Intolérant au gluten ? Testez cette recette de sablés de Noël à la farine de châtaignes !

Tout le monde doit profiter de Noël même si on est intolérant au gluten. Voici une recette de sablés à la farine de châtaignes qui pourrait changer votre vie !

Par Mamie Janine Publié le 16 décembre 2023 à 17h03
Intolérant Au Gluten Testez Cette Recette De Sablés De Noël À La Farine De Châtaignes !
4.6/5 - (23 votes)

À l'approche de chaque fin d'année, l'esprit de Noël commence à se répandre doucement dès la mi-novembre. Pensez-vous qu'il soit un peu trop tôt pour évoquer les festivités ? Mais non, c'est justement pendant cette période que l'on s'amuse le plus.

Entre les préparatifs traditionnels, les rues qui s'illuminent de décorations scintillantes et les délices culinaires, il n'est pas surprenant que le réveillon soit le moment le plus attendu de l'année.

Ainsi, tout le monde devrait s'amuser et surtout se régaler de délicieux petits gâteaux, même ceux qui suivent un régime. Pour satisfaire les personnes intolérantes au gluten, nous vous proposons aujourd'hui une délicieuse recette de sablés à la farine de châtaignes, des délices qui incarnent parfaitement la magie de Noël.

Pourquoi opter pour la farine de châtaignes plutôt que la farine habituelle ?

Si vous cherchez une alternative efficace pour réduire votre consommation de gluten, essayez de substituer votre farine habituelle par de la farine de châtaignes, et vous nous en direz des nouvelles.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cet ingrédient est aussi riche sur le plan nutritionnel que sur celui du goût. Ainsi, vous n'aurez même pas à sacrifier le plaisir gustatif.

La farine de châtaigne est la solution à adopter si vous suivez un régime strict ou si vous êtes intolérant au gluten, notamment en cas de maladie cœliaque. En effet, cette farine est une véritable aubaine, vous n'aurez plus à craindre de perturber vos sensibilités alimentaires en l'utilisant dans la préparation de vos plats.

A lire :  Comment faire un grog : Recette grog au rhum

Contrairement à d'autres options qui pourraient priver du plaisir de déguster une pâtisserie savoureuse ou un excellent gâteau d'anniversaire fait maison, la farine de châtaigne ne modifie ni le goût ni la texture de vos recettes préférées.

Ce n'est pas tout, en plus de convenir parfaitement aux personnes sensibles au gluten, cette farine est également reconnue pour sa haute teneur en fibres, constituant un atout majeur pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Cette quantité de fibres assez considérable fait de la farine de châtaigne un allié incontestable contre les problèmes de côlon et la constipation, favorisant ainsi une digestion plus aisée et un confort intestinal immédiat.

Cela dit, ne succombez pas tout de suite à l'excès, car cela pourrait se retourner contre vous. En effet, il faudra être vigilant quant aux quantités consommées, car l'index glycémique de la farine de châtaigne est élevé, ce qui pourrait déclencher une hypoglycémie réactionnelle. Autrement dit, une consommation excessive pourrait entraîner une envie de manger peu de temps après votre repas.

Un Noël avec des sablés à la farine de châtaignes

Tout le monde le sait, la période de Noël apporte avec elle une profusion d'arômes et de saveurs auxquels personne ne peut résister. Même si l'on suit un régime tout au long de l'année, il devient un peu difficile de maintenir le même rythme une fois que la période des festivités de fin d'année s'installe.

Cela vaut également pour les personnes intolérantes au gluten, car elles peuvent désormais profiter des bons petits sablés de Noël malgré leur sensibilité à cette protéine grâce à la farine de châtaignes.

A lire :  Revisitez l'emblématique gâteau au yaourt avec des ingrédients simples

Sans plus tarder, voici une succulente recette de sablés confectionnés avec de la farine de châtaignes que vous pourrez essayer pour ce Noël.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de  : 

  • 150 g de farine de châtaignes ;
  • 75 g de beurre mou ;
  • 1 œuf ;
  • 80 g de sucre en poudre ;
  • 1 sachet de sucré vanillé.

Une fois ces ingrédients en main, commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine de châtaignes, le sucre et le sucre vanillé. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux, puis pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélange sablonneux. Ajoutez l'œuf et malaxez le tout, puis rassemblez la pâte pour former une petite boule.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au frais pendant une demi-heure. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C.

Au bout de 30 minutes, sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la sur un plan de travail fariné. Utilisez l'emporte-pièce de votre choix pour découper la pâte. Disposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez pendant 12 minutes, puis retirez-les du four et laissez-les refroidir.

Une fois les biscuits refroidis, saupoudrez-les de sucre glace avant de les servir. Bonne dégustation !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Intolérant au gluten ? Testez cette recette de sablés de Noël à la farine de châtaignes !»

Laisser un commentaire

* Champs requis