Êtes-vous touché par le syndrome du sauveur ? Découvrez ce trouble encore méconnu

Le syndrome du sauveur peut sérieusement impacter une relation amoureuse. Quels sont les signes révélateurs ? Réponses dans cet article !

Par Dorine Alanoix Publié le 30 novembre 2023 à 18h07
Êtes Vous Touché Par Le Syndrome Du Sauveur Découvrez Ce Trouble Encore Méconnu
5/5 - (19 votes)

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du sauveur ? Si la réponse est non, cela peut être considéré comme quelque chose de normal, car il ne s'agit pas d'un terme fréquemment utilisé ou rencontré. Pourtant, ce syndrome est bien réel, voire assez répandu. En effet, le syndrome du sauveur touche une bonne partie de la société, il se peut même que vous en fassiez partie sans en être conscient.

Que ce soit en amitié ou en amour, ce comportement n'est pas sain. Il est donc crucial de repérer les premiers signes avant que cela ne devienne problématique. Cet article vise à éclairer davantage ce sujet !

Bien comprendre le syndrome du sauveur

Si vous cherchez des informations sur le sujet dans les manuels de médecine ou sur les sites gouvernementaux, vous risquez de revenir bredouille. En effet, cet état psychologique n'est pas encore reconnu par les autorités sanitaires et ne semble pas le devenir de sitôt.

Cependant, de nombreux couples en souffrent, allant parfois jusqu'à la rupture en raison de ce comportement toxique. Pour s'en débarrasser, il est essentiel de le comprendre correctement, faute de quoi il sera difficile d'y faire face.

Le syndrome du sauveur s'explique par la tendance d'une personne à vouloir se lier d'amitié avec une autre ou même à être en couple avec elle en pensant pouvoir l'aider et la soutenir. Bien qu'il soit normal de vouloir aider son partenaire à aller mieux et à surmonter les obstacles, ce sentiment devrait découler de l'amour même et non l'inverse.

A lire :  Dormir à  2 : Comment se décoincer le bras

En d'autres termes, si le rôle de soutien projeté est à la base du sentiment amoureux ou amical, alors il ne s'agit pas d'un comportement normal, et c'est là que le syndrome du sauveur entre en jeu.

En général, les personnes souffrant de ce trouble comportemental naturel n'ont aucune intention de nuire à leur partenaire. Au contraire, ce sont des individus qui veulent simplement faire le bien autour d'eux par altruisme

Par quoi est provoqué le syndrome du sauveur ?

Maintenir une relation amoureuse avec une personne souffrant du syndrome du sauveur est très difficile. Notez bien que nous parlons ici principalement de la gent masculine, bien que ce comportement puisse également toucher les femmes de manière équivalente, sous le terme de syndrome de l'infirmière.

Cependant, qu'il s'agisse d'un sauveur ou d'une infirmière, le résultat reste le même, car ces personnes peuvent souffrir de narcissisme, rendant les relations à deux assez complexes.

Il est néanmoins crucial de comprendre les causes qui ont conduit à cette situation, car, comme vous pouvez l'imaginer, cela relève du domaine psychologique et n'est pas le fruit du hasard. En général, les personnes atteintes de ce syndrome ont dû faire face à un manque de confiance en soi considérable ou ont même été victimes d'un rejet durant leur enfance, ce qui a contribué au développement de tels comportements.

Parfois, on rencontre des individus souffrant de ce type de troubles suite à un traumatisme survenu dans le passé, où ils n'ont pas pu sauver une personne proche à un moment spécifique, créant ainsi un sentiment de remords mêlé à de la culpabilité.

A lire :  Disputes dans le couple : quels sont les 5 principaux sujets de discorde

Ainsi, en aidant les autres à aller mieux, ces personnes se sentent mieux elles-mêmes, car elles ont un but qui les pousse à exister et à s'aimer.

Reconnaître le syndrome du sauveur : les signes à repérer

Un sauveur autoproclamé souffre parfois sans le savoir. Si vous pensez que votre partenaire, ou peut-être vous-même, êtes touché, voici quelques signes qui pourraient vous aider à reconnaître ce syndrome :

  • La sensation d'un besoin constant d'aider les autres, quitte à faire passer l'autre avant soi.
  • Le développement d'un comportement altruiste et généreux même quand cela n'est pas nécessaire.
  • Le besoin excessif de donner son avis ainsi que des conseils sur tout.
  • La sensation de rejet développée après un refus d'aide.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Êtes-vous touché par le syndrome du sauveur ? Découvrez ce trouble encore méconnu»

Laisser un commentaire

* Champs requis