Trucs et astuces pour une chambre design et pratique

Par Mamie Janine Publié le 17 mai 2024 à 13h30
Trucs Et Astuces Pour Une Chambre Design Et Pratique
4.6/5 - (20 votes)

Votre chambre est l’une des pièces dans laquelle vous passez le plus de temps au cours de la journée. Ainsi, s’y sentir bien est primordial : celle-ci se doit d’être pratique et agréable. Pour que cela puisse être possible, il vous faudra réfléchir à son aménagement ! Dans cet article, découvrez toutes nos astuces pour vous aider à créer une chambre tendance, à votre goût, et avec de quoi ranger toutes vos affaires. En effet, de bons rangements et une jolie décoration sont les éléments principaux d’une chambre de qualité !

Première étape, le choix des meubles 

Vous devez choisir des meubles adaptés à l’espace qui vous est offert. Ainsi, lorsque vous choisirez votre armoire, faites attention à ses dimensions et aux rangements disponibles. Assurez-vous d’abord que celle-ci puisse rentrer dans votre chambre, puis vérifiez qu’elle permet bien le rangement de toutes vos affaires.

Ensuite, vient le choix des autres meubles, à savoir le lit, le bureau, et d’autres rangements. Pour que votre chambre reste cohérente dans sa décoration, vous pouvez choisir des meubles qui ont les mêmes teintes ou alors des couleurs plutôt neutres afin qu’ils aillent bien ensemble. Vous pourrez par la suite en acheter d’autres s’il vous reste de la place ou s’il n’y a pas assez de rangements dans votre armoire. 

Bien sûr, la qualité des matériaux utilisés n’est pas à négliger. Ces derniers ont toute leur importance, car l’objectif est d’acheter des meubles qui vont durer dans le temps.

L’aménagement et l’agencement des meubles

Pour optimiser l’espace de votre pièce et pour que celle-ci reste pratique, vous devez porter une attention particulière à l’agencement des meubles et à l'aménagement de votre chambre. Il est judicieux d’effectuer différents tests en déplaçant ces derniers pour trouver la place idéale de chacun d’entre eux. Cela vous permettra de vous projeter plus facilement pour mettre en place votre décoration par la suite. 

A lire :  Avez-vous déjà envisagé un miroir de plafond ? Voici pourquoi vous devriez !

Pour vous aider à aménager votre chambre, nous vous conseillons d’imaginer un chemin de circulation qui vous permettrait d’aller de votre porte à votre fenêtre tout en ayant accès à votre armoire. Lorsque le chemin créé vous semble approprié et que vous n’êtes pas dérangés par votre lit ou autre, alors vous saurez que l’agencement de votre chambre est optimal. Encore une fois, n’hésitez pas à multiplier les tentatives car vous préférerez peut-être une organisation à une autre, tout en ayant une circulation adaptée dans les deux cas. 

Cependant, vous ne devez pas négliger votre ressenti puisque c’est sans doute le facteur le plus fiable. Celui-ci vous indique si vous vous sentez bien dans votre chambre ou si, au contraire, cet aménagement ne vous convient pas du tout. 

La décoration intérieure, une seconde étape primordiale

Une fois que vos meubles sont installés et que leur disposition vous semble adaptée, vous pouvez passer à la seconde étape, et pas des moindres. Il s’agit de la décoration intérieure, celle-ci va vous permettre de créer un univers propice à la détente et à la relaxation pour que vous vous sentiez bien dans votre chambre. Vous pouvez ajouter différents éléments de décoration pour créer une belle ambiance, comme : 

  • Des cadres 
  • Peindre vos murs 
  • Des plantes ou de la verdure
  • Différentes lampes 

Ces éléments vont chacun apporter des aspects différents à votre décoration intérieure. Choisissez-les minutieusement pour créer une chambre à votre image. 

Astuces Chambre Design Pratique

Des cadres pour exposer vos souvenirs 

Pour ajouter une touche personnelle à la pièce, vous pouvez opter pour des cadres. Il en existe dans différentes tailles, différentes couleurs et différentes formes, ce qui vous laisse un large choix. Les cadres sont idéals pour exposer des souvenirs, ou bien pour afficher des photos avec des personnes de votre entourage. 

A lire :  “Alerte peinture !” : Comment choisir la meilleure pour la chambre de votre enfant ?

Ces derniers vont apporter à la fois de la décoration et du confort grâce à des visages familiers ou des souvenirs qui vous tiennent à cœur. Grâce à leur flexibilité, vous pouvez les poser sur un bureau ou sur une table de chevet, ou alors les accrocher directement au mur. Vous pouvez aussi jouer sur un contraste en exposant des cadres de différentes tailles pour créer un univers personnel. 

La couleur idéale pour vos murs 

Vos murs délimitent votre pièce mais leur rôle ne s’arrête pas là. En effet, c’est un élément de décoration qui est déjà installé, il ne vous reste donc plus qu’à le façonner pour qu’il soit à votre image. La manière la plus simple, mais également la plus efficace, est de les peindre. 

Vous pouvez décider de peindre tous les murs ou alors de n’en peindre que certains pour créer un contraste. Si vous ne souhaitez pas peindre l’intégralité, nous vous conseillons de garder certains murs blancs pour que votre pièce ne soit pas trop sombre. Vous pouvez, par exemple, peindre en vert pastel certains murs et en garder d’autres blancs. 

Évidemment, le choix de la couleur vous est propre. Cependant, il est préférable d’éviter les couleurs trop sombres sur l’intégralité des murs. Mais, vous pouvez utiliser du bleu nuit sur le mur derrière votre lit et garder les autres blancs. Les couleurs claires, elles, vont vous apporter de la douceur et ainsi favoriser votre sommeil. Parmi celles-ci, vous pouvez utiliser les couleurs pastel comme le vert, le rose ou le gris pour garder un ton plus neutre. 

A lire :  5 astuces pour aménager une chambre cocooning sans vous ruiner en ce mois de décembre

Ajouter une touche de verdure grâce aux plantes

Elles jouent un rôle à la fois décoratif et dépolluant, les plantes sont un indispensable pour votre chambre. En effet, avoir une touche végétale dans sa pièce à coucher permet d’oxygéner votre environnement. Pour cela, vous pouvez choisir les plantes suivantes : 

  • L’aloe vera 
  • La lavande 
  • Le cactus 
  • Le jasmin 

Ces plantes ont la particularité de libérer de l’oxygène en continu, et même la nuit. Elles jouent donc un rôle positif sur votre santé. En plus de cela, elles ajoutent de la couleur et de la vie à votre chambre. Elles sont donc très utiles et apportent aussi de la modernité à votre pièce. 

L’éclairage, un aspect à ne pas négliger

Pour finaliser la décoration, vous pouvez ajouter différentes lampes. Celles-ci, selon leur design, vont à la fois décorer votre espace et l’éclairer. Cependant, le choix de l’éclairage a toute son importance. Une lumière plus jaune sera moins agressive et plus propice au sommeil plutôt qu’une lumière blanche. Cette dernière est plus agressive, et peut parfois causer des maux de tête selon l’intensité. 

Nous vous conseillons donc de privilégier des lumières tamisées, moins fortes mais qui éclairent tout de même votre pièce. Elles vont avoir un rôle essentiel dans l’ambiance créée par votre chambre, il ne faut donc pas négliger cet aspect. 

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Trucs et astuces pour une chambre design et pratique»

Laisser un commentaire

* Champs requis