Problèmes de couple : faudrait-il attendre le 1ᵉʳ janvier pour se séparer ?

Selon les études, un couple est plus propice à rompre pendant les fêtes de fin d’année. Faudrait-il attendre jusque-là pour se séparer ? On vous répond !

Par Dorine Alanoix Publié le 31 décembre 2023 à 18h06
Problèmes De Couple Faudrait Il Attendre Le 1ᵉʳ Janvier Pour Se Séparer
4/5 - (29 votes)

Tout devrait être magique et féérique pendant les fêtes de fin d’année. Des histoires d’amour rocambolesques, de la romance à tout bout de champ et des couples qui filent le parfait amour un peu partout.

Vous avez fini de rêver ? Eh bien, laissez-nous vous dire que cela n’est que le fruit de notre imagination, longtemps dopée par les téléfilms des après-midi de Noël.

Contrairement aux idées reçues, le mois de décembre n’a jamais été porteur de chance en amour.

En effet, les crises de couple les plus intenses surviennent pendant cette période où les bonnes résolutions pour la nouvelle année riment souvent avec séparation. Levons le voile sur ces relations cristallisées, voire brisées en fin d'année dans ce qui suit !

Quand les fêtes riment avec rupture !

C’est juste après les vacances d’été et celles de Noël que la plupart des couples prennent la décision de se séparer, à l'amiable ou non. Vous ne vous y attendez pas ?

Eh bien, nous non plus, car on nous a toujours assuré que la magie des fêtes de fin d’année accomplissait des miracles et formait les plus beaux couples.

Les statistiques et les études ne mentent pas ...

Malheureusement, c’est la triste vérité ; ni le père Noël ni Saint-Nicolas ne peuvent faire quelque chose pour résoudre les conflits conjugaux.

Si vous avez du mal à le croire, jetez un coup d'œil aux statistiques et aux études établies dans ce contexte. En effet, la plupart des demandes de divorces, des changements de statuts sur les réseaux sociaux et des inscriptions sur les sites de rencontre augmentent considérablement pendant le mois de décembre.

A lire :  Vous vous disputez beaucoup en couple ? Ce n’est pas une fatalité

Ce que les spécialistes en pensent

Selon les spécialistes interrogés en thérapie de couple, cette période est la plus critique dans la vie des deux partenaires. En d'autres termes, soit ça passe, soit ça casse.

Avec les tensions accumulées durant toute l’année et les conflits non résolus, l'un des partenaires (ou les deux) développe une certaine envie de tout faire exploser avant l'arrivée de la nouvelle année. Si on ajoute un cadeau bâclé ou de l'inattention à l'équation, le résultat ne peut être que catastrophique (il fallait s’y attendre).

Des signes qui ne trompent pas !

Révolue est l'époque où l'on pensait être trop vieux pour divorcer ou même pour refaire sa vie en partant de zéro. À la différence des anciennes générations qui estiment qu'on ne pouvait pas tomber amoureux à la quarantaine ou à la cinquantaine passée, aujourd'hui, on pense plutôt que l'amour n’a pas d'âge, et c’est bien vrai.

Quel que soit l’âge et le genre, il n’y a vraiment pas à attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes dans un couple et continuer de vivre comme si de rien n’était.

Si vous avez tout fait pour tout remettre en ordre et que vous voyez clairement que votre partenaire n’est pas intéressé, alors le mieux serait de reprendre son chemin en solo, car il vaut toujours mieux être seul(e) que mal accompagné(e).

Il faudra néanmoins savoir que penser à une rupture avant même de passer à l’action est une période assez difficile à vivre. On se remet souvent en question, on ressent de la culpabilité et on a peur de causer du tort à l’autre ou même parfois de continuer à vivre sans cette personne.

A lire :  Disputes dans le couple : quels sont les 5 principaux sujets de discorde

Croyez-nous, la meilleure chose qui soit dans ce cas est d’arracher le pansement directement sans faire durer le malaise plus longtemps, cela vous épargnera de souffrir davantage.

Se souhaiter bonne année ou se dire adieu ?

Si vous avez pris la décision de rompre, mais que votre cœur ne vous le permet toujours pas, alors il faudra repenser vos priorités.

Avant de vous séparer, pensez plutôt à arranger les choses avec votre partenaire. Essayez, par exemple, des séances de thérapies de couple, résolvez vos problèmes en discutant et laissez le lourd passé derrière vous en attendant que la crise de la fin d’année passe.

Si quelques semaines après le Nouvel An, vous voyez que tout va de travers et que votre partenaire n'est pas prêt à faire des efforts, alors nul besoin d'attendre le réveillon pour prendre de nouvelles résolutions ; la séparation est la meilleure chose que vous puissiez envisager afin de préserver votre bien-être mental.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Problèmes de couple : faudrait-il attendre le 1ᵉʳ janvier pour se séparer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis