Comment rattraper une mayonnaise ?

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Comment rattraper une mayonnaise ?
Rate this post
Vous en avez assez des mayonnaises industrielles alors vous avez décidé d’en faire vous-même ? Préparer la sauce froide chez soi est une bonne idée. Souvent, l'échec de la mayonnaise est dû au fait que l'huile est versée trop rapidement au début. Ne vous emballez pas, il existe des techniques simples pour rétablir et corriger cette erreur. Découvrez alors comment rattraper une mayonnaise.

Comment faire une mayonnaise-maison ?

Comment rattraper une mayonnaise ?
Pour un délicieux bol de mayonnaise, vous aurez besoin :
  • D’un jaune d’œuf
  • De 20 grammes de moutarde de Dijon
  • De 20 ml de vinaigre
  • De 175 ml d’huile d’arachide, de colza ou d’olive
  • D’une pincée de sel et de poivre
Une fois que vous avez tous les ingrédients en votre possession, prenez un bol. Ajoutez-y le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Fouettez le tout à l’aide d’un fouet manuel ou électrique, tout en versant petit à petit de l’huile. Normalement, votre mayonnaise s’épaissit. Continuez alors à verser de l’huile tout en fouettant. Ne vous arrêtez que lorsque vous avez obtenu la consistance que vous avez voulue. N’hésitez pas à réajuster l’assaisonnement selon votre goût. Vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques pour parfumer votre mayonnaise faite maison.

Astuces pour rattraper une mayonnaise ratée

Si votre mayonnaise échoue, c'est que vous ne l'avez pas fouettée assez vigoureusement ou que votre choix d'ingrédients est mauvais. Au lieu de la jeter à la poubelle, vous devez la rattraper. Voici quelques astuces avec des produits faciles à trouver pour rattraper une mayonnaise.
A lire :  Comment couper des patates douces pour faire des frites

Rattraper une mayonnaise avec un jaune d’œuf

Le jaune d’œuf permet d’épaissir votre mayonnaise trop liquide. Pour ce faire, vous devez battre un jaune d’œuf dans un nouveau bol. Puis, versez-y une cuillère à café de la mayonnaise ratée et continuez à fouetter. Lorsque la mayonnaise commence à monter, versez-y petit à petit le reste de la mayonnaise ratée tout en fouettant énergiquement. Et pour finir, continuez à verser de l’huile jusqu’à obtenir une bonne consistance de mayonnaise.

Rattraper une mayonnaise avec de l’eau

Pour sauver une mayonnaise avec de l’eau, prenez un bol et mettez-y une cuillère à café d’eau et une cuillère à café de la mayonnaise ratée. Vous devez ensuite battre le mélange jusqu’à obtenir une consistance épaisse.
  • Versez-y très doucement le reste de la mayonnaise tout en continuant à battre. Vous ne pouvez recommencer à verser de l’huile que lorsque la mayonnaise est assez visqueuse.
  • Le lait pour rattraper une mayonnaise
Une seule cuillère à café de lait peut vous éviter de jeter une mayonnaise trop liquide à la poubelle. Comme avec l’eau et le jaune d’œuf, vous devez battre dans un bol une cuillère à café de lait et une cuillère à café de la mayonnaise à rattraper. Fouettez jusqu’à obtenir une bonne épaisseur. Vous pouvez maintenant ajouter progressivement le reste de la mayonnaise ratée. Il faut continuer à fouetter afin d’obtenir la consistance parfaite pour une mayonnaise. Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajuster l’assaisonnement et la goûter.

Sauver une mayonnaise à l’aide de quelques gouttes de vinaigre

Cette technique est très efficace et facile à faire. Pour y arriver, vous devez diviser la mayonnaise en deux. Ajoutez 3 gouttes de vinaigre et une pincée de sel dans la première moitié. Fouettez énergiquement le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et qu’il devienne homogène.
A lire :  3 recettes saines pour un objectif 0 kilo en trop !
Puis, ajoutez petit à petit l’autre partie de la mayonnaise sans oublier de fouetter. Notez que le vinaigre peut être remplacé par une cuillère à café de moutarde.

Récupérer efficacement une mayonnaise avec un rien

Eh oui ! Il est tout à fait possible de sauver une mayonnaise sans rien y ajouter. Vous devez ainsi séparer les deux phases de la mayonnaise. D’une part l’huile qui se trouve au-dessus du mélange et d’autre part la partie aqueuse comprenant le jaune d’œuf et le vinaigre. Mettez une petite goutte d’huile dans la partie aqueuse et fouettez énergiquement. Une fois que vous avez obtenu une bonne épaisseur, recommencez à verser petit à petit de l’huile jusqu’à ce que vous obteniez une délicieuse mayonnaise.

Rattraper une mayonnaise à l’aide d’un mixeur

La cause probable d’une mayonnaise ratée c’est le manque d’énergie. C’est-à-dire que vous ne l’avez pas fouetté avec la force requise. La solution est dans ce cas simple, battez votre mayonnaise avec un mixeur plongeant. De ce fait, vous obtiendrez plus rapidement et sans vous fatiguer une mayonnaise de la meilleure consistance et du meilleur goût possible.

Comment faire pour ne plus jamais rater sa mayonnaise-maison ?

Certes, il est très simple de rattraper une mayonnaise. Voici alors quelques conseils pouvant sûrement vous aider :
  • Choisissez un récipient de taille moyenne pour faire votre mayonnaise. Un récipient top grand ne vous permet pas de contrôler votre mayonnaise.
  • Veillez à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante. Il faut dans ce cas sortir l’œuf et la moutarde une bonne heure avant de faire votre mayonnaise.
  • Au début, versez l’huile petit à petit, voire même goutte à goutte pour éviter de rater la mayonnaise.
  • Fouettez votre mayonnaise énergiquement et si vous n’avez pas la possibilité de faire cela, utilisez un mixeur plongeant ou un fouet électrique.
A lire :  Ne ratez pas ces 4 recettes de verrines sucrées / salées, pour un Noël riche en saveurs !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment rattraper une mayonnaise ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis