8 remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
La cruralgie est une douleur située sur le devant de la cuisse. Elle peut aussi se répandre sur toutes les parties des membres inférieurs (bas du dos, le long de la jambe, le mollet, la cheville, etc.). Elle est due à la compression du nerf crural. Cette dernière est provoquée par des disques intervertébraux. Pour soigner la cruralgie, il est possible d’opter pour des remèdes de grand-mère.

Les causes de la cruralgie

Les causes de la cruralgie 
Les disques intervertébraux provoquent une compression du nerf crural ce qui conduit par la suite à la cruralgie. Il y a plusieurs raisons qui poussent les disques à compresser le nerf. Parmi les causes de la cruralgie, il y a la hernie discale, la tumeur primitive du rachis, le tassement vertébral, l’arthroselombaire, l’hématome du psoas et les infections.
  • La hernie discale : c’est la principale cause de la cruralgie vu qu’elle provoque l’écrasement du disque intervertébral qui perd ensuite de sa souplesse. Il n’amortit plus et provoque des douleurs lombaires.
  • La tumeur primitive du rachis : elle provoque la cruralgie quand elle est située au niveau lombaire.
  • Le tassement vertébral : il provoque la cruralgie vu qu’il est souvent dû à une ostéoporose.
  • L’arthroselombaire : c’est l’ensemble des douleurs lombaires chroniques provoquées par une dégénérescence progressive qui touche les disques intervertébraux. Il est possible d’avoir donc des problèmes de cruralgie quand on prend de l’âge par exemple.
  • L’hématome du psoas : il est parfois spontané, mais peut aussi survenir après une surdose de médicaments anticoagulants.
  • Les infections : les microbes qui ont trouvé refuge dans les vertèbres peuvent aussi causer la cruralgie. Ces derniers provoquent des abcès qui compriment par la suite le nerf.

Comment reconnaître la cruralgie ?

De nombreux symptômes peuvent vous alerter d’un éventuel cas de cruralgie. Parmi ces symptômes, il y a la douleur lombaire. Elle part de la fesse, continue sur la hanche, atteint la cuisse jusqu’à la cheville et le mollet. La pression augmente suivant le niveau de pression effectué par le disque intervertébral sur la racine nerveuse.
A lire :  Quelles sont les règles d'usage domestique des eaux de pluie ?
Il est aussi possible qu’il y ait une cruralgie quand il y a des picotements ou fourmillements ressentis au niveau des membres inférieurs. Parmi les autres symptômes, il y a aussi la paralysie du ou des membres inférieurs. Après, sachez qu’il est possible de réaliser un diagnostic en effectuant un examen clinique. Si la cruralgie n’est pas tout de suite détectée, le médecin peut proposer une radiographie du rachis lombaire ou un scanner pour diagnostiquer une compression nerveuse.

Pourquoi opter pour des méthodes de grand-mère pour soigner la cruralgie ?

La médecine avance à grands pas et propose maintenant des traitements pour la cruralgie. Parmi ces traitements, il y a les antalgiques et les décontractants musculaires. Mais leurs effets varient d’un patient à un autre. Parfois, ces médicaments n’agissent plus sur le patient surtout après un usage répété. Certains praticiens proposent également l’infiltration de corticostéroïdes au niveau lombaire. D’autres proposent la chirurgie surtout si la cruralgie est provoquée par une hernie discale. Mais dans la majorité des cas, le disque intervertébral compressé ne se répare pas. Les nerfs lésés ne reviennent pas non plus à leur état initial. La douleur ne disparaît donc pas totalement. Prendre des médicaments à chaque fois n’est pas très conseillé non plus, d’où l’importance des remèdes de grand-mère pour traiter la cruralgie.

Remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

Vous avez mal au dos, aux cuisses, aux jambes voire même aux pieds. Souffrez-vous de cruralgie ? Dans ce cas, adoptez ces remèdes de grand-mère que nous vous proposons ci-après. Elles vont soigner la douleur.

La chaleur

La cruralgie peut être soulagée avec de la chaleur. Une source de chaleur douce et agréable agit comme décontractant sur les muscles et les nerfs. Vous pouvez utiliser une serviette chaude ou un chiffon imbibé d’eau bouillante. Vous pouvez aussi vous allonger dans une baignoire remplie d’eau chaude par exemple. Une ceinture lombaire qui apporte une chaleur douce et confortable pourra également vous apaiser.
A lire :  Comment gerer son stress par la respiration profonde

Le froid

La chaleur apaise certes la douleur de la cruralgie, mais si vous n’avez pas de source de chaleur à portée de main, vous pouvez tout à fait utiliser le froid. Comme pour une bosse sur la tête, le froid apaisera la douleur sur le dos, les jambes, etc. Vous pouvez prendre une simple poche de glaçons par exemple.

Les plantes médicinales

Les grand-mères connaissent diverses sortes de plantes qui soulagent, voire même qui soignent la cruralgie. Vous pouvez en utiliser quelques-unes pour traiter vos douleurs. Avant d’en utiliser par contre, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste pour éviter tout effet secondaire. Parmi les plantes les plus populaires dans le cadre d’un traitement de cruralgie, il y a les sommités fleuries d’achillée millefeuille. Il y a aussi les feuilles d’ortie, de vigne rouge, de bouleau ou encore de cassis.

Les anti-inflammatoires naturels

Au lieu de prendre des anti-inflammatoires classiques, vous pouvez choisir des anti-inflammatoires naturels. Vous pouvez par exemple prendre de :
  • L’arnica : c’est une plante des montagnes. Elle appartient à la famille des Astéracées. Elle est anti-inflammatoire, mais aussi anti-névralgique. Elle apaise les douleurs au niveau des muscles, des articulations, etc. Elle est même la plante favorite des sportifs qui font du sport extrême vu qu’elle a la possibilité de soulager les bosses, les hématomes, et les douleurs en profondeurs.
  • L’harpagophytum : appelé également griffe du diable, l’harpagophytum est même reconnu par l’OMS comme anti-inflammatoire efficace contre les douleurs comme les rhumatismes, la lombalgie, etc. Cette racine contient des iridoïdes, des flavonoïdes, des phytostérols, qui sont tous des actifs anti-inflammatoires.
A lire :  Comment choisir vos fruits

L’acupression

L’acupression s’apparente à l’acupuncture. Cette forme de médecine chinoise va soigner votre cruralgie. Vous pouvez vous rapprocher d’un praticien de l’acupression. Il va appuyer sur des points précis (méridiens). Cela va libérer les énergies. Le chakra pourra ensuite circuler facilement dans tout le corps. C’est une pratique qui a fait ses preuves. Si vous ne trouvez pas de praticien, vous pouvez vous équiper d’un tapis d’acupression.

Les étirements

Les étirements
Il est difficile de bouger quand on souffre d’une cruralgie, mais en faisant un peu d’effort, il est possible d’apaiser la douleur. Vous pouvez faire de simples étirements par exemple. Cela permettra de dégager le nerf compressé. Parmi les étirements thérapeutiques que vous pourrez réaliser, il y a ceux des muscles externes de la hanche. En faisant un mouvement unilatéral, vous allez détendre votre nerf crural. Il y a également de nombreuses vidéos que vous pourrez télécharger sur le net pour effectuer les bons étirements qui soulagent.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont aussi le pouvoir de traiter votre cruralgie. Parmi les huiles que vous pourrez utiliser, il y a l’huile de santal, d’eucalyptus, de camomille, de gingembre ou encore de menthe poivrée.

Le repos

Enfin, et non le moindre, il y a le repos. Si vous êtes de nature patiente, le repos est la solution la plus simple pour soulager la cruralgie. En vous reposant, votre corps va se relaxer et se détendre. Les muscles seront plus décontractés, de même pour les nerfs. Vos nerfs seront donc moins compressés réduisant ainsi la douleur ressentie au départ. Cette méthode de grand-mère est même prescrite par les médecins.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «8 remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie»

Laisser un commentaire

* Champs requis