Avez-vous essayé ce mois de novembre la recette de pâte à tartiner butternut ?

Par Dorine Alanoix Publié le 22 novembre 2023 à 18h01
Avez Vous Essayé Ce Mois De Novembre La Recette De Pâte à Tartiner Butternut
4.2/5 - (21 votes)

Nous avons tous succombé, à un moment ou à un autre, à cette délicieuse pâte à tartiner. Malgré les diverses variantes que ce terme peut englober, la première qui nous vient à l'esprit est la fameuse chocolat-noisette, qui a conquis les papilles du monde entier.

Cette préparation s'est imposée sur nos tables au petit-déjeuner et s'invite également au goûter, souvent sur une crêpe ou généreusement étalée sur une tranche de pain.

L'histoire de la pâte à tartiner

L'histoire de la pâte à tartiner remonte à la fameuse Nutella, qui occupe la première place sur le podium. Il n'est donc pas surprenant que Pietro Ferrero, l'inventeur de cette pâte à tartiner emblématique, ait conquis le monde. En Italie d'après-guerre, Pietro Ferrero a remplacé les fèves de cacao par des noisettes, créant ainsi le Giandujot, l'ancêtre de la Nutella telle que nous la connaissons aujourd'hui.

À la fin des années 40, cette préparation a évolué en un mélange de noisettes et de chocolat, donnant naissance à la crémeuse et savoureuse Nutella. Son succès mondial a ouvert la voie à de nombreuses variantes de pâtes à tartiner, proposées par différentes marques, allant du chocolat noir aux amandes, en passant par la pistache et le spéculoos. De plus, ces marques s'efforcent de répondre aux diverses préférences en proposant des options respectueuses de l'environnement, sans huile de palme et même des versions vegan.

Faire sa pâte à tartiner chez-soi : une alternative plus saine

Faire sa propre pâte à tartiner à la maison représente une alternative plus saine. Les fiches nutritionnelles de celles du commerce ne présentent pas toujours des qualités nutritionnelles optimales, car elles contiennent souvent des graisses, du sucre et d'autres éléments peu bénéfiques pour la santé.

A lire :  Quel est le temps de cuisson d’un œuf mollet ?

En revanche, préparer sa pâte à tartiner chez soi offre la possibilité de la personnaliser avec la saveur de son choix, en utilisant une grande variété d'aromates et d'ingrédients. Par exemple, vous pouvez profiter des légumes de saison, comme la courge butternut, pour créer une délicieuse pâte à tartiner à la fois savoureuse et healthy.

La recette de la pâte à tartiner à base de la courge butternut

Après la Pizza butternut, on découvre la pâte à tartiner avec cet ingrédient phare de l'automne. En effet, c'est une idée originale qui met en valeur les saveurs automnales. Cette version représente une option savoureuse et saine.

Ingrédients

  • 120 g de courge butternut cuite à l'étouffée ou à la vapeur
  • 60 g de purée de noisettes grillées
  • Une cuillère à soupe de sirop d'érable
  • Une cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de cardamone en poudre

Préparation

  • La réalisation de la pâte à tartiner butternut est très simple. Il suffit de verser tous les ingrédients dans un blender et de les mixer.
  • Ensuite, placez la préparation dans un bocal et conservez-la au réfrigérateur.

Notez que la pâte à tartiner butternut doit être consommée dans les 4 jours qui suivent sa préparation.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Avez-vous essayé ce mois de novembre la recette de pâte à tartiner butternut ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis