Solfège – La valeur des notes

Par Gael Polles Publié le 14 juin 2013 à 13h51
Rate this post

Quelle est la valeur relative des notes?
Chaque note de ce tableau à  une durée double de la note de la ligne inférieure. Ainsi, une ronde est tenue 2 fois plus longtemps qu'une blanche qui est tenue 2 fois plus longtemps qu'une noire ... Il faut donc, pour faire une ronde, 2 blanches, 4 noires, 8 croches, 16 doubles-croches, 32 triples-croches ... Cette loi est la même pour les silences.
La ronde est une figure de note représentée par un ovale de couleur blanche, dont la position sur la portée indique la hauteur. La ronde est l'unité de calcul de la mesure.
La blanche est une figure de note représentée par un ovale de couleur blanche, attaché à  une hampe. La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur. Dans une mesure chiffrée 4/4 la blanche vaut deux temps, soit la moitié de la mesure.
La noire est une figure de note représentée par un ovale de couleur noire, attaché à  une hampe. La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur. Dans une mesure chiffrée 4/4 la noire vaut un temps, soit le quart de la mesure.
La croche est une figure de note représentée par un ovale de couleur noire, attaché à  une hampe munie d'un crochet. La position de cet ovale sur la portée indique sa hauteur. Le crochet peut être multiplié afin de diviser la durée de la note : on construit ainsi des double, triples et quadruples croches. Par exemple, dans une mesure chiffrée 4/4, la croche vaut un demi-temps, soit le huitième de la totalité de la mesure.
Nous pouvons continuer ainsi avec la double-croche, la triple-croche etc.

A lire :  Guitare - Comment faire le SOL / G Barré

A bientôt pour de nouvelles vidéos Pratiks.

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Solfège – La valeur des notes»

Laisser un commentaire

* Champs requis