Perdez-vous du poids en vacances ? l’étonnante raison pour laquelle vous maigrissez !

Par Mamie Janine Publié le 8 septembre 2023 à 16h00
Perdez-vous du poids en vacances ? l'étonnante raison pour laquelle vous maigrissez !
4.2/5 - (33 votes)

Malgré les desserts à gogo et les cocktails bien caloriques qui accompagnent souvent les vacances, certaines personnes ont tendance à maigrir quand même. Ce phénomène de perte de poids soudaine peut s'expliquer par de nombreux facteurs. Découvrons-les dans cet article.

La déconnexion mentale qui fait fondre les kilos

Le stress chronique favorise la prise de poids, car il stimule à la fois la faim émotionnelle et la production de cortisol (une hormone qui influence le stockage des graisses et la tension artérielle). Pour éviter ces effets néfastes, il est important de se relaxer pendant les vacances. En étant zen, vous réduisez votre niveau de stress et ses conséquences sur votre santé.

Bouger plus, peser moins : l'effet vacances

Une étude d'Expedia réalisée en 2015 sur près de 31 millions de personnes a révélé que les vacances peuvent favoriser la perte de poids. Les vacanciers sont souvent plus actifs physiquement, profitant du beau temps pour découvrir de nouveaux horizons. D'ailleurs, même si vous êtes un habitué de l'exercice, le simple fait de changer de cadre et de faire une pause dans votre routine sportive peut contribuer à la perte de poids. Ce temps de repos permet à vos muscles de se régénérer, soulignant ainsi l'importance de prendre des jours de congé.

Une alimentation allégée

Le froid nous incite à manger des aliments caloriques, tandis que la chaleur nous fait davantage boire que manger, ce qui augmente la sensation de satiété et nous conduit à une alimentation légère. L'été est également la saison où l'on consomme plus de fruits et de légumes, car leur richesse en eau et en fibres diminue la faim tout en étant des aliments peu énergétiques. Ce qui explique la perte de poids durant les vacances.

A lire :  Comment s'occuper d'un proche malade d'Alzheimer

Zéro frustration

Les régimes alimentaires peuvent favoriser la perte de poids, mais ils peuvent aussi avoir l'effet contraire s'ils sont trop restrictifs. La frustration engendrée par ces régimes peut conduire à des excès alimentaires. Pour maintenir son poids sur le long terme, il est important d'être à l'écoute de son corps et de ses envies. C'est ainsi que le lâcher prise peut aider à maigrir pendant les vacances, à condition de ne pas abuser des bonnes choses et de pratiquer une activité physique régulière.

La chaleur

La transpiration est un phénomène naturel qui s'intensifie en été, notamment lors des épisodes de canicule. Le corps peut alors perdre jusqu'à quatre litres de sueur par jour, contre un litre en moyenne. Mais cette perte d'eau n'entraîne pas une diminution durable du poids corporel, car elle se compense par la réhydratation. Le seul moyen de perdre et de stabiliser son poids est d'adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, quel que soit le climat.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Perdez-vous du poids en vacances ? l’étonnante raison pour laquelle vous maigrissez !»

Laisser un commentaire

* Champs requis