Comment arrêter la frénésie de la mode rapide, de Shein à Zara ? Des idées simples pour changer les choses !

Par Mamie Janine Publié le 13 avril 2024 à 10h00
Femme désemparée reposant sur une pile de vêtements colorés évoquant le surconsommation de la mode rapide.
4.1/5 - (30 votes)

Alors que la mode rapide continue de prospérer, des mesures sont envisagées pour freiner ce système et ses impacts néfastes sur l'environnement. Shein et Zara, deux géants de l'industrie, sont au cœur de cette problématique. Comment pouvez-vous changer les choses pour réduire l'empreinte écologique de la mode rapide tout en maintenant un marché dynamique et accessible pour les consommateurs ?

Proposition de Loi pour réduire la mode rapide

Cette semaine, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi visant à réguler la mode rapide. Parmi les mesures envisagées, on retrouve un système de « bonus-malus » pour tenir compte des coûts environnementaux de la production excessive, ainsi qu'une interdiction de la publicité pour les produits et entreprises de mode éphémère.

Renforcement du « bonus-malus »

La proposition de loi propose de renforcer le système de « bonus-malus » dans le secteur textile. Cela permet de prendre en compte les coûts environnementaux associés à la production excessive de vêtements. Shein, avec ses milliers de nouveaux modèles par jour, est particulièrement visé par cette mesure. Les pénalités, réparties en faveur des producteurs de vêtements durables, pourraient atteindre jusqu'à dix euros par produit en 2030.

Interdiction de la publicité pour la mode éphémère

Une autre mesure phare de la proposition de loi est l'interdiction de la publicité pour les produits et entreprises de mode éphémère. Cette pratique, souvent associée à un marketing agressif incitant à la surconsommation, contribue à l'essor de la mode rapide. En limitant cette publicité, les législateurs espèrent réduire la pression exercée sur les consommateurs pour acheter constamment de nouveaux vêtements.

A lire :  Décryptage : le trench-coat, l'ultime statement mode du printemps ! Comment est-il devenu un incontournable de la saison ?

Lire plus : Triomphe aux Jeux Olympiques Paris 2024 : LVMH et Louis Vuitton célèbrent l’arrivée d’Antoine Dupont dans la grande famille LVMH avec fierté !

Promotion du réemploi

La proposition de loi vise également à promouvoir le réemploi en obligeant les sites Internet. Elle fait aussi la promotion de la vente des produits de mode jetable à afficher des informations sur l'impact environnemental de leurs produits. Cette mesure encourage les consommateurs à réfléchir à leurs choix d'achat et à opter pour des options plus durables.

Débat sur la définition de la « Fast Fashion »

Bien que la proposition de loi soit largement soutenue, les députés débattent encore de la définition de la « fast fashion ». Certains estiment que la limite de 5 000 modèles par an devrait être utilisée comme critère pour définir les marques concernées. Cependant, d'autres soulignent que cela pourrait affecter des entreprises nationales telles que Zara et H&M, en plus des acteurs internationaux comme Shein.

À découvrir : Wow ! Louis Vuitton dévoile la montre de luxe 2024 inspirée du Japon, un bijou incontournable cette année !

Réactions des enseignes visées

Shein exprime des inquiétudes quant à l'impact disproportionné de la loi sur les consommateurs à faible revenu et souligne que la production à la demande réduit les invendus. De son côté, H&M salue l'esprit de la loi, mais appelle à des critères clairs et fondés sur la science. En France, l'Alliance du Commerce émet des réserves sur l'impact potentiel sur les entreprises nationales.

Alors que la proposition de loi vise à réduire les impacts environnementaux de la mode rapide, elle soulève également des questions sur la définition et l'application de ces mesures. Pour freiner efficacement le système de la fast fashion, il faut trouver un équilibre entre la régulation de l'industrie et la préservation d'un marché dynamique et accessible pour les consommateurs. Comment pouvons-nous encourager une mode plus responsable tout en garantissant la viabilité économique des entreprises ?

A lire :  Vêtements de seconde main : voici 10 avantages de l'achat vintage et éco-responsable

La rédaction vous propose aussi : Mode inclusive : quelles sont les marques qui mettent en avant la diversité des tailles et des morphologies

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

1 commentaire on «Comment arrêter la frénésie de la mode rapide, de Shein à Zara ? Des idées simples pour changer les choses !»

  • Si le lieu de fabrication du vêtement apparaissait sur l’étiquette du vêtement, y compris les vêtements de luxe, cela permettrait au futur acheteur qui se voudrait responsable de réfléchir. Les médias pourront largement contribuer en montrant les conditions de travail et de rémunération dans ces pays de sous traitance pour les vêtements. Et qu’attend on pour limiter la publicité hyper invasive?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis