Tempête : 7 gestes pour remettre de l’ordre dans le jardin

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 2 novembre 2023 à 11h00
Tempête 7 Gestes Pour Remettre De L'ordre Dans Le Jardin
4.5/5 - (36 votes)

Lorsque le mauvais temps pointe le bout de son nez, vous devez vous attendre à trouver votre jardin dans un état lamentable, surtout après une tempête, des vents violents, une pluie torrentielle ou un orage accompagné de grêle. Dans cet article, nous allons vous guider pour redonner vie à votre jardin après le passage d'une tempête en mettant en œuvre 7 gestes essentiels.

Enlevez l'arbre tombé qui bloque le passage

Après une tempête, une désagréable surprise peut vous attendre dans votre jardin, à savoir la présence d'un arbre renversé. En effet, lors de vents violents, les arbres peuvent être déracinés ou leurs branches les plus solides cassées. Avec un immense arbre obstruant votre jardin, la circulation devient problématique et le risque d'accident augmente. Pour cette raison, il est impératif de dégager rapidement le passage en coupant les branches à la tronçonneuse, progressivement jusqu'au tronc.

Rempotez vos plantes en pot

Si vous avez des plantes en pot dans votre jardin, il est fort probable qu'elles aient été endommagées lors de la tempête. Une fois que le vent s'est calmé et que la situation est redevenue normale, il est primordial de prendre soin en priorité de vos plantes en pot. Remettez en position les pots renversés, et si certains sont cassés, rempotez dans des pots plus grands. Il est essentiel d'agir rapidement pour prévenir la détérioration de vos plantes.

Rempotez Vos Plantes
Rempotez vos plantes

Nettoyez votre jardin des débris post-tempête

Après une tempête, le nettoyage de votre jardin devient une tâche cruciale pour éliminer les branches, les feuilles, et les déchets que le vent a pu apporter. Si vous possédez une pelouse, prenez le temps de passer un râteau pour enlever tous les débris susceptibles de nuire à la croissance de votre gazon. Les débris végétaux que vous collectez peuvent être réutilisés pour le compost.

A lire :  Comment joindre l'automne au mot " jardin français" ?

Taillez les arbres de votre jardin

Les arbres les plus imposants de votre jardin peuvent subir d'importants dommages lors d'une tempête. S'ils n'ont pas été déracinés par la violence du vent, il est probable qu'ils aient subi des dégâts, notamment au niveau des branches. Par conséquent, une taille effectuée avec une tronçonneuse est nécessaire. Cette étape est essentielle pour protéger vos arbres contre les maladies. Appliquez également un mastic protecteur sur les zones taillées.

Taillez vos plantes ornementales

Si les plantes de votre jardin ajoutent une touche d'élégance à votre extérieur, elles ont certainement souffert durant la tempête. Pour remédier à cela, taillez les tiges cassées et éliminez certaines fleurs afin de redonner forme à vos plantes ornementales. Cela permet de maintenir l'aspect esthétique de vos végétaux tout en utilisant les fleurs coupées pour confectionner de jolis bouquets décoratifs.

Protégez vos récoltes au potager

Les légumes de votre potager peuvent également subir des dommages lors d'une tempête. Si certains légumes ont été endommagés, il est nécessaire de les replanter pour garantir des récoltes abondantes. Assurez-vous également de nettoyer les débris végétaux que le vent a pu causer. Réparez les tuteurs pour soutenir les légumes qui en ont besoin. Dans cette situation, il est essentiel de récolter les fruits et légumes mûrs.

Potager
Potager

Prenez soin de vos plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont souvent les premières victimes des tempêtes. Par conséquent, il est essentiel de les tailler, notamment au niveau des branches endommagées. Ensuite, fixez soigneusement vos plantes grimpantes sur leurs supports pour leur permettre de repartir avec une nouvelle vigueur.

A lire :  Découvrez comment l'aspirine peut transformer votre jardin !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Tempête : 7 gestes pour remettre de l’ordre dans le jardin»

Laisser un commentaire

* Champs requis