La viennoiserie, une douceur à consommer avec modération lors d’un régime

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 14 décembre 2023 à 10h25
La Viennoiserie, Une Douceur à Consommer Avec Modération Lors D'un Régime
4.7/5 - (21 votes)

La viennoiserie, cette délicieuse création à base de pâte feuilletée ou de pâte à brioche, séduit particulièrement en automne ou en hiver, lorsque les températures chutent. Accompagnée d'une tasse de chocolat chaud ou d'un café savoureux, elle devient la coqueluche de la saison hivernale, rivalisant avec les beignets.

Toutefois, lorsqu'on adopte un régime, il est parfois nécessaire de renoncer à cette tentation pour perdre du poids rapidement.

Pain au chocolat, croissants, feuilletés au beurre, chausson à la pomme – qui peut y résister ? Mais saviez-vous qu'il est possible de savourer trois types de viennoiseries sans faire pencher la balance du mauvais côté ? Lesquelles, vous demandez-vous ? On vous révèle tout !

Une brioche fraîchement sortie du four pour le goûter : ne manquez pas cette viennoiserie

Si vous avez des enfants, rien n'égale le plaisir de les voir se régaler. Alors, direction les fourneaux pour concocter une délicieuse brioche qu'ils pourront déguster au goûter, tout comme vous.

Si vous aviez l'habitude de la déguster avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou du beurre, laissez cela derrière vous. Ce qui favorise la prise de poids, c'est justement l'association de la brioche avec d'autres douceurs.

Avec 354 kcal pour 100 g, une tranche de brioche a un quota calorique tout à fait correct, seule. Cependant, en la consommant avec de la confiture ou autre, les données nutritionnelles vont changer, et pas dans le bon sens. À consommer avec modération dans le cadre de votre régime.

A lire :  Saviez vous que la neige agissez sur votre bien-être ?

Le croissant, la vedette des viennoiseries parisiennes

Lorsqu'on pense à la France, la première viennoiserie qui nous vient à l'esprit est le croissant, la star hexagonale. Tout comme la brioche, le croissant n'est pas très calorique. Selon le site de l'ANSES, un croissant contient 375 kcal pour 100 g.

Avec un poids moyen d'environ 50 g, vous pouvez diviser mentalement les calories par deux. Cependant, le croissant est riche en matières grasses, avec 20 g de lipides et 40 g de glucides pour 100 g. La bonne nouvelle est que certaines boulangeries-pâtisseries proposent des croissants au beurre allégé en matière grasse, ce qui réduit le nombre de calories pour 100 g et la quantité de lipides.

Le pain aux raisins, une viennoiserie riche en fruits secs

Autre viennoiserie à savourer avec modération, le pain aux raisins. Cette friandise est la moins calorique, ne contenant que 333 kcal pour 100 g, avec tout de même 50 g de glucides et 10 g de lipides.

Le pain aux raisins est réalisé à base de crème pâtissière, de raisins secs et de pâte feuilletée. C'est la gourmandise la moins calorique et la moins grasse, avec 50 g de glucides et 10 g de lipides pour le pain aux raisins.

La viennoiserie, cette gourmandise venue d'Autriche

Beaucoup pensent que le croissant est d'origine française, mais il a été introduit en France vers 1770 par la reine Marie-Antoinette, originaire de Vienne, d'où le terme « viennoiseries ». En 1830, deux Autrichiens, August Zang et Ernest Schwarzer, ouvrent une boulangerie viennoise rue de Richelieu à Paris.

A lire :  Régime sans lectine : la nouvelle tendance pour perdre du poids !

Depuis lors, ils commercialisent le croissant et d'autres spécialités viennoises à base de pâte briochée et feuilletée.

Le croissant est né lors du siège de la ville de Vienne par les Turcs en 1683. À la défaite de ces derniers, les boulangers de Vienne ont décidé de créer une pâtisserie en forme de croissant (symbole turc) pour célébrer la victoire.

Le croissant était né, mais dans une version différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Au lieu d'une pâte feuilletée, inconnue à l'époque, le croissant était réalisé à base de pâte à pain améliorée.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «La viennoiserie, une douceur à consommer avec modération lors d’un régime»

Laisser un commentaire

* Champs requis