Les rats ont élu domicile dans votre jardin ? Faites les fuir sans les tuer avec ces astuces de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 17 janvier 2024 à 8h04
Les Rats Ont élu Domicile Dans Votre Jardin Faites Les Fuir Sans Les Tuer Avec Ces Astuces De Grand Mère
4.2/5 - (37 votes)

De plus en plus de personnes se lancent aujourd'hui dans la plantation chez elles, que ce soit de fruits et légumes, d'herbes aromatiques ou encore de fleurs.

Cependant, il arrive parfois que ces cultures soient victimes de petits rongeurs parasites qui se nourrissent et se cachent dans le jardin.

Éloigner les rats et les souris devient alors une mission cruciale pour préserver le potager et repousser ces indésirables prédateurs à quatre pattes.

Alors, comment faire fuir les rats, et quelles sont les méthodes les plus efficaces ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article.

Quels sont les dangers des rats et les dégâts qu’ils peuvent causer dans le jardin ?

Les rats sont certes utiles dans les égouts, mais ils ne sont pas les bienvenus dans les maisons, surtout dans les jardins.

En effet, la présence d'un rat chez soi est souvent un mauvais signe, car les dégâts qu'ils peuvent causer et les risques sanitaires qu'ils représentent ne doivent pas être sous-estimés. Leur présence indique notamment :

  • Un sol fragile et instable,
  • Une propagation rapide de virus et maladies,
  • Des dégâts considérables sur les cultures,
  • L’attraction d’autres nuisibles,
  • L’érosion du sol,
  • L’affaiblissement et l’instabilité des structures et des fondations de la maison,
  • Des coûts supplémentaires pour l’entretien du jardin,
  • Un stress et un inconfort dont vous pouvez sans doute vous passer !

Comment savoir si l'on a des rats chez soi ?

Il existe différentes façons de détecter une invasion de rongeurs dans votre jardin et de prendre les mesures nécessaires pour les éloigner. Voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • La présence de lignes fines, grasses et sombres dans le jardin,
  • Des trous dans le sol du jardin,
  • Vos fruits et légumes semblent avoir été attaqués,
  • Des morceaux de bois ou de carton rongés,
  • Des traces de dents ou de petits trous sur les poubelles extérieures,
  • Des bruits ou des cris étranges émanant des buissons ou du sol.
A lire :  Le compost : attire-t-il vraiment les rats ? Quels sont les risques encourus ?

Comment faire fuir les rats de son jardin ?

Si vous constatez que des rats ont élu domicile dans votre jardin, voici les méthodes les plus efficaces pour les repousser.

L’astuce de la bouteille en plastique

Cette astuce, consistant à utiliser une bouteille en plastique pour faire fuir les rats, est très simple, économique et écologique. Il suffit de prendre une bouteille en plastique de 1,5 ou 2 litres, de l'insérer directement dans le trou creusé par le rat en enlevant le bouchon. Lorsque le vent souffle, il s'engouffre dans la bouteille, créant ainsi un bruit strident que les rats n'apprécient pas. Cette perturbation sonore les incitera donc à quitter les lieux. Par ailleurs, il est possible de fabriquer des pièges à rats à l'aide d'une bouteille en plastique, pour les attraper sans les blesser.

L’astuce des résidus odorants

Parmi les méthodes efficaces pour faire fuir les rats, l'utilisation de produits à forte odeur est particulièrement recommandée. Ces rongeurs détestent les odeurs trop fortes, alors pensez à planter des oignons, de l'ail, de la menthe, de la citronnelle, de la couronne impériale ou de l'eucalyptus. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d'huiles essentielles devant les trous creusés par les rats. Cela les fera fuir de manière efficace et naturelle. Optez pour de l'huile essentielle de ricin ou d'eucalyptus.

L’astuce du chat

Enfin, l'une des meilleures astuces pour vous débarrasser des rongeurs et faire fuir les rats de votre propriété est d'avoir un chat. Il n'est pas un secret que les chats raffolent de ces petites bêtes. Ainsi, vous protégez votre jardin et vos plantations.

A lire :  9 secrets pour un jardin fleuri et luxuriant (Astuces de grand-mère) !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les rats ont élu domicile dans votre jardin ? Faites les fuir sans les tuer avec ces astuces de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis