les logements qui ne disposent pas d'assez d'espace pour un WC ordinaire ou qui ont une canalisation de faible diamètre. En effet, il broie les déchets afin de faciliter leur évacuation. Il offre ainsi une solution pratique pour améliorer le confort sanitaire.

Le secret de son fonctionnement

Le sanibroyeur est équipé d’un moteur électrique (monté dans la cuvette ou fixé à l’arrière) et d’un ingénieux système centrifuge. Ce dispositif se déclenche automatiquement lorsqu’on tire la chasse d’eau. Le liquide qui résulte du broyage des déchets organiques et du papier toilette est pompé et dirigé vers une fosse septique. Toutefois, si on ne prend pas garde, ce système peut se boucher à cause de l’entartrage de l'entartrage ou d’un solide coincé dans le mécanisme de broyage.

Sanibroyeur en panne ? Pas de panique !

Avant toute chose, vérifiez si ce n’est pas dû à un solide coincé, car ce problème est assez simple à résoudre. Dans le cas contraire, voici les solutions les plus efficaces.

A lire :  Théo découvre la banane de Guadeloupe et Martinique

Astuces de grand-mère : la ventouse

Chaque domicile possède une ventouse, c’est l’outil de débouchage numéro un après tout. Commencez donc par enfiler des gants et mettez votre ventouse au fond du sanibroyeur pour exercer une pression et tirez vers le haut pour créer une aspiration. Répétez ce double mouvement jusqu’à ce que les points de blocage se libèrent. Si vous entendez un « glouglou »… Mission accomplie !

Le cintre : votre allié insoupçonné !

Il suffit de le déplier afin de le transformer en tige métallique improvisée. Plongez cette dernière dans la cuvette et essayez de dégager la canalisation en poussant et en pivotant votre déboucheur de fortune.

Passez pro : débouchez avec un furet

Encore plus efficace qu’un cintre, cet outil est peu coûteux et peut faire des merveilles. Insérez la tige du furet dans le trou d’évacuation du sanibroyeur et actionnez la manivelle pour l’introduire jusqu’au point de bouchon. Une fois arrivé dans la zone, faites pivoter la brosse afin de récupérer les matières qui entourent le bouchon, puis tirez la tige vers vous. La brosse retirera les particules coincées et vous n’avez plus qu’à nettoyer.

Produits miracle pour un débouchage express ?

Si vous n’êtes pas très fan de travail physique, voici comment résoudre le problème avec des produits :

  • Les produits naturels anti-bouchon : vous pouvez verser de l’eau chaude (pas trop non plus) chaude simplement ou utiliser du bicarbonate de soude couplé à un peu de vinaigre blanc ou des cristaux de soude.
  • Les produits chimiques : le seul avantage des produits chimiques est leur rapidité d’action. Assurez-vous simplement de leur compatibilité avec les sanibroyeurs et utilisez-les en suivant les consignes du fabricant.
A lire :  Comment fabriquer une balle rebondissante avec des élastiques

Déboucher les WC c’est bien, mais en prendre soin c’est mieux. Traitez-les donc régulièrement avec de l’anti-calcaire naturel et ne jetez rien d’autre que du papier toilette adapté au sanibroyeur. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Votre sanibroyeur est bouché ? La solution ULTIME révélée !»

Laisser un commentaire

* Champs requis