Canoë Initiation - La bonne position et la mise à l'eau Modes d'emploi

Aujourd'hui, Gaël vous initie au canoë ! Rappelons que les conseils qu'il donne, bien qu'ayant été vérifiés, ne sont pas des conseils d'un professionnel ou d'un champion mais ceux d'un passionné qui pratique régulièrement.

Avant tout, attention à ne pas confondre "canoë" avec "kayak". La différence ne se fait pas dans la forme de l'embarcation comme on pourrait le croire, mais dans l'instrument qu'on utilise : si on a une double pagaie, c'est du kayak ; si on a une pagaie simple, une mono pagaie, vous faites du canoë.

Pour mettre votre canoë à l'eau en douceur, rapprochez-le le plus près du bord possible et faites glisser la proue dans l'eau en poussant délicatement sur la poupe. Attention à ne pas érafler votre embarcation.

Pour commencer, il est important de prendre place correctement à bord. Dans son canoë deux places, Gaël se place au centre, pour maintenir l'équilibre dans l'embarcation. Pour rentrer dans votre canoë, placez vos mains sur les bords de celui-ci de chaque côté et mettez votre premier pied, bien au centre pour ne pas faire chavirer le canoë. Joignez-y le deuxième et asseyez-vous à genoux. Pour vous protéger d'éventuelles douleurs aux genoux, vous pouvez vous procurer des genouillères spéciales, ou bien faire comme Gaël et bricoler avec un vieux tapis de yoga découpé, par exemple. Quand vous serez en train de pagayer, vous pourrez, en bougeant le bassin et les jambes, faire changer le centre de gravité du canoë.

Retrouvez notre prochaine vidéo, dans laquelle vous verrez comment bien tenir et manier sa pagaie.

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions